Questions sur : Jardinage naturel - N°10

Engrais vert

Le par

Bonjour, je crée (dans un ex-parking en gravier) un potager en carré. j'ai commencé il y a un mois et je souhaite savoir s'il est possible de semer un engrais vert lorsqu'il n'y aura plus de légumes dans les carrés et quel engrais vert ? merci pour votre réponse.

Il est évident qu'après une culture vous pouvez réaliser un semis d'engrais vert. En culture courte, vous pouvez utiliser l'épinard, la moutarde, la vesce ou la Phacélie. Pour plus de détails,consultez les conseils jardinage-->nos fiches pour le jardin bio-->semer de l'engrais vert.

Glue en tous genre

Le par

Bonjour à tous ! j'ai mis de la glue en pot sur tous mes arbres , mais apparemment ,elle sèche avec le temps .. En est-il de même pour tous les types de glue vendue ou existe t-il une meilleure solution hormis les capucines et autres oeillets d'indes ...MERCI

Il me semble que ce sont les fourmis qui élèvent les pucerons pour leur miellats .
La glue ne "colle pas " que les indésirables, ça colle aussi les
auxiliaires utiles pour les fruitiers ..donc pas la solution miracle.maintenant il faut faire la part des choses, avec la part de l'arbre attaqué et les dégâts occasionnés par le traitement ...
En effet, la glue arboricole est sujette à dessiccation. Il est à mon avis plus intéressant de s'occuper des pucerons et autres insectes volants que des fourmis inoffensives pour les cultures. Dirigez vos efforts vers des pulvérisations de purins de plantes qui chasseront les prédateurs tout en fortifiant la végétation de vos fruitiers. Et tout ça pour pas un radis!

Plante grimpante qui peut recevoir enormement d'eau

Le par

j'ai unu impasse de 3.50m de lagge et 40m de long env avec une pente de 5.5%.mon probleme estque l'eau de pluie s'evacue en moyenne de 50% dans une petite parcelle de terre (3m x o,50m).ce bout de terre est contre 2 muretsde 1m,ce qui veut dire pas d'evacuation.en sachant que j'ai realiser un drainage dans la terre (j'ai creuser en profondeur 0.60m,j'ai mis 40cm de gravier ,une feuille geo et j'ai remis la terre dessus,env 15cm de terre.merci pour vos reponses.

J'imagine que votre cour-jardin n'est jamais noyée sous l'eau pendant plusieurs jours de suite. Dès lors que ce n'est pas le cas, toutes les grimpantes s'y acclimateront aisément. Toutefois, on peut imaginer aisément que les racines vont rapidement coloniser le drain qui ne remplira plus son office.

Aôutas

Le par

bonjour, j'ai des aoutas dans mon jardin, dans l'oise: l'enfer tellement ça gratte. j'ai entendu parler des chrysophes qui croqueraient les pucerons, ca marche aussi pour les aoutas? à l'échelle d'une grande pelouse?? SOS grattage!!

[url=http://www.web-libre.org/dossiers/eliminer-aoutats,5643.html]Comment éliminer les aoûtats ? - Web-Libre[/url] Voilà un lien qui vous aidera. Les acaricides du commerce fonctionnent très bien en préventif.

Utiliser la tonte du gazon

Le par

Bonjour, Peut-on mettre la tonte du gazon aux pieds de tous les arbres ou arbustes tels : mûriers platanes,figuiers ,noisetier,laurier sauce,genet, lauriers roses , chênes , tuyas , chèvres feuilles..etc..? merci pour votre réponse. (-: M (-:

Les déchets de tonte constituent un excellent paillage. La seule restriction est de ne pas l'apporter en couches trop épaisses, afin qu'il puisse sécher sans pourrir: 3cm d'épaisseur à chaque tonte. La nature se chargera de l'intégrer au sol peu à peu.

Chélidoine

Le par

Bonjour, Mon jardin est envahi de chélidoines. Je les arrache mais souvent la racine reste dans la terre. Ne pourrais-je pas envisager une autre méthode ? merci d'avance de votre réponse.

N'avez vous pas pensé à prendre une bêche ou un transplantoir pour les éliminer???

Avocatier bizarre ?

Le par

Je cherche a avoir un avocatier a mon domicile-Un ami qui habite a 10 km de chez moi avec même climat (sud FRANCE) a semer un noyau-Il obtient de magnifiques avocats (vert luisant ,légèrement granuleux lisse)par contre son arbre donne une année a gauche ,l'autre a droite et ce depuis toujours -J'ai planté des noyaux cet hiver et déjà ,il mesure 50 cm,je coupe régulièrement les têtes ,afin qu'il prenne de l'ampleur(grossisse)-Pouvez vous m'indiquer que si je plante deux avocatiers issus de noyaux ,en les mettant cote a cote et en les greffant avec des greffons venant de l'avocatier de mon ami en prenant sur la partie gauche et sur la partie droite,j'obtiendrais régulièrement des avocats ,si mes greffes prennent.Je vous remercie pour votre réponse Cordialement Serge DELSOL

oui je pense que cela est probable.

Blanc arboricole

Le par

Puis-je encore passer (avril) mes arbres fruitiers au blanc arboricole ? Si je le fais, quelles sont les conséquences ?

oui si l'objectif est de protéger le tronc des brulures du soleil.
Le blanc arboricole n'a aucun intérêt en cette saison, conservez le pour l'appliquer en automne.

Plantations des fraises

Le par

quand doit-on planter les fraisiers ?

La meilleure période est la fin de l'été, lorsque la terre est encore chaude, ce qui permet un bon enracinement avant l'hiver et ainsi une bonne vigueur au redémarrage des plans au printemps. Bien sûre, le première récolte ne sera pas "exceptionnelle" mais une une deuxième récolte sera tout à fait correcte en aout/septembre pour les remontants.
Bien sûr, la plantation peut se faire en ce moment, mais dans ce cas, ne pas espérer manger des fraises dès le mois de juin, étant donné qu'il est préférable de supprimer les premières floraisons afin de favoriser l'implantation du jeune fraisier...il faudra donc attendre la fin de l'été pour manger ses premières fraises du jardin...patience

Paillage

Le par

aprés la taille des oliviers j\'ai broyer les branchages, peut on les utiliser pour pailler les oliviers (la terre est sableuse) ou éventuellements pour pailler des fruitiers (cerisiers) ou le potagé ? merci pour un bon conseil.

L'utilisation du broyat de branches dans la culture est très intéressante. Je vous conseille de vous reporter à la rubrique BRF (bois raméal fragmenté) de ce site ou sur internet, vous apprendrez tous les bienfaits de ce mode de jardinage encore trop méconnu. En couches de 3 à 5cm d'épaisseur, les copeaux conservent l'humidité de la terre, favorisent la vie bactérienne et la micro-faune du sol et empêchent l'invasion des adventices. Incorporés au sol après une maturation de quelques mois, ils se décomposent en humus et engrais minéraux qui restaurent la fertilité du sol et sa capacité de rétention en eau. On constate également un renforcement des plantes à l'agression des ravageurs et maladies. Souriez, vous êtes riche! Fini les arrosages et traitements coûteux.