A vous d'analyser la situation, vous avez tous les éléments de réflexion en main.
1
je pense que les feuilles sont trop humidifiée
la crevette
Si votre citronnier était à l'extérieur, il a pris un coup de froid. S'il est en intérieur,la chute des feuilles peut être causée par la sécheresse de l'air, le manque de lumière s'il est en cave, ou par une attaque d'acariens ou de cochenilles. Vos explications sont trop succinctes pour qu'on puisse vous en dire plus.
Attaque d'acarien sur citronnier
Le par
kokiyete
Salut crevette !
Je viens de me rendre compte pourquoi mon citronnier est tout jaune ! grâce au soleil que l'on à pas tous les jours, j'ai enfin vu les toiles des vilains acariens ! d'habitude en plein été j'arrose abondement sous le feuillage, mais là c'est l'hiver. j'évite les traitements chimiques. qu'es-ce que je peux lui faire maintenant pour éviter que les acariens continuent à faire leur dégats ??? merci d'avance à toi la crevette pour tes conseils.
Virginie ou kokiyète !
Au passage, j'avais oublié, bravo pour la détection, ça ne m'avais pas effleuré l'esprit qu'une vilaine bête ait pu causer tant de dégâts depuis si longtemps sans qu'elle soit remarquée? J'essaierai d'être plus performant la prochaine fois.
la crevette
Tu es une bonne pâte ma Kokiyete, (facile le calembour) il y a de nombreuses solutions dans la pharmacie bio. Il faut savoir que les acariens qui nous dérangent aiment l'air sec, alors pulvé d'eau avec un peu de savon liquide régulièrement c'est déjà limiter leur développement si ce n'est l'empêcher totalement. Au jardin bio on sait les tenir à l'écart et même les détruire avec un purin de lierre, une macération d'ail, une infusion de tanaisie ou une macération d'ortie. Si tu n'as rien de tout ça sous le coude, tu trouveras en magasin un insecticide à base de pyrèthre qui est sans danger...pour nous :>)
Citronnier
Le par
0705
J ai 2 citronniers sur mon balcon, ils fleurissent, donnent des petits fruits qui tombent sans devenir de beau citrons.
Ils m ont donné des citrons la première année et depuis plus rien.
depuis 3ans je possede 2 citronniers sur le conseil d'un pro jel les ai rempotes dans pot de 40 cm diametre avec billes argiles et terreau agrumes. la chute des citrons a eu lieu puis ensuite au printemps je leur ai mis corne sechees plus sang seche (melange en jardinerie)arrosage ts les 2 jours plus engrais ^pecial agrumes 2 fois semaine tous les jours je vaporise eau de pluie sur feuillage (protection cochenilles et maladies) en cas de canicule j'arrose tous les jours. ne jamais mettre de soucoupe sous le pot . en hiver mettre dans abri non chauffe mais eclaire par fenettre ou porte fenetre. je vous souhaite de beaux citrons mais laissez le temps qu'il s'acclimate. amicalement
la crevette
Il s'agit d'une chute physiologique qui peut avoir deux causes principales: le froid ou l'arrosage. Au cours de certaines périodes, un déficit hydrique même temporaire est préjudiciable à la fructification. Ces périodes sont: la floraison, la nouaison, la période du 15 Juillet au 15 Août et au cours de la maturation des fruits. Après la nouaison, une température insuffisante peut être responsable du dépérissement des fruits. On situe l'arrêt de végétation autour de 12°c et la destruction des tissus autour de 5°c. En cas de risque lié au froid, enveloppez vos arbres d'une double épaisseur de voile d'hivernage.
Mon citronnier en pot a attrappe une maladie
Le par
fanfan 43
sur certaines feuilles et branches un genre de mousse blanche, collante commence à apparaitre et même sur plusieurs fruits. s'agit-il d'un insecte ou une maladie ? que dois-je faire sachant que je souhaite consommer les citrons ? merci.
mon citronier et oronger il en une maladie sur les feulles et les tiges merci de faire quoi
une insect noire avec des tache blanche et survolle comme une cocinelle svp quoi je faire merci
la crevette
la crevette
Il s'agit d'une attaque de cochenille farineuse. Si l'invasion n'est pas trop importante, vous pouvez laver les parties atteintes avec du savon noir liquide additionné de 5% d'alcool à brûler ou alcool à 45° pur avec un "coton tige", puis surfacez la terre pour éliminer les larves et oeufs pouvant se trouver dans le substrat. En pulvérisation, savon noir + alcool, ou préparation bio du commerce à base de Pyrèthre, ou pulvérisation d'huiles blanches commercialisées sous l'appellation "anti-cochenilles, ou "traitement de fin d'hiver".
Floraison du citronnier
Le par
errami
J'ai planté un citronnier le printemps passé.L'arbre a poussé,mais jusqu'à ce jour il n'a pas fleuri.Le climat est convenable.
Combien de temps faudra-t-il pour voir ces fruits?
Merci.
L'absence de floraison sur votre citronnier peut avoir deux causes. Soit il est trop jeune, et en fonction de son âge il peut lui falloir de 1 à 3 ans pour commencer à produire des fruits, soit votre sol est trop pourvu en Azote qui favorise la production de feuillage au détriment de la fructification. Dans ce cas il faut apporter un engrais largement pourvu en Phosphore et Potasse, soit de type "fruitiers", soit de type "agrumes" enrichi en oligo-éléments. N'oubliez pas, les bébés ne font pas d'enfants, il faut attendre l'âge adulte pour les voir se reproduire...
Citronnier
Le par
kokiyete
Déjà, merci à la crevette !!
Mon citronnier est rentré tous les hiver dans un hangar lumineux. l'arrosage pendant l'été est bien surveillé. Je pense que cette année je vais le changer de pot en bois avec bien sur sa terre.
Je vous remercie de votre attention.
Virginie
Le rempotage des agrumes ne fait pas intervenir systématiquement le remplacement du pot, pour deux raisons. Si vous augmentez la taille du pot, l'arbre ayant plus de racines va prendre un volume plus important, ce qui pose à plus ou moins longue échéance des problèmes de déplacement et d'hivernage. Par ailleurs, si l'arbre fait beaucoup de feuillage, il n'a pas la capacité de préparer la floraison, c'est donc un à deux ans sans fruits à chaque rempotage dans un conteneur plus grand. Vous pouvez toutefois effectuer un rempotage dans le même conteneur, il faut dépoter, démêler les racines tapissant la motte, les raccourcir d'un tiers, enlever le plus possible du vieux terreau que vous remplacerez par un substrat neuf. On traite ces arbres comme des Bonsaïs.
Citronnier malade ?
Le par
kokiyete
J\'ai 1 citronnier en pot qui mesure 2 mètres de haut et pareil d\'envergure ; depuis que je l\'ai sorti ce printemps il à du mal à verdir, malgré l\'engrais spécial agrume, le fer, le désinfectant de sol (contre les bébêtes !)
Que dois-je faire !!??....
Merci de votre lumière et de vos infos sur le site
L’arrosage de votre citronnier est d’autant plus important en pot que le substrat se dessèche beaucoup plus vite que s’il était en terre. En été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu’en hiver, il convient de réduire leur nombre. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot. Évitez toute source de chaleur comme la proximité d’un radiateur, car cela pourrait dessécher votre arbre. En période de croissance, ajoutez de l’engrais "plantes vertes", l'engrais "spécial agrumes" prendra le relais au mois d'Août pour améliorer la fructification. Le rempotage doit intervenir tous les 2 à 3 ans avec un terreau bien drainant. Le jaunissement des feuilles de votre citronnier peut provenir d'une carence en fer comme vous le dites, on y remédie par des arrosages avec du chélate de fer (anti-chlorose), mais également d'une carence en Azote qu'il trouvera à sa disposition dans un substrat neuf et dans l'engrais "plantes vertes". Une action coup de fouet mettra en oeuvre du sang séché, de la corne broyée ou du purin d'ortie si vous n'avez pas le nez sensible.
Citrons
Le par
(anonyme)
est-ce que les citrons des arbutes cultivés en pot sont comestibles.
Un fruit est comestible ou ne l'est pas, au même titre qu'un champignon est vénéneux ou non. Les qualités gustatives quant-à elles peuvent varier en fonction du mode cultural, de même que la teneur en vitamines ou en produits chimiques selon les produits que vous utilisez. En tout état de cause l'immense majorité des consommateurs ne fait pas de différence entre une pomme issue de l'agriculture biologique d'une qui a été traitée plus de 30 fois dans l'année.
Ou mettre mon citronnier pendant l'hiver?
Le par
Gothenburg
Bonjour,
Mon citronnier de 9 mois est resté toute l'année dans l'appartement qui est maintenant chauffé. Je le laisse actuellement pres d'une fenetre tres legerement entrouverte. J'essaye de pulvériser de l'eau sur les feuilles pour le maintenir en bon etat. Peut-il passe l'hiver comme ca, ou bien vaut-il mieux tenter de le mettre sur le balcon durant le jour/ à l'interieur la nuit- quand les temperatures ne sont pas extremes? Je n'ai pas les moyens d'acquérir une serre.
La journée dans l'appartement peut lui convenir, mais il serait préférable de lui faire passer la nuit sur le palier s'il n'y fait pas trop froid.
Question jardinage
Ma veronique a des feuilles marron
(anonyme) le 28/11/2025
Bonjour, j'ai planté en pleine terre une veronique , il y a environ 1 mois 1/2 . Mon sol à un ph neutre . Elle a eut une petite fleur . Maintenant elle à des taches marrons sur quelques feuilles . Je réside dans la banlieue Lyonnaise, nous avons eut quelques nuits f...