Questions sur : Jardinage naturel - N°21
à quel moment appliquer le bouillie bordelaise après la plantation
Le par benaissa
nord humide un peu collant
aérée , vendue en jardinerie . à condition bien sûr de ne pas avoir une centaine de pieds !
Melons et concombres ?
Le par loujam
Bonjour, Peut-on planter côte à côte des concombres et des melons? Le goût des melons ne sera-il pas altéré par les concombres ? Merci de votre réponse.
Bon jardin et surtout bons melons....ou pas ??
Culture brf
Le par crécerelle
j'ai débuter une culture en bois raméal fragmenté avec du broyat de fruitier vivant mais mélangé à du bois plus gros que 7 cm comment puis-je corriger sans tout recommencer ?
Lentilles ; quand les semer ?
Le par Mobimom
Bonjour, je n'ai jamais semé de lentilles (vertes du Puy) et je voudrais essayer. Quand puis-je le faire et faut-il les faire tremper la veille ? Merci
Elle se sème au printemps en rangs distants de 35 cm, en poquets de 6 à 8 graines disposés en quinconce. Recouvrir les graines de 1 cm de terre finement émiettée. Biner et sarcler régulièrement. Arroser en cas de sécheresse prolongée.
Butter lorsque les plantes sont suffisamment hautes. Afin d’éviter que les plantes ne couchent au sol, tendre 2 ou 3 fils sur chaque rang.
La récolte se fait en milieu d'été avant l’arrivée à maturité des graines. Arracher les pieds et laisser les sécher sur place pendant une journée. Puis les suspendre en petites bottes dans un endroit bien aéré. Battre pour récolter les graines au fur et à mesure des besoins. Elles se conservent mieux dans leur cosse. Le froid aura l’avantage d’éliminer la bruche si nécessaire.
Le rendement moyen de la lentille est d'environ 1400 kg/ha, mais des rendements de 3600 kg/ha ont déjà été observés5. La lentille est souvent considérée comme une culture tolérant la sécheresse, bien qu'elle utilise l'eau de manière relativement peu efficace, par rapport au blé de printemps. La lentille donne un rendement peu élevé en matière sèche, et les semis utilisent très peu l'eau du sol jusqu'au 25 juin environ (stade de la première fleur).
Peuton recouvrir les semis de brf pour eviter l'évaporation et garder l'humidite necessaire a la levee des graines
Le par servus
region sud climat chaud et sec argileux alcalin
Blanc pour arbre
Le par leroc
je viens d'acheter du blanc pour mes arbres est ce trop tard pour la saison ? .Merci
Pailler puis ajouter du compost...?
Le par elodie32
Bonjour, j'habite dans la région toulousaine (sol argileux), je dois donc pas mal amender ma terre avec du compost "maison" et j'ai décidé de pratiquer du paillage au potager avec les diverses branches broyées de mon jardin au cours de l'année. Or je ne sais pas trop dans quel ordre procéder. Je paille l'hiver afin de protéger la terre du potager des rigueurs, et si je veux ajouter du compost au printemps je suis obligée d'enlever le paillage à la main (fastidieux et j'ai peur d'ôter la couche d'humus qui s'est formée en hiver avec le paillage qui s'est un peu décomposé). J'ajoute ensuite le compost et je replace le paillage par-dessus. En été l'épais paillage m'est utile contre les mauvaises herbes et pour éviter de trop arroser. En automne re-belote, je râcle la couche de paillage pour ajouter encore du compost quand c'est nécessaire (je vois souvent les autres jardiniers couvrir leur potager de compost en automne...) mais je ne sais jamais quel est le bon moment pour en mettre. Que faire? Dans quel ordre? Merci d'avance de votre réponse, amicalement, Elodie
Amendements terrains rocailleux
Le par Petrànghjulu
Un terrain qui, lorsqu'on le pioche, dégage, sur 3 brouettes, 2 de pierres et une de terre, à mesure que l'on crible,que faire pour aider les agrumes, les pêcher et les oliviers. Un détail: la rocaille est à 90%de couleur rosé:rouge, et pourtant le terrain ne parait pas argileux.
Utiliser les cendres au jardin
Le par yvesandre
Bonjour Si l`on fait bruler des magazines, des journaux peut-on utiliser ces c endres ? merci André
Trop tard pour apporter du crottin au potager ????
Le par SYGMA
SI JE VAIS RAMASSER LE CROTTIN DU CHEVAL CE DIMANCHE? EST-CE TROP TARD POUR LE répandre sur la terre du potager ? risque de brûler les racines des futures plantations ou semis en février mars???