Qu'est-ce qu'une teinture mère ?
Principe de la teinture mère
Une teinture mère, aussi appelée macération alcoolique, est une préparation liquide très concentrée à base de plantes. Elle est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales. En homéopathie, elle est parfois employée après dilution.
Une teinture mère est obtenue à base d'une plante médicinale bien déterminée et d'alcool (macération alcoolique permettant d'obtenir une solution hydroalcoolique) pour en extraire ses principes actifs hydrosolubles. Elle est réalisée plus rarement dans du vinaigre ou dans du vin.
A noter que les macérâts huileux permettent, eux, de profiter des actifs actifs liposolubles d'une plante.
Quelles sont les spécificités d'une teinture mère ?
Cette préparation permet d'obtenir une forte concentration des principes actifs d'une plante. Lors de l'utilisation, très peu de gouttes suffisent. Cette formulation offre une absorption rapide des principes actifs par l'organisme. Elle se conserve longtemps.
Comment réaliser une teinture mère ?
- Laissez macérer la plante dans le solvant au minimum 2 semaines et au maximum un mois dans un bocal en verre hermétiquement clos. Remuez régulièrement le bocal.
- Filtrez et pressez les herbes dans une gaze ou une mousseline.
- Conservez dans un flacon opaque.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu'est-ce qu'une teinture mère ?