Ginkgo biloba, bienfaits et dangers
Le Ginkgo, un booster de santé
Il serait trop long de dresser une liste exhaustive des bienfaits de cet arbre capable de vivre jusqu'à près de 3.000 ans grâce à sa résistance aux maladies et aux ravageurs, mais aussi à la pollution et aux conditions climatiques difficiles.
Déjà présent au temps des dinosaures, véritable rescapé venant de ces temps immémoriaux, le Ginnkgo biloba nous offre sa capacité de régénération sous diverses formes.
Usage externe
Cicatrisant
Les feuilles de Ginkgo utilisées en cataplasmes après broyage au mortier permettraient de soulager et d'aider à la cicatrisation de brûlures, ulcères de la peau, engelures et blessures.
Atout beauté
Ses propriétés antioxydantes sont utilisées dans des onguents, des crèmes ou des huiles pour lutter contre le vieillissement cutané.
Au niveau capillaire, il freinerait la chute des cheveux, stimulerait leur repousse et les rendrait plus forts et brillants.
Usage interne
Amélioration des capacités cognitives
Le Ginkgo peut être pris en prévention pour éviter la dégénérescence cellulaire et le développement de certaines maladies comme Alzheimer et Parkinson. Ses effets neuro-protecteurs, antioxydants, anti-inflammatoires et vasodilatateurs semblent préserver du déclin cognitif lié à l'âge.
Une fois la maladie déclarée, il peut aider à limiter les crises et à stabiliser le patient, lui offrant un mieux-être général.
Le Ginkgo est utile en période d'examen, il stimule la mémoire, favorise l'acuité visuelle (notamment, lorsque la rétine souffre d'un apport en oxygène moindre dû à une mauvaise circulation sanguine) et assurerait un état de concentration optimal.
Bienfaits sur la circulation sanguine
Le Ginkgo est un bon fluidifiant sanguin, un améliorateur du tonus veineux, son action anticoagulante et vasodilatatrice permet de prévenir les troubles circulatoires.
Il limite également la formation de caillots et la formation d'agrégats dans les vaisseaux. Il est donc intéressant dans la prévention de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Assurant un meilleur retour veineux, il aide en cas d’œdèmes des membres inférieurs et agit efficacement contre les hémorroïdes.
Les personnes souffrant d’acouphènes ou de vertiges liés à une circulation sanguine déficiente trouvent aussi de l'aide grâce à cette plante.
Dans le même ordre, il soulage les effets du syndrome de Raynaud et prévient ses apparitions.
Il aurait même un effet pertinent pour prévenir le mal des montagnes, les alpinistes vont être ravis !
Effet antiallergique
Le Ginkgo aurait également un effet bienfaisant sur les allergies, notamment celles liées à la sphère ORL. Sa prise régulière diminuerait la fréquence des crises d'asthme et les réactions inflammatoires pulmonaires de type bronchites chroniques.
Il pourra, dans ce cas, être pris en cure préventive avant la saison incriminée.
Effets secondaires du Ginkgo biloba
On note chez certaines personnes de forts maux de tête après la prise d'infusion de feuilles de la plante. Sachez qu'il est alors possible de se tourner vers l'extrait standardisé (extraction hydro-éthanolique) contenant 24% de ginkgo flavones glycosides et 6% de lactones terpènes, conditionné en gélules spécifiques. Cette préparation est bien mieux tolérée.
L'emploi de Ginkgo est prohibé en cas d'hémophilie en raison de son action anticoagulante. Si vous prenez un traitement anticoagulant, demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'utiliser la plante.
De même en cas d'intervention chirurgicale prévue, stoppez votre cure de Ginkgo au moins une semaine avant.
Comment prendre le Ginkgo ?
Il existe diverses formes :
- l'infusion ou la décoction, à raison de 2 cuillères à soupe de feuilles séchées par litre d'eau. Buvez ensuite une tasse, matin, midi et soir ;
- la teinture mère sera prise quant à elle à raison de 20-40 gouttes 2 à 3 fois par jour ;
- l'extrait standardisé liquide sera consommé en se référant à la notice selon la marque et la préparation ;
- les gélules offrent la forme la plus pratique. Suivez la posologie indiquée sur l'emballage ou par votre phytothérapeute.
Recommandation essentielle
Avant toute automédication, prenez l'avis de votre médecin, celui d'un pharmacien ou d'un spécialiste de la médecine par les plantes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ginkgo biloba, bienfaits et dangers