Jonquille ou narcisse ?

Le 22 octobre 2017 par Clémentine Desfemmes

On utilise souvent l'un ou l'autre de ces deux termes, sans bien savoir lequel est le bon : narcisse ou jonquille ? Voici la réponse !

Pour faire court : une jonquille est un narcisse, mais un narcisse n'est pas forcément une jonquille !

Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper.

En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla. Son nom vient de l'espagnol et signifie "petit jonc", car ses feuilles sont très étroites et dressées, semblables à des tiges de jonc. Elle pousse naturellement dans le sud-ouest de l'Europe (Portugal, Espagne).

Dans le nord-est de la France et en Belgique, on appelle aussi jonquille l'espèce Narcissus pseudonarcissus (aussi appelée narcisse trompette), à fleurs jaunes.

Les autres espèces du genre Narcissus sont des narcisses, pas des jonquilles. Ils peuvent présenter des fleurs jeunes ou blanches, parfumées ou non. Narcissus poeticus, le narcisse des poètes, est une espèce sauvage qui pousse sur les hauts plateaux (Massif Central, Jura), remarquable par le parfum enivrant de ses fleurs blanches.

Jonquille véritable (à g.) / Narcisse des poètes (à d.)
Jonquille véritable (à g.) / Narcisse des poètes (à d.) Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jonquille ou narcisse ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Bpc
05/01/2017, à

Répondre

Les noms sont inversés sur les photos!

Ceci peut aussi vous intéresser