Les plantes qui soulagent les rhumatismes
Les rhumatismes, des pathologies inflammatoires ou dégénératives
Sous le terme de rhumatismes se cachent diverses pathologies tantôt inflammatoires tantôt dégénératives de certaines articulations. Parmi ces affections, les plus courantes sont l'arthrite (inflammation des articulations) et l'arthrose (usure du cartilage). Notez que tous les âges sont concernés par les rhumatismes inflammatoires.
Mettez certaines plantes au menu
En prévention comme en traitement contre les crises, évitez toute nourriture inflammatoire (produits transformés, viandes rouges...). Privilégiez les fruits et les légumes, et ajoutez du curcuma à votre alimentation de base pour soulager les rhumatismes inflammatoires.
Contre l'arthrose, Frances Williams et ses collègues du King’s College London et de l’Université East Anglia ont publié une étude réalisée sur des jumeaux afin de contrer le biais génétique. Cette étude de 2010 a prouvé que la consommation de plantes issues de la famille des Alliacées telles que l'oignon, l'ail ou le poireau, permet de réduire les risques de dégénérescence du cartilage. N'hésitez pas à les mettre à tous vos repas !
L'hydratation et la détoxification sont aussi très importantes, buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Les plantes qui soulagent les rhumatismes
Une fois l'affection installée, il est possible de réduire les douleurs grâce aux plantes, mais toujours en conservant une alimentation anti-inflammatoire et en pratiquant une activité régulière douce (yoga, Pilates...). Voici une liste de plantes anti-inflammatoires :
- Harpagophytum : cette plante sud-africaine présente une grande racine aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Elle améliore la mobilité et diminue les douleurs. Elle est prise en gélules pour plus de facilité (2 grammes/jours pendant 10 jours lors des poussées inflammatoires) ;
- Romarin : le romarin est une plante aux mille bienfaits, plantez-en sur votre balcon ou votre jardin ! Vous pourrez ainsi ajouter une décoction (1 litre) de ses tiges dans l'eau de votre bain pour soulager vos douleurs.
- Reine des prés : la Reine des prés a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est prise sous la forme d'infusions de sommités fleuries qui peuvent être consommées toute la journée, ou de teinture mère (50 gouttes matin et soir).
- Saule blanc : le saule est à la base de la célèbre aspirine. C'est l'acide salicylique que ses décoctions d'écorces contient qui permet de soulager les douleurs.
- Curcuma : cette racine est idéale pour contrer les effets de l'arthrose et les phénomènes inflammatoires. Intégrez le curcuma dans votre alimentation quotidienne ou prenez-le en gélules.
- Ortie : l'ortie constitue un remède ancestral en cataplasmes. Pour cela, écrasez les feuilles et jetez- les dans de l'eau bouillante 2 minutes. Appliquez-les ensuite encore chaudes sur la partie douloureuse durant ¼ d'heure. Vous pouvez aussi prendre l'ortie en tisanes de jeunes pousses (3 tasses/jour).
- Piment : plante chaude par excellence, le piment est idéal en cataplasmes. La capsaïcine contenue dans la plante désensibilise les terminaisons nerveuses. Faites infuser 100g de piment de Cayenne dans 50 cl d'huile végétale en portant le tout à ébullition pendant 5 minutes puis appliquer encore tiède.
- Gingembre : cette racine fort connue en cuisine est à intégrer à l'alimentation quotidienne ou sous forme d'infusions. Les massages à base d'huile infusée de gingembre soulagent également.
- Cassis : les feuilles de cassis ont des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et diurétiques. Elles se préparent en tisanes (3 à 4 tasses/jour). Vous pouvez également opter pour le macérat glycériné de bourgeons frais (5 à 15 gouttes/jour voie orale).
Plantes minéralisantes
La prêle des champs, riche en silice, aide à la régénération des cartilages en traitement de fond par poudre micronisée (1 à 3 g/jour).
Le bambou a les mêmes propriétés et favorise en plus la fixation du calcium dans la lutte contre l'ostéoporose. Cette plante est prise sous la forme de tisanes de jeunes pousses ou de gélules.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes qui soulagent les rhumatismes