Questions sur : Citronnier - N°17

Conseil pour traiter mon oranger et citronnier

Le par

J'ai bien reçu la réponse de La crevette que je remercie mais quel traitement faut-il faire à la place de la bouillie bordelaise. Quand et en combien de fois. Merci

le kumquat perd ses feuilles avant la récolte des fruits que faire pour éviter cette chute

Traitement oranger et citronnier

Le par

Bjr, j'ai planté un oranger et un citronnier aux alentours de Perpignan, il y a un mois. Il m'a été dis de les traiter à la bouillie bordelaise mais je voudrais savoir combien de fois et à combien d'intervalle ce traitement doit être effectué. En remerciant la personne qui répondra à ma question.

J?ACHETE MES AGRUMES CHEZ LE SPECIALISTE DE RENOM =MONSIEUR BACHES A EUS PUISQUE VOUS ËTES DE PERPIGNAN ET CHEZ LUI ON TRAITE TOUT AUX HUILES BLANCHES C?EST CE QU?ON NOUS A CONSEILL7 MON CITRONNNIER A EU 1 AN AU PRINTEMPS DERNIER ET IL SE PORTE TR7S BIEN N?HESITEZ PAS A ALLER CHEZ DES SPECALISTES
Le traitement à la bouillie bordelaise ne correspond à aucune des maladies qu'on peut trouver sur les agrumes, excepté la fumagine qui s'installe après une attaque d'insecte piqueur-suceur. Cette pratique culturale n'apporte rien de bon étant donné que les agrumes n'aiment pas le calcaire contenu à 80% dans ce produit. Vous êtes dispensé(e) de corvée.

Citronnier et laurier rose

Le par

bonjour malgre la protection d'un voile hivernal mon citronnier a gele, les citrons ont pourrient quand à mon laurier rose les feuilles sont devenuent d'une couleur qui vire sur le marron, j'ai 1 autre laurier qui vient d'une bouture qui lui n'a jamais fleuri et cela fait maintenant 5 à 6 ans que je l'ai, j'ai déjà changé de pot mais rien ni fait que dois-je faire pour le citronnier dois-je le taillet et à quel date ? qui peut m'aider pour mes lauriers roses merci de vos réponses a bientôt.

Le gel du laurier rose n'est pas catastrophique car nous sommes en période de taille pour cet arbuste à floraison estivale. coupez tout ce qui a été détruit par le gel. S'il refuse de fleurir, ou c'est que l'engrais que vous apportez n'est pas adapté ou en quantité insuffisante, ou encore que l'exposition n'est pas assez ensoleillée, ou bien qu'il manque d'arrosage. Vous pourrez tailler votre citronnier dès qu'il donnera des signes évidents de reprise de la végétation.

Citronnier mort de froid?

Le par

Bonjour, malgré un voile d'hivernage et un bon paillage, mon citronnier en pot semble être mort de froid cet hiver (je n'ai pas d'endroit assez ensoleillé où le rentrer durant l'hiver, et il a gelé très fort); je viens d'ôter le voile, toutes les feuilles et les branches (qui étaient vertes) ont jauni, les feuilles sont toutes sèches et cassantes (il suffit de les toucher pour qu'elles tombent). Est-il mort ou y a-t-il un espoir de le voir repartir? Je l'ai bien arrosé et lui ai donné de l'engrais spécial agrumes (nous sommes déjà mi-mars). Puis-je faire quelque chose de plus? Dois-je le tailler? Merci de vos conseils et pour ce site très bien fait.

je suis d'accord, le site est pas mal, mais ça ne ressuscitera pas votre citronnier. Au coeur de l'hiver il est parfois préférable de faire passer vos plantes les plus fragiles au noir absolu plutôt qu'au gel intégral. Personnellement je préfère qu'on me coupe un doigt plutôt que la gorge. Pour votre arbre, rien à faire qui puisse améliorer la situation si ce n'est d'attendre....et prier que dieu lui prête assistance. S'il doit survivre vous le saurez dans un mois, de nouvelles pousses se montreront.

Citronnier

Le par

mon citronnier en pot est placé dans une véranda non isolée. Il se portait très bien jusqu'il y a 1 mois mais il s'est rapidement couvert de cochenilles. Les feuilles sont ternes et enroulées. J'ai passé un produit pour les cochenilles et mis de l'engrais spécial agrumes mais il n'a pas l'air de reprendre. Est-il foutu ! que dois je faire ? Merci de votre réponse

Le citronnier est une agrume très frileuse, si la température d'hivernage descend en dessous de 2°c les feuilles gèlent. Les cochenilles ne sont pas là pour arranger les choses, mais tout n'est peut-être pas perdu, il faut laisser le temps à la nature d'en décider, n'arrosez pas trop pour ne pas asphyxier les racines, et ne touchez à rien.

Citronnier qui a pris le gel

Le par

(en février) Lorsque j\'ai enlevé la couverture de protection 15 jours après les gros froid (-7°pendant pl.jours) les feuilles étaient brulées et sont toutes tombées, aujourd\'hui les branches jeunes se dessechent, en grattant à l\'ongle les vielles branche laissent voir une présence de vitalité. Dois-je tailler ou attendre ou que faire?

Sauf si vous voulez redonner une forme particulière à votre citronnier, il est préférable de ne rien couper tant que la végétation n'est pas repartie. Vous ferez le nettoyage lorsque les nouvelles pousses seront bien développées, c'est préférable si vous ne savez pas précisément ce que vous devez éliminer.

Citronnier

Le par

Mon citronnier en pot me donne énormément de fleurs de tout petits citrons qui tombent très vite - sans arriver à grossir - Que faire ? merci de vos conseils.

je pense que trop d'arrosage entraine chute des fruits ...
La chute des citrons immédiatement après le début de leur formation correspond à une chute physiologique généralement causée par un excès d'arrosage. Si ce n'est pas le cas, c'est le manque d'eau ou le froid.

Gel de mon citronnier quatre saisons

Le par

Bonjour, je posséde un citronnier 4 saisons depuis plusieurs années dans un container de 100l trop important pour le renter à l'interieur l'hiver je le protège avec du voile +protection plastique ect... et sans arrosages d'octobre à mars mais tous les ans quand je le découvre catastrophe plus une feuilles verte tout est sec alors il ne reste que des bois marron que je dois tailler presque jusqu'au tronc de ce fait presque plus de fleurs ni de fruits pendant la saison(deux ou trois)serait-il pas mieux de le mettre en pleine terre nous habitons a 30kms de l'ocean en gironde mais il fait assez froid l'hiver si une personne peut me donner des conseils merci d'avance.

Votre citronnier qui passe l'hiver au jardin est plus fragile dans un tonneau que s'il était en pleine terre. Comme vous ne pouvez de toute façon pas l'hiverner en orangerie, la sagesse consiste à le planter en pleine terre. Bien évidemment cela ne résout pas totalement le problème de l'hivernage. Il faudrait déterminer si le dessèchement est causé par le manque d'eau, des attaques d'acariens ou par le gel, mais je pense que le froid est responsable des dégâts. Deux solutions s'offrent à vous: 1) renforcez la protection en empaquetant votre arbre dans un bon volume de paille entourée des protections que vous apportez habituellement. 2) la seconde alternative consiste à faire une serre temporaire autour de l'arbre avec du bois et du polycarbonate double ou triple épaisseur sur une face, puis d'installer un petit radiateur qui maintient la température hors gel pendant la nuit, pour quelques centimes d'€uros. Résultat garanti pour un bel arbre couvert de fleurs et fruits.

Taille de mon citronnier

Le par

apres avoir gele j'ai donc taillee mon citronnier j'ai enleve toutes les branches mortes et les citrons qui etaient mous dois je appliquer un produit sur les tailles ??? merci

merci beaucoup
Si les plaies de taille n'ont pas plus d'un centimètre de diamètre l'application de mastic cicatrisant n'est pas indispensable.

Citronier perd ses feuilles

Le par

j'ai acheter un citronnier et un mandarinier il ya un mois je n'ai pas de veranda et il fait encore trop froid dehorss mais je vois qu'il commence a perdre ses feuillles que dois je faire

D'où l'intérêt de ne pas cultiver des palmiers au pôle nord! il aurait fallu y penser un peu plus tôt, vous n'êtes pas équipé pour conserver ce type d'arbre. Tout ce que vous pouvez faire consiste à pulvériser le feuillage deux fois par jour pour compenser la sécheresse de votre intérieur, mettre des coupelles d'eau sur les radiateurs et prier pour que le printemps arrive vite.