PIERRICK bonjour , oui il m'arrive de mettre PARFOIS ma cendre de bois dans le composteur mais en quantité limitée et sur le dessus en attendant que le temps fasse son effet aidé par l'humidité ...la cendre n'est pas en contact avec les vers qui sont à l 'étage du dessous si je peux dire ...Tout est question de dosage....Je vous rassure, mes vers vont très bien et j'en offre gracieusement puisque j'adhère au site " plus 2 vers", et vu leur prolifération je ne souffre pas du manque....mes poules non plus!!!!!!!
CORDIALEMENT
vert
Bonjour à toutes et à tous. YICHA (coucou!), moi aussi 200g au mètre carré, je trouve ça ENORME. Mais je pense plutôt qu'il s'agit d'une faute de frappe! Ou d'une mauvaise information, ce qui est possible aussi. 20g au mètre carré, sûrement... Mais comme l'a écrit LA DAME BLANCHE (bonjour, seriez-vous très élégante ou un fantôme? Un pseudonyme original en tous cas...), "moi je fais au pif". Elle(il?) a raison, je n'ai jamais vu un jardinier s'amuser à peser de la cendre(hi,hi! j'imagine la galère!!). J'épends la cendre à la volée, tout au long de l'hiver, en essayant d'être le plus régulier possible... Par contre, j'ai un TRES gros doute en ce qui concerne le fait de l'incorporer au compost! Les vers de terre n'aiment pas beaucoup....En surface d'un sol, pas de soucis( assimilation lente et dilution), mais au compost( espace confiné), cela va les faire fuir! Une trop grande concentration de carbone! Je suis pêcheur, de ma propre expérience c'est sûr qu'il n'aime pas trop ça: un trou dans un sol fertile, on remplit de cendre, on attend quelques minutes et les vers sortent en surface avec empressement... Ou alors VRAIMENT avec parcimonie, mais j'ai VRAIMENT un doute!......
J'aimerais bien que vous nous fassiez part de vos observations éventuelles à ce sujet, si vous en avez....
Bien amicalement, PIERRICK.
Salutations vertes à toutes et à tous.
yicha
200g par m2 , vu que la cendre est très légère et que pour en faire 1kg il en faudrait presque un seau, çà me semble ENORME....Mieux vaut saupoudrer le terrain légèrement à mon avis, plusieurs fois dans la saison si l'on a une terre lourde et argileuse, de préférence en automne ou hiver , d'abord parce que c'est là où on recueille les cendres de bois brûlé et aussi parce que l'humidité aide à leur intégration au terrain.On peut aussi mélanger les cendres de bois au compost.
1
J'ai lu récemment 200g par m2. Moi je fais au pif, suivi aussitot d'un leger griffage pour répartir. Bonne année !
vert
Bonjour JO45JO .( GEORGES, JOCELYNE,??). Pas de soucis, c'est parfait! De bons apports de minéraux avec des cendres convenant très bien à la nature de votre sol. Il n'y a pas de dosage particulier, seulement des précautions d'épandage. Simple, mais important:
ne pas faire de "tas", cela va étouffer la végétation, et surtout ne pas épandre de cendre sur un sol mouillé, elle va s'agglomérer et empêcher aux plantes ou légumes de pousser( asphyxie du sol). Il faut l'épandre à la volée, afin d'être le plus régulier possible PAR TEMPS SEC. Laissez la en place, en surface, et attendre le mois de Mars pour travailler le sol. Autre utilité: cela ne plait pas aux limaces!
Recyclage efficace et écologique! Cela fonctionne aussi très bien pour les plantes d'intérieur, mais avec parcimonie (toujours pour ne pas étouffer la terre).
Salutations vertes. PIERRICK.
jo45jo
Mon sol est calcaire et le bois est principalement du chêne et parfois du hêtre et du charme
jo45jo
vert
Bonjour. Tout dépend de: quelles essences de bois brûlé et quelle nature du sol? Si vous épandez des cendres de conifères sur un sol calcaire, vous allez l'acidifier....Plus de précisions?
Salutations vertes. PIERRICK
.
Blanc arboricole
Le par
anaboreale
peut-on appliquer du blanc arboricole sur des citronniers, pour les protèger des insectes
Sur le site gerbeaud et d'autres sites de jardin on vous propose des solutions sous forme de mélanges- alcool savon noir etc etc - mais si votre citronnier n'est pas trop grand , enlevez les à la main feuille par feuille, branche après branche et inspectez le souvent...les cochenilles farineuses sont les plus visibles, celles ayant une carapace marron difficiles à repérer sur les tiges....bonne chance.
anaboreale
ce sont bien des cochenilles que je veux éradiquer
yicha
je le fais mais çà n'a aucun effet contre les cochenilles qui s'installent sur les feuilles le plus souvent... quels insectes évoquez vous???,
Terre gorgee d'eau
Le par
odile85
bonjour à cette super équipe! j'habite dans le marais vendéen, qui dit "marais" dit "eau" : dès les pluies d'automne, mon potager se gorge d'eau ; je commence donc à planter et semer assez tard au printemps! ma question : je seme de l'engrais vert en octobre mais finalement est-ce bien utile?? et le fumier de février ?? je précise toutefois que mes récoltes sont satisfaisantes ; ma seule frustration est que mon jardin est inexploitable avant avril, voire mai !!merci pour vos encouragements! odile85
Bonjour. Chez nous en Savoie il faut attendre mai pour le jardin à cause du froid; ce qui n'empêche pas d'avoir en abondance de beaux légumes. Il faut faire avec les condition locales!
Engrais verts
Le par
Peluche
Partout il est conseillé de ne plus retourner sa terre.
Mais comment faire avec les engrais verts ?
Merci pour votre réponse.
Vous fauchez votre engrais vert avant qu'il ne vienne à graine et laissez les débris de fauche sur le sol. les racines restent dans le sol pour favoriser la multiplication des microorganismes, les tiges fauchées vont être décomposées au fil de l'hiver: résultat; un sol amélioré qui ne demande pas d'être retourné (ça n'empêche pas de l'aérer en surface)
Mauvaise odeur pour purin d'ortie
Le par
Cloclo 92
Bonjour J'ai pour la 1ère fois fabriqué du purin d'orties. J'avais entendu parlé de l'odeur nauséabonde que cela produisait, mais c'est une gageure !! cela sent véritablement la fosse sceptique. Comment se débarrasser de cette odeur. Merci pour la réponse.
rajouter le 3éme jour des feuilles d'angélique ou de sauge officinale à votre purin , diminue TRES fortement les odeurs !
eded
Il faut laisser le baquet ouvert et bien remuer le purin 2 à 3 fois par jour laisser 10 jours (pour fongicide) filtrer et mettre en bidon plastique bien fermé. Effet garanti, pas d'odeur pendant au moins un mois.
1
la decoction de savon de marseille est-elle
suffisante pour le traitement de la rouille et de loidium
merci
1
bonjour,
je fais mon purin d'orties depuis une bonne dizaine d'années et comme vous je trouvais l'odeur peu encourageante pour continuer. La solution est pourtant simple, tous les jours je brasse la mixture en tournant avec un bâton, 10 fois dans le sens d'une montre puis 10 fois dans l'autre sens. C'est nettement moins mal odorant. Essayer c'est l'adopter. ( ATTENTION, ça ne se boit toujours pas à l'apéro.
1
Bonjour. La seule solution est de le stocker dés qu'il est fermenter dans des bidons plastique bien fermés. En arrosant le soir l'odeur se dissipe dans la nuit. Cela sent assez fort certe, mais il est d'une efficacité remarquable. Cette année, malgré le retard, avec lui mes tomates fonts 1,70 mètres de haut.
vert
Bonjour CLOCLO. C'est l'effet tout à fait normal de la macération!....lorsqu'il est prêt, vous pouvez le mettre en bouteille ou en bidon, mais il est largement préférable de l'utiliser frais.
Cette odeur très forte est la rançon d'une efficacité certaine et avérée.Je ne connais pas de solutions à cela.Peut-être pourriez-vous essayer en y rajoutant du jus de citron?Pas de JAVEL, vous stopperiez immédiatement la macération.Si quelqu'un a une astuce?Bonne journée à vous.
Bonne journée.
Cèdre de l'himalaya
Le par
salmo
Bonjour,
J'ai planté, il y a 4 ans, un arbre dans le Ségala, terrain acide et pentu de l'Aveyron,à environ à 300m d'altitude, dans un emplacement
mi-ombré, mi-ensoleillé. Etant généralement
très vert, je constate, depuis plusieurs jours,
que de nombreuses aiguilles jaunissent. J'arrose tous les 2 jours si la température atteint 30°.
Au printemps, j'ai mis de l'engrais "conifères" à 18% d'azote. Il y a une quinzaine de jours, j'ai remis un peu d'engrais et j'ai ajouté
des oligo-éléments (HORTRILON). Chaque année, je mets 2 fois de l'engrais, au printemps et l'été, sans problème. Aucun parasite n'est présent sur l'arbre. Un peu plus haut, j'ai planté 2 autres sujets bien verts.
Je crains un dessèchement des racines et la mort de l'arbre.
Quel est votre avis?
Avec mes remerciements, recevez mes cordiales
salutations.
Paul Rives
Bonjour PAUL. Je ne connais pas les cèdres, mais je pense à trois causes de vôtre problème.D'abord un excès d'engrais( le dernier ), vu les températures.Peut-être qu'un apport d'oligo-éléments aurait était bien suffisant.C'est un jeune arbre que vous aurez trop" poussé"( je n'aime pas "boosté"),par un apport trop important d'azote.En général, je préfère les apports à la sortie de l'hiver, pour faciliter le redémarrage, et en automne, pour l'aider à passer l'hiver.Ensuite, les pluies abondantes du printemps, mais ce serait étonnant, vu l'emplacement en pente.Enfin, le gros coup de chaud du début du mois. Dans ce cas là, c'est une réaction normale.L'arbre se débarrasse du superflu, pour ne pas s'épuiser.Il a eu trop chaud.MAIS, il peut aussi s'agir du "feu bactérien".Ce que je ne vous souhaite pas, car cela devient plus grave et plus compliqué.Je ne connais pas les bactéries qui peuvent attaquer les Cèdres. Dans tous les cas, ramassez TOUTES les aiguilles tombées et enlevez celles qui sont encore sur l'arbre.Faîtes-les brûler( IMPORTANT). Faîtes tout de même un traitement, même s'il ne s'agit pas de ça, c'est plus prudent.Pour connaître les possibles affections, tapez cèdres sur le site de GERBEAUD, vous devriez avoir les renseignements utiles.Sinon allez sur le site jardiner-malin.fr. Il est très complet.En espérant vous avoir été utile.Tenez-nous au courant.Cordialement.Bonne journée.
Je suis envahi de prêle
Le par
p a m
Bonjour
comment peut on ce débarrasser de la prêle ?
Mon terrain n'est pas humide , et pourtant je produit de la prêle à volonté pour tout mon entourage .Son purin est très bon contre beaucoup de maladies végétales .Mais , comme me l'avait conseillé Crevette ,on réduit l'envahissement en ajoutant de la chaux au terrain pour atténuer l'acidité .mais attention à vos plantes déjà habituées à votre terrain! ! ! ! y aller doucement .
L'arracher trop souvent , accélère sa multiplication ,je ne le fait donc plus qu'une fois par mois ,et encore . bon courage ! ! !
aicha
bonsoir,
la prêle est une plante témoin des sols très humides . Elle est est très difficile à éradiquer sinon à pratiquer un drainage de l'endroit où elles poussent .
Vous pouvez fabriquer un purin de prêle (comme un purin d'ortie) à pulvériser dilué sur les plantes (très bon en préventif contre le marsonia des rosiers). Grosse quantité de silice qui renforce les défenses des plantes.
Bon courage
wlado
faire des tisanes !!
p a m
Bonjour Titof.
merci pour l'info dommage que ce produit ne soit pas commercialisé en France. bonne journée
1
Bonjour,
J'emploie du "SILVANET" mais je pulvérise toujours sur sol humide, maintenant je trouve ce produit en Belgique. Bonne chance à toi
Voile de protection insectes
Le par
chato
Bonjour,
J'ai placé un voile de protection sur le carré de poireaux. J'aimerais savoir si je peux le laisser en place jusqu'à l'automne.
Bien cordialement.
Françoise
a mon avis , qui n'est peut étre pas la bonne !
n'oubliez pas que le poireau aime beaucoup d'eau
personnellement je les taille 2 a 3 fois dans la saison pour qu'ils grossissent , il faut bien sur les biner donc il faudra enlever le voile au moment de chaque travaux , c'est a voir ?
jp
Jaunissement du persil
Le par
jardin2
mon persil jaunit après en avoir arracher un pied je me suis aperçu qu'il y avait un vers au pied que puis-je faire?
en fin de saison, mon persil jaunit toujours, je laisse faire, il graine, et au printemps, il en pousse d'autre au milieu de mes fleurs, j'ai toujours du persil un peu partout dans mon jardin .jamais cherché s'il y a un ver ....
repiquage poireaux
Le par
cricri 76
a quel moment repiquer ma poirette en fonction de la la lune
A mon avis et d'après le calendrier lunaire ce week-end. Bien arroser avant de planter.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp