Il est probable qu'il y a un cumul de plusieurs facteurs. 1) mettez en culture très tôt en saison en démarrant les plants au chaud début avril pour planter au jardin début mai. 2) la plantation doit être en plein soleil et si possible abritée des courants d'air. 3) il faut apporter un engrais riche en phosphore et potasse, type "tomates". Cette plante a à peu près les mêmes exigences que les concombres et courgettes. Vous pouvez pincer la tige en début de culture pour qu'elle se divise en trois ou quatre charpentières.
Mes celeris raves montent à graines
Le par
lefebvre
pourquoi mes celeris raves montent à graines malgré une année humide (département de la somme)
On peut supposer que le semis a été trop précoce, ou l'humidité insuffisante malgré des périodes de pluie abondante, ou un repiquage en lune ascendante.
Tomates
Le par
neph
Bonjour,
Mon voisin m'a donné beaucoup de tomates.
Est-il possible d'en faire des coulis pour cet hiver ? Je n'ai pas de stérilisateur ? Je fais toutefois de le confiture dans un poëlon et bocaux ? Merci de vos réponses.
Neph.
Il est très facile de transformer les tomates pour une conservation de longue durée. Solution n°1, tomates pelées stérilisées en bocal. Solution n°2, purée de tomate conservée soit en bocal, soit au congélateur. Et la troisième qui est ma préférée, sauce tomate cuisinée, car quelque soit la qualité des tomates c'est inrattable. Des oignons et de l'ail que vous faites revenir dans de l'huile d'olive sans coloration. Ajoutez vos tomates pelées en petits cubes et faites réduire à feu doux en remuant pour évaporer l'eau de culture. Ajoutez des herbes aromatiques, sel, poivre, un peu de miel ou de sucre, un filet de vin blanc ou VDN plus sucré, des herbes aromatiques et laissez réduire. Préparez des bocaux lavés à l'eau très chaude ainsi que leurs couvercles à vis et égouttez-les. Lorsque votre sauce a la consistance désirée, remplissez les bocaux, fermez-les et retournez les quelques minutes. Il n'y a aucun besoin de stériliser cette préparation qui se conservera parfaitement à température ambiante pendant plusieurs années si vous ne l'utilisez pas. Chez moi il n'y en a jamais assez pour finir l'année!
Mes radis montent en feuilles et ne donnent pas de bulbe
Au plein coeur de l'été, il peut y avoir plusieurs causes différentes. La première est liée à la phase lunaire au moment du semis. En noeud lunaire, apogée ou périgée, les semis ne donnent rien de bon. Les radis doivent être semés en jour "racine" et de préférence en lune descendante. Pendant l'été, il faut beaucoup d'eau pour que des racines charnues se forment et qu'elles ne soient pas piquantes. En cas de manque d'eau les plantes montent à graine très rapidement. Si après quatre semaines de culture vos radis ont un feuillage très développé sans faire de racine, ils sont peut-être trop à l'ombre, ou semés dans un sol trop pourvu en azote qui favorise le développement du feuillage au détriment de la racine. Il faut arracher pour l'utiliser en engrais vert.
Mais
Le par
patastjo
Pour le mais doux au jardin doit on peler l'epis pour le faire murir?
Le bugle rampant nom botanique Ajuga reptans est une plante comestible, tout comme le pourpier. Il n'y a de vraies mauvaises herbes que les indésirables dans un espace cultivé, sinon chacune a son utilité dans la colonisation des sols pour éviter l'érosion éolienne et pluviale. Le pourpier est une plante indicatrice d'un sol pauvre et acide. Il est par ailleurs si facile à arracher ou à éliminer par des sarclages réguliers qu'il serait surprenant que vous soyez obligé de le mettre en concurrence avec une vraie mauvaise herbe vivace alors qu'il n'est qu'annuel.
Celeri rave
Le par
PAPY M
une personne agee m a conseille de deplanter mon celeri rave au moins trois fois avant de le recolter est ce vrais ?
Je ne connais pas cette pratique, mais il n'est pas nécessaire de repiquer trois fois pour obtenir de belles boules. Cela ne peut que retarder la production et faire durcir la chair du légume. Faites un essai avec une ou deux plantes, vous verrez le résultat.
Navet en pot
Le par
nos
Bonsoir,
Je voudrais savoir si il est possible de faire pousser des navets en pots mais avec les meme """paramétres""" qu'en pleine terre : c'est a dire pas trop pres les uns des autres, de l'engrais etc
merci par avance
Cordialement
A priori rien ne s'y oppose si le contenant est assez profond, mais pour ma part, si je n'avais que quelques pots pour jardiner, je privilégierais les aromates pour les avoir frais sous la main, et des légumes chers comme par exemple le haricot, ou peu fragiles à la sécheresse comme tomates et poivrons, ou des petits fruits comme les fraises.
Semis du navet
Le par
nos
bonjour,
je voudrais avoir si possible 2 renseignements a propos des semis du navet :
1- je voudrais arreter de racheter chaque année des semis mais d en avoir grace a mes recolte est ce possible ?
2- je compte planter des navet au printemps et pense en recolté debut automne, si je ne veux pas racheter de semis au printemps prochain est ce que je peux recuperer certaint navet pour les replanter ou dois je les laisser dans la terre ... ?
merci par avance.
Pour obtenir des graines de navets, il faut les laisser en terre en les protégeant du froid hivernal. Ce n'est que l'an prochain qu'ils fleuriront pour produire de petites gousses dans lesquelles se trouvent les graines.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp