Questions sur : Légumes : avancés - N°7

Ail malade

Le par

Bonjour J'ai un petit souci avec l'ail qui n'a pas poussé normalement Il a été acheté certifié en fin d'hiver et après la germination il est devenu tout jaune et ne s'est pas développé normalement Il est tout petit est -ce dû aux grosses pluies que nous avons eues au printemps ? Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour , comme l'a dit très justement Jardinero , l'ail n'aime pas un excès d'eau de ce fait il a attrapé la Rouille , de plus si vous avez une terre lourde et non drainante , cela favorise ce type de maladie ,donc culture sur Bute pour ails ,échalotes ,oignons afin d'avoir plus de réussite dans ce type de culture mais cela n'interdit de les arroser modérément !! quand le besoin le nécessite ...Salutations a vous
L'ail n'aime pas les excès d'eau .
La prochaine fois semez sur butte ,ca aidera au drainage

Oignonets date de plantation

Le par

Est il intéressant de planter les oignonets en début janvier plutôt qu'en mars, pour une récolte avancée?

Bonjour, plutôt pour un meilleur développement des racines et donc des bulbes à récolter plus conséquents. Toutefois le climat est prépondérant dans cette affaire et c'est votre zone géographique qui doit vous guider. Plantation sur butte pour éviter le pourrissement.

Multiplication des artichauts

Le par

Bonjour, très heureux de mon intégration avec vous. Je voudrais bien avoir des éclaircissements sur la multiplication des artichauts par l'intermediaire des " Ovules ". Quelle est la différence entre Ovule et œilleton ? Merci de la réponse.

Si ovule egal graine alors faut savoir que le resultat n'est pas fidèle
C'est a dire que les plants obtenus ne seront pas tous conforme a la variete d'origine
Bonjour, est-ce que le terme "ovule" est issu d'une de vos lectures d'un magazine de jardinage traduit de l'anglais ou de l'allemand, voire de l'italien ou de l'espagnol?

Oignons perpétuels

Le par

Où trouver des petits oignons perpétuels

BONJOUR ! Sur des sites internet de vente de plants et graines, généralement à partir de septembre...
Bonsoir, on en trouve en jardinerie, mais aussi lors de trocs-plants. Chercher dans le rayon des plantes vivaces.

Plantules d'arachide

Le par

Comment mesurer la taille moyenne de 5 plantules d'arachide et quelle devrait être la taille normale entre la première et la deuxième semaine après semis ?

Bonjour,
Il n'y a pas de taille normale. Tout dépend des conditions de température et d'humidité. Le deuxième critère est la prégermination. Les semences ont-elles été trempées dans de l'eau avant semis. Il est possible de le faire en semis manuel (impossible en semis mécanisé). L'arachide est une dicotylédone. Lors de la germination, comme pour le haricot, les cotylédons sortent de terre. La plantule se mesure au dessus des cotylédons (en dessous, c'est la racine) . Pour la moyenne, ajouter les 5 mesures effectuées sur les cinq plantules, pour ce, faire une addition, puis diviser la somme obtenue par 5 . Vous avez ainsi une moyenne.

Blanchiment des cardes

Le par

Comment blanchir des cardes autrement que par votre méthode de sac en plastique qui recouvre le plant. J'ai entendu dire que l'on peut enterrer les plants directement en pleine terre y a-t-il une méthode ? Merci d'avance pour votre réponse

Je pose tout simplement un récupérateur d'eau (ou grande poubelle) noir sur mes cardons ou chicorées.
Bonjour,
Les maraîchers genevois (qui cultivent le cardon en banlieue de la ville de Genève en Suisse) dont c'est la spécialité déterrent le cardon à la bêche avec une motte de terre et le rentrent en cave humide (sombre et à l'abri du gel) ce qui leur permet d'en disposer à la vente jusqu'à fin janvier au minimum.
bonjour, tout dépend du type de légumes ; s'il s'agit des cardons, il faut les entourer avec du carton ondulé ; s'il s'agit des céleris il faut les lier puis remonter la terre jusqu'au 3/4 de la hauteur. Pour la solution "enterré" c'est valable pour les céleris pour les protéger du gel.

Chochou chayotte christophine

Le par

Bonsoir , J'habite dans le Finistère. Et j'ai envie d'essayer de planter des chouchou. J'ai donc acheté 2 chouchou. Ils font des pousses. J'ai lu qu'il faut mettre le bout pointu en l'air et le gros bout avec le germe en terre. Sauf que j'ai peur que ma pousse qui a déjà des feuilles meure si je l'étouffe avec de la terre et j'ai peur de la casser surtout car la pousse me semble fragile. Dans certains sites, ils notent de mettre le chouchou de travers dans le pot. Y a-t-il des gens surtout des gens de Bretagne qui ont réussi ce genre de culture en Bretagne ? Et que me conseillez-vous pour planter mes chouchou. Merci pour vos réponses

J'en fais pousser depuis des années en Normandie. En centre ville (plus chaud) et avec une très bonne exposition. J'en ai beaucoup, j'en donne à toute ma famille et amis. Donc en Finistère, tous les espoirs vous sont permis !
je viens vers vous , pour vous dire que j ai eu 5 chouchous en octobre 2017.
Je vais laisser en terre et on verra si en 2018 _ j obtiens un peu plus.
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse .Dans le Finistère en été on atteint difficilement 25° en journée voir 20° parfois. Donc je vais mettre un chouchou en serre pas deux car si c est trés envahissant . Je vais mettre l autre dehors et on verra ce que cela va donner .Mais bien sur pas de suite je vais attendre le mois de mai.
Et en attendant je vais mettre mes chouchous dans mon arrière cuisine devant la fenêtre.
Bonsoir,
Apparemment vous avez au moins trois mois d'avance sur la période habituelle de mise en culture. Si en 2016 quelques jardiniers alsaciens ont réussi à obtenir des fruits comestibles sur cette plante, il semble que ce soit en raison d'une météo exceptionnellement chaude. D'autres dans la même région ont aussi réussi la culture du Gombo (Okra) . Le Finistère où vous habitez atteint-il les 35°C le jour et 25°C la nuit pendant au moins un mois? Si ce n'est pas le cas, vous n'obtiendrez des fruits comestibles que sous serre. Au pire, vous pourrez toujours récolter les lianes exubérantes pour en faire des chapeaux de soleil. Surtout ne placez pas vos plants au garage sans lumière. Dans un endroit frais pour en ralentir la croissance (moins de 10°c) mais toutefois lumineux pour permettre aux feuilles déjà présentes de ne pas mourir.
Merci pour votre réponse .
Je peux donc le mettre dans mon garage ? car dehors il peut y avoir des gelées.
Bonjour !
Plantez votre chouchou comme vous le sentez... mais gardez-le en pot à l'ombre pour stopper sa croissance et plantez-le en mars... par contre pensez à faire une tonnelle car si votre chouchou se plaît, il va proliférer et aura besoin de tuteurs ! Quelques piquets, un grillage au-dessus et le chouchou grimpera ! Ses fruits une fois formés pendront et vous n'aurez plus qu'à en profiter...

Cueillette rhubarbe

Le par

J'ai planté un pied de rhubarbe cette année au printemps. Elle a de grosses tiges. Est-ce que je peux cueillir les plus grosses cet automne ou dois-je attendre l'année prochaine. Merci.

Bonjour regine1948,
Plantation, culture, récolte et utilisation. Vous saurez tout en lisant cet article : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rhubarbe.php

Bon jardinage,
bonjour, la rhubarbe se cueille plusieurs fois par an (pour moi 4). Dès le printemps vous pouvez commencer. Supprimer les grosses tiges florales qui ramassent des pucerons. Aérer la terre autour du pied et mettre du compost. S'il fait très chaud, l'arroser. Donc oui il faut cueillir vos tiges, car de toute façon elles vont geler.

Patate douce sucré

Le par

bonjour faut il coupé les longues tiges des patates douce sucré

Pas obligatoire mais possible deux fois.
A usage de bouture ou de consommation comme épinard en meilleur.

Racine grecque ou racine latine

Le par

Dans mon potager dans le centre de la France, je souhaite réduire la surface plantée en racine gauloise, surtout du navet, et expérimenter les racines grecques ou latines comme le gaffophone ou l'entomofaune. Pourriez-vous me faire part de votre expérience en ce domaine.Sol rocailleux et à tendance acide. Volcanisme ancien

Merci Aspasià ceci-celà, je n'avais pas du tout ouvert mon esprit et encore moins mon jardin à la culture Ibère. Je vais le faire.
Aspásia-ceci-celà vous conseille de commencer par la racine yod. Je m'íntéresse aussi au volcanisme ancien à la tendance acide. Au Portugal, l'excès de navets est aussi un problème; il faut réduire cette culture.