Bonjour,
On parle souvent du compagnonnage des légumes, mais pratiquement jamais de celui des fruits, à part, parfois, celui des fraises. Que doit-on planter avec les mures, les framboises, cassis,... bref les baies et même les arbres fruitiers.
Merci à l'avance pour le renseignements.
Effectivement, il n'y a pas de possibilité d'éloigner les prédateurs par des cultures de voisinage car tous les fruitiers sont la cible d'une majorité de prédateurs et maladies capables d'attaquer les uns comme les autres. Les seules associations qui peuvent être bénéfiques sont obtenues avec des plantes vivaces comme l'Absinthe ou la Tanaisie. Faites une visite sur: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com
Fritilaite bulbes
Le par
marleine
dans votre réponse : éloignement des mulots autour des fruitiers.
MAIS : un jardin, en plein champs, ouvert a tout... comment disposer les bulbes ?
Mettez en le plus possible, disséminés un peu partout.
Purin de prêle
Le par
(anonyme)
Dans la majorité des sites que je visite, le purin de prêles est utilisé en pulvérisation foliaire (Gerbeau est pratiquement le seul à en parler en "stérilisation" de substrat avant semis ou repiquage). Pulvérisé, ce produit est cependant agressif pour les jeunes pousses avec des feuilles tendres et dévastateur pour les fleurs que je posséde. L'emballage du produit que j'ai acheté (car je suis citadin) est complètement muet sur son type d'utilisation et indique simplement une dilution à 1 pour 5. Peut-on l'utiliser en préventif, dilué dans l'eau d'arrosage,sur des plantes déjà établies. J'ai déjà fait soufrir quelques plantes à la reprise de printemps, je ne voudrais pas renouveler l'exploit.
Merci pour le lien, site sur lequel je me suis rendu sans retard. Je constate que les dosages recommandés sont bien inférieurs à ce qui est indiqué sur le produit que j'ai acheté. Il est vrai qu'il s'agit de purin "maison" et que le mien est du commercial. Je vais cependant diminuer le dosage de mon produit dans mes futurs emplois car j'ai bien cru défolier ma vigne qui est heureusement bien repartie mais les feuilles qui ont été pulvérisées en portent encore les stigmates.
la crevette
Voilà un lien très instructif, à consulter sans modération: http://lofficinedujardinbio.blogspot.com/2008/06/purin-de-prle.html
Bons voisins
Le par
chevrebure
existe t il de bons et mauvais voisins entre les arbres ' fruitiers ou non ? merci
Utilisez l'ensemble de la plante que vous hacherez grossièrement. 100g/litre de plante fraîche ou 15g/litre de plante sèche. Les racines doivent être coupées en tronçons et séchées à part pour éviter la moisissure.
Purin de rhubarde
Le par
roger rogers
Peut-on faire du purin de rhubarde, pour quel emploi, ses vertues. merci
Si vous avez bien lu l'officine du jardin bio, vous vous serez rendu compte qu'on n'y parle pas de purin de rhubarbe, mais d'infusion et de décoction, à utiliser non dilué comme insecticide et répulsif limaces. Vous pouvez malgré tout tenter le purin pour en tester son efficacité.
1
J'ai bien compris le dosage, le temps et la façon de faire le purin de rhubarge, mais doit-on et à quel % doit-on l'utiliser
la crevette
Allez faire un tour sur : http://lofficinedujardinbio.blogspot.com , vous découvrirez les secret des infusions, décoctions et purins de Rhubarbe, ainsi que leur fabrication et doses d'emploi. Un site à garder dans ses favoris.
Engrais
Le par
pilule
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire comment il est possible
de détecter une carence en bore et comment
la pallier. Merci de votre réponse.
Pilule
De rien Pillule, continuez bien, votre jardin vous le rendra. A bientôt. André.
pilule
.Merci la crevette pour votre réponse et pour
toutes celle que vous m'avez faites. Elles sont
précieuses. Avec toute ma sympathie
Pilule
la crevette
En règle générale, on vérifie les carences en Bore sur les pommiers par la présence de taches liégeuses sur les fruits. On compense alors par un apport de Borate de Soude.
C'est pratique internet, y a qu'à taper ce qu'on cherche au bon endroit....."Nom homologué : GLU NAVARRE Composition : huile de résine – colophane – cire d’abeille – huile de ricin. A.M.M. n° 9500296 - Emploi autorisé dans les jardins. Produit B. Navarre (40)"
Eradication des souches d'arbres
Le par
charabia421
Je viens de supprimer deux arbres fruitiers avec ma troçonneuse.Maintenant, je ne sais pas comment m'y prendre pour supprimer la souche. Existe-t-il une solution? Merci pour vos conseils
Vous trouverez dans le commerce des produits désoucheurs. Il faut perforer la souche, remplir de produit puis reboucher les trous. Les racines dévitalisées et la partie superficielle du tronc se décompose. Pour une action mécanique non polluante, vous pouvez louer un engin spécialisé qui rabote la souche jusqu'à 30cm en dessous du sol. Sinon une mini pelle est capable d'effectuer le travail d'excavation.
Oseille
Le par
franphi
mon oseille est troué des petits trous 3 pieds les trois sont attaqués il est ravagé merci de m\'apporter une solution
Si les perforations de vos feuilles d'oseille ont la taille d'une tête d'épingle, les dégâts sont causés par un insecte. D'une taille plus importante, c'est un gastéropode qui les produit. Dans un cas, un purin de plante ou un insecticide en viendra à bout, dans l'autre, de la cendre de bois ou de la chaux au pied des plants est aussi efficace qu'un anti-limaces.
Question jardinage
Infestation de Cochenilles
Georgette 83310 le 13/10/2025
Monsieur bonsoir. Je lis toujours vos nouvelles avec gourmandises. Aujourd'hui ce sont les haies. J'ai un petit jardin grillagé planté de plantes en haie, pas très originale. Principalement des pittoporums, rosier bank, pyracanthas et du laurier sau...