Questions sur : Jardinage naturel - N°28

Poivrons vert

Le par

Qui fait des trous dans mes feuilles de poivron ? insectes, chenilles ou limaces ? et comment traiter merci d'avance pour votre reponses

Bonjour.
Faudrait connaître la forme des trous.
Si il y a des traces de bave c'est un escargot ou limace .
Mais je crois davantage a un scarabée de passage qui ne vaut pas un traitement surtout qu'ils sont hyper résistants .

Lute contre la fourmi d'argentine.

Le par

Bonjour à vous toutes:tous, comment peut on éloigner les fourmis d'Argentine du potager? Elles mangent les jeunes tiges et cultivent les pucerons, et mon potager est cerné' par de très très grandes fourmilières. Merci pour vos conseils.

mais si les grosses fourmilières ne sont pas détruites, c'est peine perdue, elles reviendront car elles volent pour se déplacer. et s'implanter ailleurs.
Je ne connais pas particulièrement les fourmis d'Argentine, mais j'ai réussi à éloigner des colonnes de fourmis en saupoudrant du piment de Cayenne sur leurs passages, plus efficaces à mon sens que le citron que j'utilisais auparavant.

Bois raméal fragmenté et feuilles broyées de chêne

Le par

Bonjour, le BRF de chêne et feuilles broyées de chêne sont-ils bons pour les cultures. Je ne peux en faire d'autre n'ayant que des chênes blancs sur mon terrain. Merci pour votre réponse.

Tout paillage protégeant la terre nue est bon, évitant le dessèchement du sol et la poussée des herbes indésirables, évitant que le sol soit refroidi et lessivé par les pluies, favorisant la vie des lombrics et micro organismes.

Purin d'orties

Le par

Bonjour, je viens d'acheter du purin d'orties (je ne l'ai pas fait cette année car les bords de rivière ont été ravagés par les crues du mois de septembre dernier) et j'ai lu sur l'étiquette du bidon qu'il ne fallait ne pas en pulvériser quand la plante est en fleurs. Habituellement j'en mets sur tout, plantes potagères et plants de fleurs. Pouvez-vous me dire pourquoi. Merci.

Merci beaucoup, tu m'a éclairée!
Bjrs,
Le purin d'orties est à tendance azote (N): donc ça aide à croissance + dev racinaire.
Si utilisé en flo/ fructif: moins de production et un beau buisson!
Ce qui est excellent en flo/ fructif, c le purin de consoude. Entre deux, tu peux transiter par purin de pissenlits.
Mais surtout consoude, j'insiste lourdement!
@+
Éric

Cendres de pellets

Le par

Peut on étaler sur le jardin ou dans les parterres les cendres de pellet

Bsr,

+1 avec ragondine.
aucun soucis avec les cendres de pellets, si c'est du "din+" (encore que toute toute façon en chinant beaucoup j'ai jamais trouvé de pellets pas din+...).
ils sont agglomérés natuellement par la pression à travaers la matrice de la presse, mais aussi car c'est du 100% résineux.
personnellement, en période de chauffe, j'en met entre 5/ 10l toute les 3 sem/ 1 mois sur mon tas de compost (en alternance avec des strates d'autres matériaux); puis une fois plein je le vide pour le brasser intégralement et le rendre homogène et le remet dans le silo.
A+

éric
Bonjour,
Pas de matière agglomérante dans les pellets. Donc aucun problème de ce côté. Toutefois, les cendres de bois modifient lorsqu'elles sont étalées toujours au même endroit le PH du sol et l'alcalinisent. On peut avoir une différence de 2 degrés PH ce qui est énorme. D'autre part, l'excès de cendres étouffe le sol et sa vie. Il est donc de loin préférable d'ajouter les cendres stockées régulièrement sur les tontes et les détritus dans le compost, en alternant encore du BRF et du sable.
bonjour, je dirais oui, mais je ne sais pas si les pellets contiennent une matière agglomérante qui pourrait être néfaste. Il faudrait regarder sur un sac la composition.

Renard dans mon jardin

Le par

Bonjour à tous et toutes! j'avais ce matin un renard dans mon jardin. j'avais jeté par la fenêtre de la cuisine le gras du poulet pour les oiseaux. et tout d'un coup on a vu le renard qui tranquillement mangeait. j'ai ouvert la porte pour le voir mieux et elle (je crois une femelle pour sa façon d'uriner) n'a pas eu peur de nous, seulement un peux craintif mais pas trop. je pense qu'ils sont pas agressifs, faut il avoir peur d'eux ? super beau moment!

merci de votre réponse Andrè 38, c'est exactement ce que j'avais ressenti. Apres avoir lu des choses terribles sur des maladies qui peux transmettre a l'homme La rage et un outre, si on ne les touche pas il n'a pas des problèmes .
Bonjour, le renard n'est pas du tout agressif; tout au plus il se défendra s'il se sent agressé. C'est un animal plutôt discret. Les femelles qui ont des petits (gestation ou allaitement) sont un peu plus "culottées" pour trouver à manger. Si vous lui mettez d'autres restes à manger, elle reviendra sans doute; cela vous fera un beau spectacle gratuit.

Renard dans mon jardin

Le par

Bonjour à tous et toutes! j'avais ce matin un renard dans mon jardin. j'avais jeté par la fenêtre de la cuisine le gras du poulet pour les oiseaux. et tout d'un coup on a vu le renard qui tranquillement mangeait. j'ai ouvert la porte pour le voir mieux et elle (je crois une femelle pour sa façon d'uriner) n'a pas eu peur de nous, seulement un peux craintif mais pas trop. je pense qu'ils ne sont pas agressifs, faut-il avoir peur d'eux ? super beau moment!

Jamais un renard n'a attaqué un humain,sauf s'il a la rage....Les humains sont beaucoup plus dangereux pour le renard que l'inverse. J'en approche souvent qui viennent au milieu des vaches près de ma maison, pour manger la bouse des veaux nouveaux nés qui ne se nourrissent que du lait de leurs mères, et manger aussi le placenta de la vache après la mise à bas ....Le renard est à éviter près des poulaillers et des basses cours, sinon contentez vous de l'admirer sans peur ...
.Actuellement le renard se rapproche des villes et les lieux habités pour y trouver plus facilement de la nourriture, poubelles et autres....

Plantation pommes de terre et lune

Le par

A quel etat de lune devrais-je planter mes pommes de terre ?

En Lune descendante et jours racine . les premières plantations ont commencé récemment mais aucune crainte d'être en retard !!, salutations a vous et bon jardinage
en jours racines, et tout dépend de la variété si c'est une précoce, semi-tardive ou tardive.

Rotation des cultures

Le par

Bonjour, Je travaille actuellement en relation avec une association qui fait du maraîchage bio au Burkina Faso à proximité de Ouagadougou. Leur plus important problème reste la rotation des cultures. Les femmes sont au nombre de 8 et produisent 8 types de légumes (salade, tomate, concombre, courgette, oignon, poivron, carotte, persil). Elles ont besoin de produire régulièrement toute l'année (saison sèche/saison des pluies). Auriez vous des indications pour mettre en place un système de rotation des cultures ?

Bonjour, si le travail est fait en permaculture, pas besoin de rotation, à condition de laisser sur place les fanes des légumes pour qu'ils rendent à la terre ce qu'ils ont pris. Cela humidifiera aussi le sol, avec pour conséquence moins d'arrosage.
Chou pakchoi patate douce carotte haricot en saison des pluies.
Salade tomate courgette poivron oignon concombre en saison sèche.
Le concombre doit être possible en saison des pluies .surtout sur support.
Une variété de tomate " Olympe" m'a donné de très bons résultats sous les tropiques.
Le persil ne va jamais monter a fleurs donc lui prévoir une place a part .
Le haricot kilomètre a de bons resultats sous les tropiques et les patates douces sont intéressantes aussi moitié pour les feuilles et moitié pour les racines .
Le choux chinois pakchoi est super en saison des pluies.
Pour les courgettes il faudra peut être féconder les fleurs a la main .
La laitue green mignonette est adaptée aux tropiques mais de l'ombrage aidera beaucoup.
Le choux pommé kkcross est productif en saison des pluies mais il ne faut pas que le sol soit lessivé par la pluie ou sa végétation s'arrête.
Pour un meilleur rendement faites le concombre sur grillage costaud genre a mouton .
Un passage de nuit pour traquer chenilles et limaces sur tomates et choux sera au moins aussi efficace que les produits chimiques interdits en Europe.
André38, merci pour cette réponse qui va être très utile, je transmet toutes ses informations. L'arrosage n'est pas un problème pendant la saison sèche, elles ont un réservoir d'eau important... Passez une bonne journée merci!
Bonjour, la question de l'arrosage en saison sèche est-elle résolue? Pour la rotation, ça va être compliqué car beaucoup de légumes sont de la même catégorie; il faudrait regrouper dans un même carré tomates, concombres, courgettes et poivrons, dans un autre salades et persil, dans un 3ème salades et oignons en prenant soin de ne pas apporter de fumure aux oignons qui pourriraient. Ainsi, changer de place les légumes à chaque saison ferait une alternance convenable ( retour au même endroit tous les 3ans). Elles pourraient aussi cultiver à côté des salades/persil des haricots ou autre légumineuse (lentilles, fèves) qui apporteraient naturellement par leurs racines de l'azote au sol. Penser à faire un endroit "compost" dans ce champ. Bon courage et bonnes récoltes!

Les différentes lunes

Le par

Bonjour, Je ne comprend pas la différence entre les lunes croissantes et décroissantes et les lunes montantes et descendantes. Cordialement

Je jardine quand le temps s'y prête lune ou non, quand je suis disponible, lune ou pas lune, et mon jardin en vaut d'autres....Chacun fait comme il veut mais personnellement je suis sceptique ayant de bons résultats sans contraintes particulières....je ne me vois pas semer sous la grêle même si le calendrier me le conseille, je sème le jour qui me convient et le résultat me convient aussi... Ceci dit je ne critique pas ceux qui procèdent autrement, le jardin est pour moi un espace de liberté.
pour ma part je suis le calendrier lunaire de Rustica et ça fonctionne bien. voir le lien : http://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-lunaire-janvier,7911.html. Mille excuses pour Gerbeaud je prends mes infos où elles sont les meilleures
Ce n'est pas moi qui pourrais vous le dire.
Je semé plante et repique dès que j'ai le temps de le faire ou que le climat le permet.
Depuis 37 ans .
Petit maraicher.