Questions sur : Jardinage naturel - N°30

Engrais vert : mise en place

Le par

Bonjour petite question, j'aimerais preparer ma terre pour le printemps prochain pour y cultiver des legumes cette fois ci sur toutes la parcelle. 40m de long sur 4 metres de large pour celle ci. sol limon argileux ou il y avait des anciennes vignes. Octobre 2017 j ai semé du seigle et de la feverole et laisser le seigle sur place. Cette été j ai cultivé donc pour la premiere fois des tomates sur la moitié du terrain et l'autre moitié j'ai semé du trefle mais l'enherbement a pris le dessus. J'aimerais donc savoir quel engrais vert puis je semer pour que la terre soit prete et belle au printemps? Dois je passer un coup de Grelinette pour desherber avant? ou Traction animale avant de planter les engrais verts? Merci beaucoup pour votre reponse

Perso j'utilise le fumier de chèvre
Pour vous je verrai bien un semis de feve ou feverolle des maintenant ou presque et au printemps un coup de debroussailleuse ,puis la grelinette et le croc

Hérisson et plantes déterrées

Le par

Bonjour Un hérisson dans le jardin peut il gratter voire déterrer des plantes fraîchement plantées? C'est le cas pour beaucoup de mes plantes et j'ai de la chance de rencontrer un hérisson de temps à autre dans mon jardin Merci

Bonjour, un hérisson peut gratter le sol avec acharnement pour trouver sa nourriture. Donc, pourquoi pas ?!

Purin pourpier

Le par

quels sont les propriétés du purin de pourpier. Merci par avance.

merçi jardineros pour tes bons conseils dans différentes rubriques.gerard.
Complètement inconnu .
Utilisation comme engrais possible ,je pense .
Attention aux graines minuscules

Purin d'ortie oui mais pas pour les fleurs

Le par

j'ai fait cette année du purin d'ortie début mai j'en ai mis ( dilué )au pied des rosiers et sur mon pied de Gaura . Ce Gaura a 3 ans, très fleuri chaque année .Cette année , à cause du purin , c'est la cata !, il a vite grossi et grandi , mais c'est une énorme gerbe de touffe verte , avec qq maigres petites fleurs il est affreux .Alors fini le purin sur les plantes à fleurs, dommage , elle peuplent les 3/4 de mon jardin- Anne

merci Babeth
merci jardineros , ss doute comme vous le dites mon figuier a manqué d'eau et nourriture . je vais y remédier
j'aurai du préciser que le purin d'ortie est un "engrais" coup de fouet. Il agi rapidement alors que la corne est un engrais de fond. Je me suis rendu compte toutefois que, si mes apports se font au pied de certaines plantes (cf ci-dessus) les plantes vivaces plantées en accompagnement en profitent aussi. J'ai ainsi eu des pavots somnifères(annuels) de plus d'1m80... et des verveines de Buenos Aires aussi grandes.
Pour le figuier il y a un problème.
Et ca doit être autre chose que le sol ,meme si un peu de purin serait bénéfique.
Ou le sol est devenu très très pauvre ,ou il manque d'eau, genre une fuite qui aurait été réparée
Le gel a peut être tapé fort par chez vous ,mais il repartirait de la base
merci Babeth , pas évident de savoir qui en a besoin ....;
puis je en mettre en mettre au pied de mon jeune figuier ? ( 5 ans, interruption de croissance ( aucune figue depuis 2ans , très petites feuilles , le reste est très sain , je le taille tjs à l'automne pour qu'il reste à une hauteur raisonnable )
Bonjour Anne, éviter en effet les engrais sur les plantes frugales elles n'aiment pas du tout. Je ne mets de l'engrais qu'au pied des plantes qui apprécient une terre riche : pivoines, rosiers, arbustes. Je leur apporte de la corne broyée au printemps griffe un peu la terre. La pluie fait le reste.
Bonne journée

Ou acheter des semence

Le par

bonjour je suis en Afrique (Ethiopie) et je n'arrive pas a trouver un semencier qui envoie des semences jusqu'ici j'avais trouve KOKOPELLI mais les douane bloc leur colis et en plus il n'y as pas ce que je cherche .ce que je veux ce sont des graines de consoudes et d'ortie pouvez vous me dire ou je peux acheter ces graines SVP merci pour vos reponse

Vous pouvez essayer avec oxalis ,la filiale export de vilmorin ,mais pas sûr qu'ils aient ortie et consoude.
Voyez plutot côté australie ,je sais par experience perso que ils ont un catalogue impressionnant, mais j'ai oublié la marque .
Sinon voyez la marque des graines qui arrivent chez vous et demandez le leur .
Faut voir aussi si ces plantes sont autorisées chez vous ,dans le cas contraire laissez tomber ,quelques soient les vertus de ces plantes on doit pouvoir faire avec du local ,et la justice peut etre expéditive .
Je comprend bien que face aux vertus célèbres de ces plantes la tentation est grande ,mais la réalité n'est pas aussi simple .
Fumure animale ,végétation locale devraient permettre des récoltes ou des fleurs.
Macdesse, bonjour voici l'adresse d'un grainetier qui peux éventuellement répondre a votre recherche ....." Graines BAUMAUX BP100 88503 MIRECOURT CEDEX France " je vous joint son Téléphone 13 89 43 00 00.....Salutations a vous

Terre pour culture du poireau !

Le par

peut-on mettre du crottin de cheval pour préparer la terre où je vais repiquer des poireaux ? Merci

Bonjour, Merci Jardineros pour cette astuce qui mériterait d'être reprise par les formateurs en technique de jardinage. Xavier, si tu me lis, au printemps, dans ton éditorial, en citant Jardineros, n'hésite pas à présenter cette astuce technique.
Une astuce pour avoir de longs fûts blancs est de faire les trous avec un fer a beton de 12mm .
Si ne depassent que qq mm de feuillage pas de problemes ,de plus pas besoin de refermer le trou
Si il fait tres sec un peu d'eau dans le trou ,sinon ca reprendra quand même.
Cette astuce est surtout intéressante quand les plants sont longs ,mais si le trou reste ouvert le poireau,même sous le niveau du sol ,emergera.
Faudra quand meme éventuellement un bon arrosage lors de la recolte !
Bonsoir, sans aucun doute, le crottin de cheval sera tout bénéfice, par sa composition, au développement du poireau. Attention toutefois à la technique employée pour le repiquage. Le crottin de cheval est un des meilleurs vecteurs du tétanos. Alors portez des gants et préférez le repiquage en tranchée au repiquage au plantoir.

Se débarrasser d une fouine

Le par

Bonjour, une amie a constaté la présence d'une fouine dans la maison contiguë a la sienne. Ils ne parviennent pas à s'en débarrasser : avez-vous un conseil qui a fonctionné ?

Nsp
Bonjour, si c'est un problème d'odeur, il est possible (à défaut de l'avoir vue) qu'il s'agisse d'un autre mustélidé ou même de rats qui occupent volontiers les combles et dont les urines et déjections sentent vraiment mauvais.
Vous pouvez aussi , dans l'immédiat :

-vaporiser du vinaigre blanc sur son territoire ,ou vaporiser un mélange de moutarde diluée dans de l'eau,ou répandre du marc de café sur le sol du grenier (çà elle déteste !) mettre des boules d'antimite dans les entrées possibles, faire du bruit comme vous le conseille Ragondine, radio ou autre, placer un spot lumineux permanent sur son territoire.
La fouine elle même ne sent pas mauvais , ce sont les restes de ses repas qui doivent se décomposer .
Ne pas oublier qu'elle est un bon prédateur des rats et des souris ....
Fouines.net vous donnera des avis éclairés et réalistes.
Un detecteur de mouvement pourrait avoir son intérêt et ils sont accessible
Mes amis veulent se débarrasser de la fouine car l odeur est insupportable dans leur maison
Je vais lui signaler les deux propositions.merci à vous deux
Bonjour, la fouine est bruyante la nuit. Essayez de l'empêcher de dormir dans la journée en lui perturbant son sommeil par du hard-rock ou de la musique contemporaine.
Les sociétés de chasse ont des piégeurs agréés qui peuvent venir poser un piège cage , il doit y en avoir une dans votre secteur. Sinon adressez vous à la fédération de chasse de votre département.
Sachez que la fouine n'est plus déclarée nuisible dans certains départements, en ce cas vous n'avez pas le droit de la détruire.
De plus si vous n'avez pas de poulailler et si elle n'est pas chez vous ( maison contigüe) pourquoi l'éliminer ? Il suffit de bien veiller à ce qu'elle n'ait pas , en nocturne , d'entrée possible .

Planter des fleurs méllifères

Le par

Les insectes pollinisateurs désertent mon jardin depuis que les fleurs du romarin et de la lavande sont fanées. Y a-t-il des fleurs que je pourrais planter, en cette saison pour remédier à cela ? Sol plutôt calcaire.

en complément à ma liste pensez aussi aux asters. Il y en a pour le printemps, pour l'été et l'automne. Des indispensables au jardin...si vous oubliez les asters novae belgii qui se couvrent d'oïdium. Si votre terre est sèche naturellement ou parce que vous l'avez bien drainée tous les sédums sont visités par les papillons et autres insectes.

Je vous souhaite un bon jardinage
Bonjour, il est un peu tard en saison pour envisager des plantations de plantes vivaces à moins que vous ne puissiez arroser fréquemment. Attendez l'automne (si les hivers sont cléments chez vous) et plantez échinacea purpurea, stachys humello, agastaches, verbena bonariensis (verveine de buenos aires) et pour les arbustes caryopteris clandonensis par exemple. Ils fleuriront l'été prochain...

Cette liste peut être plus longue mais j'ai ces plantes dans le jardin et elles regorgent d'insectes pollinisateurs...
Bonjour, comme vous pourrez le constater si vous vous rendez dans une jardinerie, les rayons de fleurs à planter en cette saison sont vides. Pour l'an prochain, vous pouvez semer des chicorées (scarole, pain de sucre, rouge de vérone ou de chioggia) que vous pourrez consommer en automne et début d'hiver mais vous prendrez soin d'en laisser quelques unes au jardin pour qu'elles montent à graine en été 2018. La bourrache (mais ça peut envahir) fait aussi un très bon travail de fidélisation des insectes tout au long de la saison.

Invasion de punaises de jardin

Le par

Des insectes assimilés aux punaises ( renseignement pris en jardinerie, insectes " piqueurs suceurs "), détruisent mes plants de roquettes, moutarde rouge de chine, etc. Existe-t-il un moyen bio de les éloigner, au minimum. La jardinerie m'avait conseillé d'attirer les mésanges qui en raffolent, pas simple... si quelqu'un à une réponse possible, merci d'avance...

Bonjour, malheureusement, à part la destruction manuelle (adultes et œufs sous les feuilles) il n'y a pas beaucoup de solutions pour se débarrasser de la punaise rouge du chou (qui s'attaque aux brassicacées en général). Le soufre poudrage est un répulsif qui marche, mais dès qu'il n'y a plus de soufre sur les feuilles, les punaises reviennent aussitôt…
Et il peut y avoir deux générations, la dernière vers la fin de l'été !
En prévention, la pose de filets anti-insectes est plutôt efficace.
Vous faites dans la difficulté .
Ce sont des legumes de printemps.
J'ai le meme probleme et j'en ai tenu compte .
Essayez d'en tuer un max a la main ,les cadavres attireront les predateuss spécifiques.
La tomate l'été la roquette par temps frais .

Plante envahissante

Le par

Bonjour... Mon jardin est envahi d'année en année par une plante dont la feuille, tâchée de brun, fait un peu penser à celle de l'oseille mais dans une dimension à 0,40/0,50 de haut pour 0,10 à 0,12 de large le tout sur une racine pivot très profonde. Comment puis-je vous envoyer une photo ? Merci Fred71

Bonsoir...

Merci à Babeth56 et ragondine pour leurs réponses.
Je crois que c'est Ragondine qui a vu juste avecle Rumex.
Après recherches de mon côté suite à cette réponse, j'ai trouvé
Rumex obtusifolius L.ou Rumex crispus.
Malheureusement il n'y a rien à faire pour s'en débarasser à moins de faire appel à une pelleteuse.

Merci encore
Bonjour, ce qui se rapproche de l'oseille pourrait être du Rumex, une plante qui pousse dans les prairies et dont les semences se retrouvent dans le foin consommé par les bovins mais non détruites par la digestion. Si vous utilisez du fumier de bovin dans votre jardin, rien de surprenant à ce qu'il soit envahi.
bonjour,

votre description me fait penser au grand plantain. Vous pouvez en trouver des photos sur internet et comparer.

Cordialement,