Questions sur : Légumes : avancés - N°14

échalotte on prie le charbon

Le par

mes échalotte couvert de poudre noir (charbon ) Jai perdu ma récolté , merci de me réponse

Fumure trop jeune ,trop d'humidité
Attendre 3 ans pour replanter au même endroit
Planter sur butte pour drainage
Jeter loin les malades

Congélation de blette

Le par

Bonjour peut on congele des blettes et comment

On coupe en morceau ,on blanchit ,on conge?le après avoir mis en sacs

Celeri blanc

Le par

Bonjour, il y a 1 semaine, j'ai caché les bases de mes celeris blancs. Combien de temps les tiges doivent-elles être cachées avant récolte ? Merci et félicitations pour vos conseils et vidéos.

Celeri blanc
Vous nous dites si trous semaines c'etait mieux .
Vous nous dites si il y a eu des problèmes de pourriture.
On peut trouver des grands pots noirs profonds qui auraient le bon volume mis à l'envers sur chaque celeri .
Je vous dis quoi selon l'évolution, compte tenu de votre réponse. Merci
Comme le fût d'un canon ,un certain temps .
On demaillote on regarde on coupe ou on remaillote.
Deux semaines minimum ,à mon idée.
Vous nous direz !

Effeuiller céleris rave

Le par

Faut-il effeuiller les céleris rave pour les faire grossir ?

merci pour les renseignements
Bonjour, il faut surtout leur fournir un sol riche en azote au début de la végétation, puis les cultiver dans un sol déjà riche en potasse résiduelle des années précédentes. Il faut détourer la pomme en terre pour en couper les racines qui se développent latéralement et en fin de saison on peut supprimer les feuilles extérieures de la touffe. Le céleri ne doit jamais avoir soif.

Je n'ai pas eu d'artichaut cette année

Le par

Bonjour, Cette année mes artichauts n'ont pas donné. Les pieds ont été protégés du gel, les feuilles ont très bien poussées au printemps, en ce moment les touffes sont bien vertes. Certains pieds sont dédoublés pour avoir une récolte normalement cette année. J'habite dans la somme, la même chose se passe chez ma mère dans le même village. Merci Martine

Bonjour, c'est gourmand l'artichaut. En plus de l'eau et de l'humidité de l'air, il lui faut de l'azote. S'ils poussent si bien en Bretagne, c'est parce qu'il y a des élevages de porcs et des lisiers de ces élevages à épandre ........sur les champs d'artichauts.
Les saisons n'ont pas été assez marquées pour déclencher la floraison

Plantes perpétuelles

Le par

oignons poireaux et d'autre que je ne connais pas merci de me dire ou je peux en trouver je réside dans le Vercors

merci je vais bp consulter
bonjour, fréquentez les "trocs aux plantes". Consultez le site : "troc-aux-plantes.com" pour les manifestations qui y sont référencées.

Dois-je étêter mes pieds de christophines

Le par

Yayane Dois je étêter mes pieds de cristophines , je demeure en martinique. Merci

Bonjour, en France métropolitaine, les partie aériennes disparaissent en hiver, avec le gel. Aucune taille n'est nécessaire. On la plante au mois d'avril, et on la laisse pousser sans étêter.

Récolte d'artichauts en automne

Le par

bonjour,est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de la ou les variétés d'artichauts que l'on récolte à l'automne,merci beaucoup,je suis dans le gard.

merci jardineros je verrais bien cet automne
Il me semble que l'artichaut repiqué de l'année donne un peu plus tard que son aîné.
merci ragondine,j'ai vu je ne sais plus ou qu'il y avait une variété qui produisait l'automne,en tout cas merci bien
Bonjour, toutes les plantes ne peuvent pas se cultiver partout en toute saison. Dans le Gard, l'artichaut est plutôt prêt à être récolté au printemps ou en début d'été . L'artichaut se récolte plus tard en Bretagne et en automne dans le Nord-Est de la France. Le "gros vert de Laon" qui résiste au froid vif hivernal des Hauts de France se récolte en automne mais n'est pas adapté au climat méditerranéen.

Forçage des endives

Le par

En prévision d'un semis en mai je viens d'acheter des graines de chicorée Witloof HF1 et de lire que le forçage se faisait avec terre de couverture. Peut-on malgré tout les forcer sans terre dans le noir, non pas dans le jardin mais à l'intérieur , dans une caisse ?

Nous avons toujours fait le forçage dans de la tourbe. Mon mari a maçonné un grand bac avec un couvercle (une vieille porte en fer récupérée). De la tourbe, on arrose une fois, on recouvre d'un film noir avant de fermer le couvercle et on a des endives délicieuses. On coupe au fur et à mesure des besoins et ça repousse (plus petit)une 2ème fois. Un vrai bonheur.
Bonjour, on peut mais elles vont s'ouvrir comme un pissenlit.
Bonjour
Votre variété est adaptée à la culture traditionnelle avec terre de couverture. d'autres variétés , zoom par ex, conviennent au forçage en caisse. Rien ne vous empêche de faire un essai en mettant 20/25 cm de mélange terre/tourbe au dessus des racines plantés dans une caisse profonde.
Le plus simple est peut être d'acheter un sachet d'une variété sans couverture et de tenter les deux cultures, vous aurez des récoltes plus étalées...

Feuilles de poivrons dévorées

Le par

je poste 2 photos celà sera peut-être plus explicite mais j'ai toujours pas trouvé les intrus grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

Feuilles de poivrons dévorées
Merci pour la réponse - j'ai donc mis un peu de biére rien d'anormal mais depuis 2 jours il géle alors y a t'il un rapport de causes a effets a suivre
Bonjour, limaces, escargots, loches mais aussi chenilles font ce genre de dégâts. Si votre but est de protéger, Jardineros vous conseille bien. Si votre but est d'en apprendre plus, placez au pied quelques (petits) contenants remplis de bière et une ou deux planches. Les limaces s'enivrent à la bière et s'y noient (quelquefois) ou se réfugient sous les planches (c'est plus facile que de creuser en terre) et on les découvre en retournant la planche.
Manque juste les photos.
Ca repoussera.
Essayez pulvérisation de café tres fort ,ou de piment huile ,