Fritillaire

Le 1er octobre 2015 par Iris Makoto

Envie d'apporter une touche d'originalité à votre jardin ? Les Fritillaires seront vos alliées. Massifs, bordures, pelouses ou même potées accueilleront avec bonheur ces hôtes parfois étonnants mais au charme toujours certain.

Des bulbeuses originales aux besoins variables

Fritillaria meleagris

Fritillaria meleagris

Les fritillaires sont des plantes à bulbe originaires des régions tempérées du globe, dont les fleurs en clochettes s'épanouissent du printemps au début de l'été. Elles poussent spontanément sur tout le pourtour méditerranéen, mais aussi au sud ouest de l'Asie et à l'ouest des États-Unis.
Ce vaste genre comprend une centaine d'espèces dont les conditions de culture sont variables : mieux vaut se renseigner sur la plante choisie avant son installation dans une zone spécifique du jardin. Une fois ce critère défini, vous pourrez sans souci les employer, selon les espèces, à fleurir une pelouse trop stricte, à orner un massif ensoleillé, une bordure, une rocaille ou même les abords d'un bassin. Certaines s’accommoderont également d'une culture en pot où elles apporteront une note de fantaisie à vos compositions.

Conseils de culture

Choix de l'emplacement

Fritillaria imperialis jaune

Fritillaria imperialis jaune

Les Fritillaires ont, selon les espèces, des besoins bien spécifiques :

  • La majorité d'entre elles se plaisent en situation très ensoleillée et en sol fertile et drainé, ce qui évitera au bulbe de pourrir. C'est notamment le cas de la Fritillaire impériale dont le gros bulbe creux à son sommet ne supporte un excédent d'humidité qu'en terrain bien exposé et très drainé.
  • Les petites espèces ne tolérant pas du tout l'humidité en période de repos trouveront une place de choix au sein des rocailles bien exposées ; c'est le cas des espèces F. latifolia, F. tubiformis ou encore F. graeca.
  • Certaines fritillaires nécessiteront une exposition légèrement ombragée et un sol frais et humifère (Fritillaria affinis, Fritillaria meleagris, Fritillaria pallidiflora).
  • Enfin, quelques espèces (F. camschatsensis, F. cirrhosa) devront être installées en terre fraîche et très fertile retenant bien l'eau ; celles-ci réussiront d'ailleurs bien mieux dans les régions où les étés sont humides et restent frais.

Plantation

Fritillaria affinis

Fritillaria affinis

Les bulbes se plantent en automne, à une profondeur trois fois égale à leur hauteur. Attention, les bulbes sont fragiles et doivent être manipulés avec précaution pour ne pas les meurtrir. Pour la plupart des fritillaires, l'apport de fumure fraîche au moment de la plantation n'est pas conseillé.

Arroser ou pas en période de repos ?

Pour toutes les espèces de fritillaires, à l'exception de celles qui apprécient les milieux humides, tous les arrosages devront être interrompus en période de repos, c'est à dire en hiver et en fin d'été, au risque de voir la plante disparaître.

Multiplication

Les fritillaires peuvent être multipliées par semis à l'automne sous châssis, la germination n'interviendra qu'au printemps car elle est induite par le froid hivernal. Les plantules devront être cultivées deux années en pot avant de pouvoir être installées en pleine terre au jardin.
Autre méthode, bien plus aisée, la séparation des caïeux qui se pratique à l'automne. Plantez-les dans des petits pots individuels contenant du sable et du terreau et gardez-les sous châssis durant l'hiver. Vous obtiendrez une floraison au bout de trois ans : patience !

En pratique

  • Exposition : le plus souvent, soleil (parfois mi-ombre selon les espèces) ;
  • Sol : d'une manière générale, bien drainé (humide pour certaines fritillaires) ;
  • Végétation : bulbeuse vivace
  • Floraison : printemps et début d'été
  • Rusticité : excellente

Espèces et variétés

  • Fritillaria imperialis rouge

    Fritillaires impériales rouges

    Fritillaria acmopetala : espèce résistante, de culture aisée au soleil et en sol drainé. Fleurs de 4 cm ressemblant à celles du muguet, vert pâle, aux tépales internes pourpres ;
  • Fritillaria biflora : produit de petits bouquets de très petites fleurs brunes teintées de noir pourpré et de vert. Cette espèce ne tolère pas l'humidité, les bulbes devront être gardés au sec pendant la période de dormance ;
  • Fritillaria imperialis : la plus connue et la plus utilisée en massif pour son originalité et son port érigé (jusqu'à 1,50 m de hauteur). Les ombelles de fleurs coiffées de bractées dressées apparaissent en juin. Les coloris varient selon les variétés, mais toutes dégagent une odeur désagréable qui ferait fuir les animaux vivant dans le sol (campagnols, etc.) ;
  • Fritillaria meleagris : plus connue sous le nom d’œuf de pintade en référence au motif en damier rose pourpré très marqué présent sur la fleur blanche ou rose. Cette espèce sera du meilleur effet sur une pelouse ;
  • Fritillaria uva-vulpis : espèce ne dépassant pas 20 cm de hauteur sera parfaite en rocaille car elle ne tolère pas l'humidité. Les fleurs en cloches étroites sont très originales par leur couleur pourpre très foncé teinté de jaune et leurs tépales récurvés jaune foncé.

Crédit photos : chocolate girl / Caroline / Franco Follini / erin english

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fritillaire

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

54 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Papypoker
05/05/2017, à Voisins

Répondre

Bonjour Nous avons de magnifiques fritilaires impériales. les pétales viennent de tomber. Maintenant, aparaient des "fruits" à la place. Devons-nous les laisser ou les enlever pour éviter au bulbe de se "fatiguer" ? Merci Cordialement

Valériane
19/04/2014, à Eyragues

Répondre

Cette plante magnifique m'a séduite chez le fleuriste qui vendait les fleurs à l'unité pour mettre dans un vase étroit et haut. 3 fleurs faisaient un bouquet à l'allure contemporaine parfaitement stylé dans un intérieur contemporain. Hélas! l'odeur insupportable d'oignon à la limite de la putréfaction a empesté aussitôt ma pièce et j'ai été obligée de jeter les 3 fleurs…. Usage en jardin exclusivement.