Les bienfaits du curcuma
Présentation du curcuma
Le curcuma, de son nom latin Curcuma longa, est une plante rhizomateuse herbacée issue de la famille des Zingibéracées, tout comme le gingembre avec lequel il partage quelques propriétés similaires. Originaire des régions tropicales d'Asie, le rhizome de cette plante très ornementale est utilisé depuis des millénaires (-4000 av JC) en phytothérapie mais aussi en tant qu'épice notamment dans le fameux curry, et comme plante tinctoriale.
Les propriétés du curcuma
La curcumine, un des principaux composants du curcuma, est de nos jours très étudiée par les scientifiques du monde entier bien que cette substance fasse partie d'un totum complexe, bien mieux pris en compte dans la médecine chinoise ou ayurvédique.
- Nombreuses sont les études attestant de son efficacité dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, la fibromyalgie et bien d'autres.
- Son action est également très importante sur les troubles digestifs, comme les brûlures gastriques, les nausées et la dyspepsie. Son action antibactérienne permet en outre d'éviter le développement d'Helicobacter pylori, une bactérie provocant des ulcères.
- Le curcuma est également efficace dans de nombreuses autres pathologies comme le diabète de type 2 (1) ou les maladies cardiovasculaires (2), qu'il aide à prévenir.
- Puissant antioxydant, le curcuma protège les cellules des radicaux libres et donc du stress oxydatif, il offrirait également une protection contre certains cancers (3) et améliorerait les résultats de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
- Moins connu, son effet bénéfique sur la dépression (4) est également très intéressant, tout comme sur certaines maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
- Le curcuma a également des propriétés intéressantes pour traiter les aphtes surtout lorsqu'ils apparaissent de manière chronique.
- Protecteur du foie et des reins, il aide à éliminer les substances toxiques pour notre corps et préserverait également des radiations (5).
- Allié de la peau, le curcuma réduirait également les poussées d'acné, de psoriasis et d’eczéma.
Une plante à consommer quotidiennement !
Sous quelles formes utiliser le curcuma ?
La forme la plus classique est la poudre, de nos jours on trouve également les gélules d'extraits standardisés plus faciles de prise, idéales pour les personnes pressées ou n'appréciant pas le goût spécifique du curcuma.
La consommation directe du rhizome frais (bio de préférence) peut être effectuée en le râpant sur les plats, en le mixant dans des potages ou en l'extrayant dans des jus. Dans ce cas, vous obtiendrez un effet préventif sur le long terme, surtout si cette plante est ajoutée de manière courante à l'alimentation.
Posologie, quantités quotidiennes
La prise en gélules d'extraits standardisés à 95 % de curcumine sera effectuée selon la posologie indiquée sur la boite en ne dépassant pas une dose de 200 à 400 mg par jour.
Pour la poudre, une consommation quotidienne et préventive se situe aux environ de 3 g par jour répartis en 2 prises en infusion ou dans l'alimentation. En situation de crise pour traiter un problème aigu, la posologie peut monter à 12g de poudre soit 4g en 3 prises journalières. Le curcuma en poudre additionné à du poivre, du gingembre et de l'huile d'olive sera beaucoup plus efficace, il faudra donc moins de produit (6 à 8 g) pour un même résultat (6).
Contre-indications du curcuma
Par son effet fluidifiant du sang, le curcuma ne doit pas être pris avec un traitement anticoagulant. Évitez le curcuma sous la forme d'extraits standardisés lors de la grossesse et de l’allaitement. Enfin, ne consommez pas le curcuma si vous souffrez de calculs biliaires.
Pour en savoir plus : Vidal
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30684965/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31691723/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26774676/
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7728608/
(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17569217/
(6) Curcuma longa puissant anti-inflammatoire et antioxydant – Christophe Bernard ou en vidéo ICI
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les bienfaits du curcuma