L'Harpagophytum, une plante médicinale anti arthrose
Une plante médicinale originaire d'Afrique
Harpagophytum procumbens, également nommé Harpagophyton ou griffe-du-diable, est une plante vivace originaire du Sud de l'Afrique. Elle pousse naturellement en zones arides dans des sols riches en oxyde de fer. Rampante, cette plante herbacée produit des tiges pouvant atteindre 2 m de longueur. Elles présentent des feuilles charnues, lobées et crantées vert bleuté et portent de belles fleurs en trompettes évasées roses, pourpres ou rouges. Ces fleurs sont suivies de fruits ligneux présentant des excroissances acérées qui ont valu à cette plante son surnom de "griffe du diable".
La partie consommée en phytothérapie se cache jusqu'à deux mètres sous le sol puisqu'il s'agit de ses racines tubéreuses qui lui servent à stocker l'eau et les nutriments en période de sécheresse extrême.
Utilisations de l'harpagophytum en phytothérapie
Les racines secondaires présentant des tubercules contiennent des harpagosides, molécules de la famille des iridoïdes capables d'inhiber certaines enzymes qui déclenchent les réactions inflammatoires dans l'organisme. Les tubercules d'harpagophytum sont récoltés en automne, à la main, généralement sur des plantes sauvages ce qui explique le coût élevé du produit.
- L'harpagophytum est reconnu pour ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires ; il est le plus souvent utilisé pour soulager les problèmes articulaires, les rhumatismes, l'arthrose, l'arthrite ou les lombalgies.
- Moins connus, les effets digestifs de l'harpagophytum sont bien réels : la plante soulage les brûlures d'estomac, les indigestions, la dyspepsie, la constipation ou les diarrhées mais aussi les flatulences ! Elle a également pour propriété de redonner de l'appétit.
Comment consommer l'harpagophytum ?
L'harpagophytum peut être consommé traditionnellement en décoction de racines séchées, en infusion de poudre de racines, en teinture-mère, mais aussi en comprimés ou en gélules.
• En cas d'arthrose, l'harpagophytum sera pris par cures de 2 ou 3 mois.
• Pour traiter les problèmes digestifs, il sera alors consommé avant chaque repas.
Concernant les posologies, il faut se référer à l'avis de l'herboriste, du pharmacien ou du thérapeute, voire aux conseils du fabricants dans le cas de comprimés ou gélules.
Attention, l'harpagophytum n'est pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes suivant un traitement anticoagulant. Consultez un médecin si vous souffrez d'un ulcère ou de calculs biliaires avant de prendre la plante.
Effets secondaires de l'harpagophytum
Chez les personnes sensibles, l'harpagophytum peut provoquer des maux de tête ou d'estomac, des vertiges, des nausées et des diarrhées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'Harpagophytum, une plante médicinale anti arthrose