Les maladies du citronnier
Les maladies courantes
La fumagine
Maladie cryptogamique causée par un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina.
Symptômes :
Dépôt noirâtre ressemblant à de la suie qui se développe sur le miellat sécrété par des insectes «piqueurs - suceurs» de sève, comme les pucerons, les aleurodes, les thrips… et qui finit par asphyxier les feuilles du citronnier.
Mode de transmission :
Les insectes piqueurs – suceurs, de juillet à octobre.
Traitement :
lire l’article Fumagine.
La gommose parasitaire des agrumes
Maladie cryptogamique causée par divers champignons, dont Phytophthora citrophthora Léonian et Phytophthora parasitica Dastur.
Symptômes :
Coloration foncée de l’écorce au niveau du collet ou juste au-dessus du point de greffe lorsqu’il y en a un, suivi d’un dessèchement de la zone colorée, puis de la formation d’écailles qui vont finir par se détacher. S’en suit un écoulement de gomme visqueuse et dorée. Une attaque sévère peut interrompre la circulation de la sève et entraîner le dépérissement de l’arbre.
Traitement :
- En préventif : utilisez des porte-greffes peu sensibles et faites en sorte que le point de greffe soit suffisamment haut.
- En curatif : enlevez la gomme et badigeonnez la plaie avec de l’argile ou un badigeon cicatrisant. Arrachez les arbres trop atteints.
La chlorose
Le citronnier cultivé en pot est sensible à la chlorose, signe de la disparition progressive de la chlorophylle induite par une carence en fer ou en manganèse, ou à un sol trop calcaire, trop compact ou trop humide.
Symptômes :
Les feuilles prennent une teinte blanc-jaunâtre.
Traitement :
lire Chlorose.
Les fléaux
Le mal secco
Maladie cryptogamique causée par le champignon Phoma tracheiphila (présent dans tout le bassin méditerranéen) qui touche les tissus conducteurs et empêche la circulation de la sève à l’intérieur de la plante. Le champignon peut survivre plus de 4 mois dans les déchets de taille.
Symptômes :
Décoloration des feuilles au niveau des nervures, puis chute des feuilles. Ensuite, les rameaux commencent à se dessécher aux extrémités (confusion possible avec l’anthracnose), puis complètement. L’arbre peut finir par mourir. Un signe qui ne trompe pas : la coloration orangée à l’intérieur du bois.
Mode de transmission :
L’infection se fait par les blessures et la propagation de la maladie est favorisée par l’eau (pluie) et le vent.
Traitements :
- En préventif : plantez des variétés de citronniers moins sensibles (‘Santa Teresa’, ‘Villafranca’ )*, désinfectez les outils de taille et incinérez les déchets de coupe.
- En curatif : coupez et brûlez les tiges malades.
La Tristeza
Maladie causée par un virus Citrus Tristeza Virus (CTV, notamment présent dans le bassin méditerranéen et en Guadeloupe)
Symptômes :
Éclaircissement des nervures des feuilles, dépérissement progressif des rameaux et chute des feuilles, croissance réduite des fruits. Un signe caractéristique : sous l’écorce située au-dessous du point de greffe, présence de petits trous, de striures verticales ou de dessins polygonaux*.
Mode de transmission :
Le virus est véhiculé par plusieurs pucerons, dont le puceron vert des agrumes (Aphis spiraecola) et le puceron noir des agrumes (Toxoptera aurant) présents en France, ou par un greffon ou un porte-greffes infecté.
Traitement :
- En préventif : utilisez des porte-greffes tolérants et luttez contre les pucerons.
- En curatif : les arbres atteints doivent être détruits.
La maladie du dragon jaune, ou maladie du Huanglongbing (HLB)
Maladie bactérienne due à 3 espèces de la bactérie Liberibacter candidatus qui détourne les ressources nutritives de la plante hôte à son profit.
Symptômes :
Taches jaunes plus ou moins marbrées de vert sur les feuilles, dépérissement des rameaux, chute précoce des feuilles et des fruits, croissance retardée et, finalement, mort du citronnier.
Mode de transmission :
Le psylle asiatique des agrumes, Diaphorina citri, et le psylle africain, Tryoza erytreae. Les psylles sont des insectes piqueurs / suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes.
Traitement :
Inexistant à l'heure actuelle (2021). En savoir plus : La maladie du dragon jaune
*Source : ephytia.inra.fr
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Orangère 07/12/2021, à Pau
Dans le cas, sans doute, de l'araignée rouge, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un parasite. C'est un peu moins grave qu'une maladie et ça se soigne mieux si c'est pris à temps. Il y a eu un article, sur le sujet, au printemps 2021. Le remède donné est bien simple, surtout si on humidifie abondamment le dessous des feuilles. Bonne journée.
Bronxy 19/11/2021, à Nice
Une maladie dont vous ne parlez pas et qui est assez spectaculaire: petite araignée piqueuse contre laquelle, pour se défendre, les citrons se déforment et prennent souvent des formes inattendues: mains, oiseaux, silhouettes de toutes sortes assez comiques...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les maladies du citronnier