Questions sur : Jardinage naturel - N°34

Comment utiliser l'acanthe au jardin ?

Le par

Bonjour, l'acanthe se multiplie dans notre jardin. Peut on en faire un usage (purin ??) pour le jardin ? Merci d'avance :)

bonjour , oui l'acanthe est une belle plante mais envahissante quand,elle se plait sur terrain accueillant ( sol sec , soleil )pour éviter cela , cueillir les fleurs en fin de floraison pour éviter la formation de graines et puis il est facile de l'arracher et la hacher pour en faire du paillage ou mettre au compost

Crottin de cheval frais

Le par

J'ai lu beaucoup de choses sur l'utilisation de crottin de cheval frais. Comment peut on l'exploiter correctement pour améliorer la croissance de la plante, sans lui nuire par une mauvaise utilisation. On lit beaucoup sur les forums, qu'il ne faut pas l'enfouir, qu'il faut attendre pour qu'il soit exploitable, qu'il n'est utilisable qu'après mélange avec du compost,... Qu'en est il réellement ? Entre autre sur le sujet ''j'enfouis ou pas le crottin de cheval', j'ai l'impression que tout dépend d'où provient le crottin de cheval, j'entends le crottin frais, pas celui acheté chez un professionnel, en sac. Si il est récolté par exemple derrière le passage de chevaux ou si il est récupéré dans des box de chevaux, dans le premier cas il n'y aura pas d'urine, donc logiquement pas d'ammoniaque, donc moins de risque que ça brûle les plante ; Dans le second cas l'urine sera mélangée au crottin donc l'ensemble sera très ''corrosif'' pour les plantes et nécessitera un long temps de pause... Trouvez vous cela logique ? Dîtes moi. Dans le premier cas, quel process idéal serait à suivre, pour l'utilisation du crottin de cheval sans urine ? Quel délai pour l'utiliser ?

Mettez un mulch en surface, ça evitera les mouches et les odeurs .
Perso je ne perçois plus ce genre d'odeur ,mais faut penser aux voisins et à la famille
mais pourquoi se compliquer l'existence ? il existe des terreaux en sacs de bonne qualité avec fumure et compost
Bonjour, bonjour les mouches!
C'est vrai que je n'ai pas précisé que c'était pour une utilisation en pots, des très grands pots avec magnolia, prunus, laurier fleurs, figuier, dracaena, arbousier,... je suis en région parisienne et j'ai une grande terrasse en appartement.
D'après mon expérience personnelle, ,un mélange 50/50 crottin "sec" avec de la terre et un arrosage goutte à goutte ça marche pour du petit maraichage en zone semi desertique méditerranéenne. (donc 4 doigts de crottin et un tour de motofraise)
Pour un climat plus humide le problème du lessivage par les pluies sera réel .
Il serait alors plus avantageux de mettre ce crottin sur le compost en formation ,compost protégé des pluies trop fortes ,ou alors de le disposer en surface ,emiette? ,autour des plantes ,pour l'incorporer d'un coup de griffe quand le sol sera moins boueux .
Sans connaitre votre region ,sol ,cultures je ne peux m'avancer davantage

Coquilles d'oeufs

Le par

Bonjour, j'ai réduit en poudre les coquilles d'oeufs non cuits que j'avais gardées. Pour quelles plantes ce produit est il utile ? j'avais entendu dire fleurs , est ce bon pour les arbres fruitiers ? merci de votre réponse

Disons que c'est un apport minéral pour tout sauf les plantes de terres acides
Bonjour,
Si réduit en poudre = réduit en petit morceaux, alors vous pouvez sans doute les utiliser pour empêcher les limaces de dévorer de jeunes plants ou fleurs en jardinières...
DG
Bonjour, c'est encore plus utile dans votre bouilloire, électrique ou traditionnelle puisque ça agglomère le calcaire qui se dépose lors de la chauffe.

Cétoines gris, cétoines vertes, hannetons

Le par

Pour les curieux, voici de courts extraits de l'encyclopédie Wikipedia. Pour les larves et adultes de cétoines grises : "Cette cétoine phytophage est considérée comme insecte nuisible car elle ne se nourrit pas seulement de pollen, mais aussi des organes floraux, en particulier des bourgeons et fleurs de couleur claire des Rosaceae (les fleurs d'arbres fruitiers, de roses et d’iris notamment). Lorsque leur nombre est important, ils peuvent occasionner des dégâts dans les vergers de pêchers, d'agrumes, d'Actinidia (Kiwi) ou les cultures de plantes ornementales lors de la floraison, en consommant les étamines ou en endommageant les pistils. La Cétoine noire à points blancs n'a qu'un seul prédateur, la Scolie hirsute (Scolia hirta), une guêpe qui la parasite. Cette espèce de guêpe est en voie de disparition, laissant ainsi le champ libre à la prolifération de la Cétoine noire à points blancs. Il n'existe pas de traitement chimique. Les jardiniers qui craignent son effet funeste au potager ou au verger profitent de sa préférence pour les fleurs blanches (qui la rend très visible) pour l'éliminer manuellement le matin où elle est moins véloce." Pour les larves de cétoines vertes : "Comme tous les saproxylophages, la cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l'état de « ver blanc » (confusion possible avec le ver blanc du hanneton) car sa présence dans le compost permet d’accélérer sa maturation." Pour les larves et adultes de cétoines hérissées : "La cétoine hérissée se nourrit entre autres de fleurs de rosacées, crucifères, graminées et astéracées telles que pommiers, chou, colza ou céréales (en particulier le seigle). Même si au cours de l'alimentation, du pollen s'attache aux poils et peut contribuer à la pollinisation, l'insecte est toujours considéré comme nuisible. La larve vit dans le sol et se nourrit de racines (souvent mortes) sans causer de dommage significatif." Pour les larves de hannetons : "Les larves de hannetons et celles de la cétoine dorée, toutes deux communément appelées « vers blancs », se ressemblent, mais les larves de la cétoine ne s'attaquent pas aux racines des cultures et sont utiles dans les tas de compost, où elles participent à la décomposition des débris végétaux. Les larves de hanneton sont blanc-jaune, à grosse tête et aux pattes plus longues que la largeur du corps, tandis que les larves de cétoine ont une teinte gris-blanc, une petite tête, un abdomen renflé à la base et de courtes pattes[15]. Lorsque des larves se trouvent au pied de plantes mourantes il faut vérifier qu'il ne s'agit pas de cétoines : ils ne sont pas la cause de la mort des plantes mais se nourrissent tout simplement des racines déjà mortes." Ce ne sont que des extraits, des images et d'autres informations vous attendent sur les pages qui leur sont dédiées. Des sites d'entomologiste vous fourniront aussi de précieuses informations. Cordialement, max

Bonjour,
Mais si cela va intéresser des jardiniers de ce blog .
Encore merci pour vos recherches documents bien complet.
Bonjour, Pour ceux qui suivent régulièrement cette rubrique, je pense qu'ils avaient déjà un aperçu de ces informations. Pour les autres, il est rare qu'ils s'intéressent à autre chose que leur nombril (leur question) .

Moutarde engrais vert

Le par

Bonjour, J ai planté de la moutarde brune dans ma serre et mon potager en octobre. Dans la serre, elle pousse ,mais échec dans mon potager trop de pluie (29 jours de pluie sur 31) . Je voulais savoir si je peux encore essayer en ce moment dans semer ? Mais hélas la pluie est toujours là. Donc je me demande si je ne dois pas mettre plutôt des cartons des feuilles mortes et du crotin de cheval.? Et si ma moutarde pousse bien dans la serre ,je pourrais peut-être en prendre un peu pour mon potager? ( J ai mis en 2017 de la bouse de vache). Depuis j' ai beaucoup de mouron des oiseaux. Bien cordialement

Bonsoir ragondine,
Merci pour votre réponse ,super sympa ,je vais donc suivre vos conseils et mettre le fumier de cheval ds mon compost ou autour de mes rosiers et mettre uniquement les feuilles dans ma serre qd la moutarde aura poussé.
Mais faire une rotation des cultures pas facile en serre je mets des tomates poivrons et concombres et c est complet.
C'est vrai qd 2019 J ai voulu jouer la ( sauvageonne) J ai laissé pousser les plants de tomates des graines tombées en 2018 ,J en avais partout ,J ai mis la paille au pied ,j'ai eu la maladie ,mais pas plus que les années précédentes , par contre mes concombres nul.
Je trouve ce site super j' apprends tous les jours.
Et un dicton dit on ne doit jamais se coucher sans rien apprendre.
Avec gerbeau je dors tranquillement.
Encore merci
Manounse la bretonne sous la pluie en ce moment.
Bonjour, Des apports importants en fumier favorisent le développement des plantes mais les fragilisent et les rendent plus sensibles aux maladies. Alors les feuilles dans la serre : oui . Mais le fumier, gardez le plutôt pour l'extérieur et si on vous le donne maintenant, laissez le composter en tas.
Bonsoir,
J' ai bien javelisé les parois de la serre ,j avais également fait un apport important de terre ,mais effectivement je n ai pas enlevé la terre .
J' avais mis par dessus .
Erreur je n' ai pas enlevé la terre et là je pense que trop tard pour
cette année car la moutarde pousse ds la serre.
Puis je faire un apport de feuilles mortes sur la moutarde qd elle aura bien grandit plus fumier de cheval que la voisine me donne?
Merci pour vos réponses et bon weekend
Bonjour, je sais bien que la serre est destinée à ces cultures délicates et exigeantes en chaleur, que sont le concombre et la tomate mais mildiou et oïdium, lorsque la tomate et le concombre sont malades y laissent leurs spores pour l'année suivante. Changer les cultures faites dans la serre (rotation des cultures) serait une option. L'autre consiste à désinfecter les parois (eau javellisée) et à retirer la partie supérieure du substrat pour la remplacer.
Bonsoir ,merci pour vos réponses,
Donc si je comprends bien aucun intérêt de mettre de la moutarde dans mon potager à cause de la pluie abondante .Sauf en butée comme me dit jardinero ,mais j' ai vraiment beaucoup d eau ( des flaques par endroit ) donc je vais mettre mes cartons probablement. Je voulais mettre de la moutarde brune car j' ai lu sur le net qu elle aide à enlever des maladies .
Et depuis 3 ans j ai des difficulté à obtenir des concombres maladie à chaque fois .et tomates mildiou pourtant j aére correctement la serre .je paille les pieds pas d'excès d eau.
Donc je me suis dis allons y pour la moutarde brune que je n' ai trouvé que sur le net.
Merci pour vos conseils cela me permet d avancer ,je pense que je vais aussi tester une petite butée .
Faute de grives sus aux merles .
Feuilles cartons crottin fera l'affaire .
Une culture sur billon limite ,à mon avis ,la liquefaction et le lessivage des réserves d'azote et aide la levée des engrais verts semés sous cartons qui seront enlevés le troisième jour .
Bonjour, l'objectif du semis de moutarde chez vous n'est pas atteint. Un semis de moutarde a pour objectif de collecter et fixer l'azote résiduel du sol dans la plante/la moutarde pour éviter son lessivage, c'est à dire que l'azote parte vers les profondeurs dans les nappes phréatiques ou dans les eaux superficielles vers les rivières (où il provoque une croissance exagérée des algues) puis vers les fleuves et les océans. Dans la serre, la moutarde fixe l'azote qui ne serait de toute façon pas évacué. Le mouron fixe lui aussi l'azote et il est moins embêtant que le liseron.

Consoudre à gogo

Le par

Bonjour, J ai lu sur le site ,qu un monsieur demandait comment se débarrasser de sa consoudre qu il en était envahi. Alors là je m inquiète , j ai une amie qui m a donné 2 pieds de consoudre que j ai mis à proximité de ma rivière. J étais super fiere de moi , pour faire des purins ,mettre les feuilles ds mon compost etc.... Maintenant je me demande si j ai bien fait ? J ai planté en septembre il faut que je l enlève.? Merci pour vos réponses et bon dimanche.

je pense qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter . posez votre question à cette jardinière qui est spécialiste en consoude
https://www.b-actif.fr/le-jardin-bio-de-jenny.html

Mouron l enfouir?

Le par

Bonsoir, J ai enlevé le gros du mouron dans mon potager , j ai mis de la moutarde et maintenant j attends. Mais je viens de voir qu il ne faut pas enfouir. Il y en avait tellement que je n' ai pas tout enlevé. J ai enlevé le gros au râteau. Cela va t il avoir des conséquences ?. L année dernière j' avais mis du fumier de vache en grande quantité,cela a t il favoriser le mouron? Il y a eu voisine qui me propose de mettre du fumier de son cheval sur le potager ,quand la moutarde aura poussé, vous en penser quoi? Bonne journée

Bonjour, effectuez un apport de matières carbonées pour compenser : paillis de feuilles mortes, de paille, de foins, de brf... en se décomposant, il consommera de l'azote.
Bonjour ,
Et comment je fais pour enlever l azote si j'en ai de trop?
Merci
Le mouron prouve la présence d'azote en grosse quantité.
Oui c'est la fumure de l'annee dernière qui a amené l'azote et le mouron en a profité .
Du fumier de cheval ca ne se refuse pas ,etalez le dans un coin à gourmands genre courge et tomate pdt .
La moutarde coupée et enfouie au bon moment suffira pour le reste .
Il arrive un moment où les apports sont suffisants pour produire et vous y êtes.
La presence du mouron va vous obliger à repiquer plutot que semer ,et à desherber sans relache ,La vie du jardinier quoi !

La mare a curer!

Le par

bonjour, je recherche pers pour restaurer une mare au lieu dit chotard voici mon tel 0609849760, j'ai 66 ans et je suis Diabétique!!! j'aimerais des pers bénévoles!!! je sais faire de bons gateaux, et du café!!

bonjour
pour les éventuels courageux bénévoles
12 m x 5 m x 1.5 m a creuser = 90 m3 a enlever pour 3 ou 4 personnes , prévoyez pelleteuse et camions benne et le stockage de ce tas de vase ??
bon courage
Bonjour, apparemment il y a plus de bénévoles pour boire le café et manger le gâteau aux restaurants du cœur qu'au jardin à Chotard.
bonjour,

si on pense uniquement,, a l'accident alors on ne fait jamais rien , et je peux en citer!!! des problèmes!!
POUR L'instant personne, pour curer la mare, sa devient urgent, il faudrait un tracteur, pour récuperer la terre, en tout environ 4 pers benevoles, récompenssés par un excellent gateau et du café, voici mon tel 0609849760 , à partir de 13h donc l'aprés midi!!
Bonjour,
L'appel concerne des "bénévoles". Rien ne l'interdit, et heureusement! L'entraide est une bonne chose à encourager! A condition que cela se vérifie dans les faits et qu'il n'y ait pas de preuves ou d'indices concordants prouvant le contraire. Il ne faut pas que le travail par ex. soit fait avec des outils de niveau professionnel, et nécessite une compétence vraiment pro. Cela doit rester du bricolage. La récompense par un bon gâteau partagé, un barbecue pour soutenir l'effort, oui, un remplissage de coffres important (l'adjectif est... important) par des produits de jardin ou une rémunération y compris en liquide, non. Pour l'accident, je ne sais pas, il vaut mieux effectivement vérifier auprès de l'assurance (responsabilité civile? Chacun est son assureur?) et avoir une réponse claire.
quand est ce que vous pouvez venir, sur chotard, le Monsieur qui peut aider???
bonjour, il me faudrait 3 benevols, homme plus quelques femmes;; merci voici mon tel; j'ai déjà du matos!!! voici mon tel : 0609849760!!
Bonjour, pour faire suite à la réponse de Jardineros, le travail dissimulé est interdit, mais rien n'interdit un coup de main bénévole gatifié d'un bon gâteau et d'un café . Reste que en cas d'accident Corbeau Sage serait tenu de réparer: mieux donc pour lui de prévoir et de se rapprocher de son assureur avant les travaux pour prendre une extension à son contrat
bonjour la mare mesure environ 12m de long et 5 m de large il faut creuser au fond a 1m, 50!!! voilà!!
bonjour, !!

c'est dans un lieux privée!!
bonjour a tous, et merci pour votre réponse,

chotard,, c'est sur la commune de PIONSATa 15 km de st éloy les mines!!
Bonjour, Dans un lieu public ou sur une propriété privée?
Des bénévoles ca se trouve mais des inspecteurs des impots qui vont appeler cela travail dissimulé ca existe aussi. .....alors méfiance .
où est Chotard ?
quelle est la grandeur de votre mare ?

Purin d'orties

Le par

Bonjour, pendant combien de temps peut-on conserver le purin d'orties? emballé dans des bouteilles plastique non transparent (type bouteille de lait), et pour l'utiliser comme fertilisant, le diluer dans quelles proportions? et pour quels types de plantes? d'intérieur aussi? merci

merci pour les infos, j'ai pu prélever sur des orties sans fleurs, après un fauchage de nouveaux plants avaient poussés;
trop tard pour faire du purin d'ortie , mieux vaut le faire avant la floraison de l'ortie au printemps. , vous l'utiliserez sur les plantes vertes de préférence. ( int et ext ) il dure 2à 3 mois.il s'utilise comme engrais au pied des plantes , 1l de purin versé ds 10 l eau.

Mes carottes sont pleines de pucerons.

Le par

Elles sont infestées de pucerons sur les racines,ainsi que de fourmis.Je pense utiliser du purin d'ortie,mais comment pratiquer ,dosage,durée de macération,ajout d'autre produits.....sol sableux,climat tempéré

Bonjour et merci de vos conseils.
Il est vrai que ce n'est pas facile à solutionner.

Cordialement. R. Houdin.
Bonjour, il s'agit probablement du puceron lanigère qui s'installe sur des racines de nombreuses plantes potagères. Son hôte primaire est le peuplier. Le purin de tanaisie semble plus conseillé (https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/tanaisie-recette-traitement,1599.html). Pour le purin d'ortie : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_purin_orties.php3.
Mais le mieux, si vos carottes sont suffisamment grosses, est de les arracher, de les laver et de les conserver au
réfrigérateur ou en silo, car il va être difficiles de vous débarrasser de ces petites bêtes.
Un exces de compost se résous par un chaulage léger, par exemple .
Un sol trop sableux par un apport de marne .
Un mètre cube pour 10 metres carrés ,pas forcément la même année pour tout le terrain.
Les fourmis sont querelleuses ,faites en sorte que deux colonies se croisent ...
Pour qu'une terre soit aussi favorable aux pucerons et fourmis il faut qu'elle soit particulière .
Peut etre bien trop de compost .
Pour le purin d'ortie Google vous trouvera ça vite fait ,mais vous traiterez alors la conséquence, pas la cause ,comme un gouvernement qui fait tirer sur les manifestants ,il elimine la conséquence, mais ne traite pas la cause ,d'où répétitions d'événements qui finissent par epuiser ici les carottes ailleurs les boeufs carottes .
Bonjour,
Ou voulez-vous qu'elles soient?
Vous ne connaissez pas"l'amour"qui unit les fourmis aux pucerons?
Donc ils sont ensemble.
Bonjour, Les pucerons sont dans la terre. D'accord . Mais les fourmis, où sont-elles ?
Merci beaucoup pour le site très intéressant que vous m'avez indiqué,mais vous n'avez pas répondu à mon problème particulier,car les pucerons sont dans la terre,et mes questions sont restées sans réponse.
avant de vous plonger ds le purin d'ortie lisez ceci
https://www.un-jardin-bio.com/purin-ortie/
Je me suis mal expliqué: Les pucerons sont sur les racines de carottes dans le sol,donc je ne peux pas les écraser et la pulvérisation ne peut pas les atteindre.D'autre part pouvez -vous m'indiquer comment préparer et utiliser un insecticide à base de purin d'ortie (ou autre) qui soit efficace dans ce cas? Merci.
L'ennemi n'aime pas les températures supérieures à 30 degrés .
Mais apprecie le temps sec et chaud et les fourmis.
J'J'ecraserais le max à la main et essaierai l'eau glacée en pulverisation matin ou soir ou midi .
La carotte resiste au gel .