Questions sur : Jardinage naturel - N°18

Mauvaises herbes sur gravillons

Le par

Comment se débarrasser des mauvaises herbes qui poussent continuellement sur le gravier et entre les dalles terrasse (j'hésite à employer le round'up car j'ai un chat qui mange de temps en temps certaines herbes) en fait un truc de grand'mère car je n'ai pas le temps pour l'huile de coude. merci

bonjour
dans un pulvérisateur de 6l
300 grs de sel fin , 4 cuillères a soupe de liquide vaisselle , le complément avec du vinaigre d'alcool si possible a 12° , surtout soyez précis dans la projection , par beau temps c'est radical en quelques heures
la solution idéale et écolo c'est le sel, comment faire: faite chauffer de l'eau y faire dissoudre un kilo de gros sel, et arroser les lieux que vous voulez voir désherbé , sur les endroit ou vous avez des dalles c'est super, ATTENTION, ne pas arroser trop près des arbres ou plantes car le résultat est parfois définitif, a renouveler à chaque printemps bon courage
l'eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes déversée sur les mauvaises herbes est efficace mais surtout pas le ROUNDUP : mon propriétaire l'a utilisé chez moi avant de créer la pelouse (donc généreusement) et a détruit des framboisiers et un mimosa chez mon voisin au delà du muret de séparation .
Très dangereux pour la santé et les abeilles !
De plus toute couverture du sol étant supprimée les graines dormantes dans le sol s'en sont données à coeur joie et en on profité !
totalement d'accord avec Victor alfred, un jardinier qui ne respecte pas la nature est irresponsable .....
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à soumettre à votre sagacité :

1)
Je souhaite désherber mon allée en gravier (j'ai une centaine de mètres carrés en tout), si possible sans l'aide de Monsanto, puisque j'ai signé la pétition pour son démantèlement.

J'ai entendu parler d'une recette :
50 L d'eau
5 kg de chaux (vive ou éteinte, je ne sais pas)
750g de soufre

Que pensez-vous de ça ?
Quelles autres recettes pas cher proposez-vous ?

2) J'ai commencé à désherber à la main, et j'ai recouvert les endroits désherbés de résidus de tonte. Est-ce une bonne idée ?

Un grand merci pour vos conseils
JC
Pour être objectif, il faut savoir citer plusieurs sources contradictoires et laisser à chacun son libre arbitre plutôt que d'être arbitraire: http://www.roundup-jardin.com/PDF/Roundup-BROCHURE-Idees-re%C3%A7ues.pdf
Oubliez le Round'up et autre...il y va de votre santé, de la survie des insectes (pollinisateurs notamment). Perso j'utilise un désherbeur thermique. Faut reconnaître que l'effet n'est pas toujours immédiat. Il faut parfois l'utiliser plusieurs fois avant d'avoir un effet déf. Mais c'est rapide et simple à utiliser. J'utilise aussi le vinaigre blanc, l'eau bouillante... Ca marche bien.
Vous faites sans doute partie des gens qui s'opposent au lobi Monsanto, et vous n'avez sans doute pas tort, mais le glyphosate est un désherbant autorisé dans le monde entier, et chacun est libre de l'utiliser et de respecter ou non les dosages indiqués qui ont fait l'objet d'étude de toxicité très poussées.
http://www.alterinfo.net/Le-Roundup-de-Monsanto-detruit-les-cellules-renales-humaines_a73055.html

Réponse scandaleuse !
Chez moi (j'ai un très grand jardin) et des abords autour de ma demeure, il est hors de question que j'utilise cette saloperie cancérigène et mutagène qui en plus contamine les sols pour une très longue durée, ainsi que les nappes phréatiques. Même à faible dose...
Renseignez-vous !
http://www.bfmtv.com/monsanto-condamne-pour-l-intoxication-d-un-actu23325.html
Utilisez un désherbeur à gaz (flamme) ou du vinaigre d'alcool en pulvérisateur.
Faites une décoction d'épluchures de pommes de terre à passer en arrosage, ou faites un désherbage thermique. Si vous faites un désherbage chimique, n'ayez aucune crainte, les doses à ingérer pour avoir un effet significatif sont très importantes, il faudrait que vous ayez un chat vache. Il suffit de garder votre animal domestique dans la maison pendant quelques heures si vous utilisez un désherbant systémique, le temps qu'il sèche et pénètre dans les plantes, il ne s'en mettra ainsi pas sur les pattes.

Filet anti insecte

Le par

bonjour ou peut on trouver des filets plus grands que 2m sur 10 merci

Vous trouverez en 3.20m x 5 à 20 mètres ici: http://www.jardincouvert.com/filet-anti-insectes/206-filet-anti-insectes-moustiquaire.html

Le par

sur st raphael 83700 quel type d engrais vert puis je semer au vu d une peu riche

Le choix de l'engrais vert dépend surtout de la durée d'occupation du sol. Pour une courte période il faut préférer les plantes de croissance rapide comme la moutarde ou la phacélie, pour une culture plus longue le trèfle blanc ou violet. Lisez les caractéristiques de chacun pour l'adapter à votre type de sol.

Le par

que faire pour éliminer les fourmis qui attaquent mes courgettes

Un purin de lavande ou une infusion de clous de girofle permettront de les éloigner.

Chaux magnésienne.

Le par

je vous remercie pour vos conseils utiles,concernant un apport de chaux pour un sol lourd et collant.Celui-ci ayant reçu un semis d'engrais vert (trèfle blanc)puis-je encore lui apporter un complément de chaux magnésienne ou devoir attendre un moment(début de l'hiver par exemple)ou maintenant,merci d'avance et bien à vous.

Apportez dès maintenant 100 à 150 g/m², soit deux à trois poignées. Vous pourrez renouveler l'épandage dès le mois de février, puis chaque année en automne tant que votre sol restera mal floculé.

Engrais vert

Le par

je viens de semer du trèfle blanc conseillé pour décompacter un sol lourd et collant. Faut-il le laisser passer l'hiver sans l'enfouir ou bien faut-il le bêcher,merci d'avance pour une réponse et bien à vous.

Au fait, pour un sol lourd argileux et collant, il est impératif d'apporter de la chaux, le trèfle est incapable de le floculer, il est tout juste capable de s'adapter à des conditions aussi catastrophiques.
Continuez la culture tout l'hiver si vous n'avez rein à semer ou planter avant. Au printemps vous profiterez d'un terrain propre après enfouissement de votre trèfle.

Traitementement bio contre les véritables "mauvaise herbes"

Le par

je n'utilise aucun pesticide, pour les traitements des maladies et les angrais, que des purins: consoude, orties, mais pour les véritables mauvaises herbes, quel purin dois-je employer?

Hi, hi, des solutions existent, mais tout dépend des herbes considérées et de la nature ou de l'absence de culture. Précisez votre besoin si vous voulez quelques solutions. A bientôt.
merci pour la réponse "il faut utiliser de l'huile de coude" conseillée par "crevette", mais cela je l'emploie depuis toujours et parfois cela devient lassant. Merci, merci. A bientôt.
La bonne potion pour les vraies mauvaises herbes c'est l'huile de coude sans dilution.

Le par

Votre question ne s'est pas affichée sur le site. Il faut la reposter.

Plantain

Le par

Ayant voulu désherber manuellement le plantain en prenant soin d'aller profond pour bien ôter la racine, j'ai malheureusement constaté une prolifération de la plante. N'y aurait-il pas une autre plante ne nécessitant pas de taille, susceptible de prendre le dessus sur le plantain ? L'emploi de désherbant sur une si grande surface me gêne.

N'avez-vous pas reçu ma réponse??? Je pense qu'elle est assez détaillée pour que vous puissiez vous en sortir.

Désherbage

Le par

comment supprimer le plantain qui a envahi le jardin sur de très grandes surfaces?

Le moyen le plus naturel est de l'extraire manuellement. Si la tâche est trop importante, sur les zones engazonnées vous pouvez appliquer un désherbant gazon ou un débroussaillant, sur les zones incultes vous pouvez appliquer un désherbant systémique à base de glyphosate. Toutefois, il est à noter que le plantain est une plante comestible annuelle, si vous évitez de la laisser se resemer, vous en aurez beaucoup moins l'an prochain, ça vaut peut-être un coup de tondeuse avant qu'il ne se reproduise.