Questions sur : Jardinage naturel - N°21

à quel moment appliquer le bouillie bordelaise après la plantation

Le par

nord humide un peu collant

le plus simple pour éviter le mildiou , c'est de leur enfiler une housse transparente
aérée , vendue en jardinerie . à condition bien sûr de ne pas avoir une centaine de pieds !
vous pouvez alterner avec des purins d'orties ce qui va booster vos plants et vous evite d'apporter des quantites trop importantes de cuivre
n'oublie pas de rajouter du mouillant,cela permet au traitement de tenir plus longtemps
Il faut effectuer ce traitement dès la plantation, et le renouveler dès qu'il est tombé 40 millimètres de pluie, ou tous les mois pour protéger le jeune feuillage.
à quel moment appliquer le bouillie bordelaise après la plantation des pieds de tomates merci
Tout dépend de quels végétaux il s'agit. Donnez nous quelques précisions, il sera plus facile de vous faire une réponse adaptée à votre situation.

Melons et concombres ?

Le par

Bonjour, Peut-on planter côte à côte des concombres et des melons? Le goût des melons ne sera-il pas altéré par les concombres ? Merci de votre réponse.

Bonjour , je met chaque année les concombres a coté des melons et je n'ai pas de soucis, de toutes façons ce sont des légumes de la même famille, les cucurbitacées donc ça marche..!!
Bon jardin et surtout bons melons....ou pas ??

Culture brf

Le par

j'ai débuter une culture en bois raméal fragmenté avec du broyat de fruitier vivant mais mélangé à du bois plus gros que 7 cm comment puis-je corriger sans tout recommencer ?

Ne changez rien, laissez faire la nature. Même si le bois de gros diamètre n'est pas idéal, il se transformera au moins en humus. Les prochains apports de BRF compenseront.

Lentilles ; quand les semer ?

Le par

Bonjour, je n'ai jamais semé de lentilles (vertes du Puy) et je voudrais essayer. Quand puis-je le faire et faut-il les faire tremper la veille ? Merci

La lentille pousse en terrain léger et sablonneux, légèrement calcaire (pH de 6,0 à 8,0) à exposition ensoleillée et climat plutôt frais.

Elle se sème au printemps en rangs distants de 35 cm, en poquets de 6 à 8 graines disposés en quinconce. Recouvrir les graines de 1 cm de terre finement émiettée. Biner et sarcler régulièrement. Arroser en cas de sécheresse prolongée.

Butter lorsque les plantes sont suffisamment hautes. Afin d’éviter que les plantes ne couchent au sol, tendre 2 ou 3 fils sur chaque rang.

La récolte se fait en milieu d'été avant l’arrivée à maturité des graines. Arracher les pieds et laisser les sécher sur place pendant une journée. Puis les suspendre en petites bottes dans un endroit bien aéré. Battre pour récolter les graines au fur et à mesure des besoins. Elles se conservent mieux dans leur cosse. Le froid aura l’avantage d’éliminer la bruche si nécessaire.

Le rendement moyen de la lentille est d'environ 1400 kg/ha, mais des rendements de 3600 kg/ha ont déjà été observés5. La lentille est souvent considérée comme une culture tolérant la sécheresse, bien qu'elle utilise l'eau de manière relativement peu efficace, par rapport au blé de printemps. La lentille donne un rendement peu élevé en matière sèche, et les semis utilisent très peu l'eau du sol jusqu'au 25 juin environ (stade de la première fleur).
A partir de mars/avril, lorsque la température du sol est supérieure à 5°c. Le semis se fait en lignes espacées de 15-20 cm, à 2-3 cm de profondeur et d'espacement. Faites tremper les graines quelques heures avant de semer en jour fleur ou fruit. La culture sera à maturité en fin d'été, vous récolterez deux graines par gousse.

Peuton recouvrir les semis de brf pour eviter l'évaporation et garder l'humidite necessaire a la levee des graines

Le par

region sud climat chaud et sec argileux alcalin

Non, ce n'est possible qu'après la levée, mais vous pouvez pailler avec du terreau ou de la tourbe. Pour améliorer la structure de l'argile il faut épandre de la chaux.

Blanc pour arbre

Le par

je viens d'acheter du blanc pour mes arbres est ce trop tard pour la saison ? .Merci

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Appliquez votre badigeon.

Pailler puis ajouter du compost...?

Le par

Bonjour, j'habite dans la région toulousaine (sol argileux), je dois donc pas mal amender ma terre avec du compost "maison" et j'ai décidé de pratiquer du paillage au potager avec les diverses branches broyées de mon jardin au cours de l'année. Or je ne sais pas trop dans quel ordre procéder. Je paille l'hiver afin de protéger la terre du potager des rigueurs, et si je veux ajouter du compost au printemps je suis obligée d'enlever le paillage à la main (fastidieux et j'ai peur d'ôter la couche d'humus qui s'est formée en hiver avec le paillage qui s'est un peu décomposé). J'ajoute ensuite le compost et je replace le paillage par-dessus. En été l'épais paillage m'est utile contre les mauvaises herbes et pour éviter de trop arroser. En automne re-belote, je râcle la couche de paillage pour ajouter encore du compost quand c'est nécessaire (je vois souvent les autres jardiniers couvrir leur potager de compost en automne...) mais je ne sais jamais quel est le bon moment pour en mettre. Que faire? Dans quel ordre? Merci d'avance de votre réponse, amicalement, Elodie

Pour ne pas perturber la vie du sol, vous devez griffer le sol superficiellement en début de printemps sans enlever le paillage, puis remettre une couche de broyats par dessus. En terre argileuse collante, il est indispensable d'apporter également de la chaux.

Amendements terrains rocailleux

Le par

Un terrain qui, lorsqu'on le pioche, dégage, sur 3 brouettes, 2 de pierres et une de terre, à mesure que l'on crible,que faire pour aider les agrumes, les pêcher et les oliviers. Un détail: la rocaille est à 90%de couleur rosé:rouge, et pourtant le terrain ne parait pas argileux.

Ces arbres sont parfaitement adaptés à ce type de sol et au climat méridional sec, pour favoriser la fructification vous pouvez apporter du compost ou du fumier composté, du bois raméal fragmenté ou des engrais spécifiques. Un paillage complémentaire permet de protéger l'enracinement en limitant l'évaporation tout en générant une activité biologique favorable au sol. N'enlevez pas les pierres pour les arbres, vous risqueriez de rendre le sol battant.

Utiliser les cendres au jardin

Le par

Bonjour Si l`on fait bruler des magazines, des journaux peut-on utiliser ces c endres ? merci André

si l'on brule des magazines peut*-on utiliser les cendres
si l'on brule des magazines peut*-on utiliser les cendres
je veux tout simplement poser une question.................je suis débutante....peut être n'ais je pas tout vu...?
exact pour les cendres de cheminée mais j eviterai celles des magasines qui contienent des colorans et autres produits ?
Il ne faut pas hésiter à utiliser les cendres de la cheminée;Riches en phosphates elles sont un excellent complement alimentaire des sols, notamment en cette période de reprise des activités de la nature

Trop tard pour apporter du crottin au potager ????

Le par

SI JE VAIS RAMASSER LE CROTTIN DU CHEVAL CE DIMANCHE? EST-CE TROP TARD POUR LE répandre sur la terre du potager ? risque de brûler les racines des futures plantations ou semis en février mars???

Il n'est jamais trop tard pour apporter du fumier. S'il n'est pas très pailleux, il est préférable d'y ajouter de la paille et de le composter en tas au moins un mois avant de l'épandre au jardin. Si vous ne mettez en culture que début mai, il n'y a aucun risque de brûlure, en trois mois le compost aura déjà bien évolué, surtout si vous le retournez toutes les trois semaines.