Mon citronnier a enormement de feuilles et pas un seul fruit
Le par
azert
mon citronnier a enormement de feuilles pas assez verte par rapport à celui de mon voisin et il n a pas un seul fruit que dois je faire pour le soigner?
Un feuillage pâle dans des conditions de culture à l'identique;d'un voisin permet de penser que les ressources du substrat sont différentes. Si c'est le cas, votre arbre manque soit d'azote si la décoloration est uniforme, soit de fer si les nervures apparaissent en sombre sur le limbe des feuilles. Pour la mise à fruit, d'autres critères entrent en ligne de compte: taille du conteneur par rapport à la taille de l'arbre, qualité et quantité des engrais apportés, fréquence des rempotages ou ???culture en pleine terre, etc...
Mes citronniers ont perdu ttes leurs feuilles
Le par
tornade
region humide et froide la franche comté ils sont dans un local 15degres les fruits etaient tomber et ensuite ttes les feuilles ils ne sont pas beau
comme s'il allaient secher je l'ai arrose 1fois tout les 15 jrs merci de lire ma question kiki
Je me souviens d'un hiver passé entre Gray et Vesoul, pas triste mais quelle belle région! Il est probable que votre citronnier ait été attaqué par des acariens. Placez le sous la douche quelques instants pour baigner l'ensemble de la végétation avec de l'eau à peine tiède (20/25°C). Profitez de l'opération pour l'observer de près pour vous assurer de l'absence de cochenilles, puis placez le dans la maison en pleine lumière et maintenez la motte à peine humide tant qu'il ne repartira pas.
Mon citronier pert tous ses fruits des la formation alors que j'ai deja eu de te beau fruits que faire
Mais quelles sont donc les conditions de culture et les symptômes, à part la chute des feuilles? Présence d'insectes, état du substrat, température, luminosité, etc...
Peau des citrons mangée sur arbre (citronnier adulte)
Le par
06380
uniquement la peau des citrons est mangée sur l'arbre.
ma fille habite Menton et retrouve cette année ses citrons pelés même sur de très fines branches. Qui aime les zestes ? Peut-elle consommer les fruits ?
Merci beaucoup pour la réponse.
Bonjour,
Même problème sur mon citronnier à Hyères. C'est dommage, heureusement que le citronnier a beaucoup de citrons. Je les lave bien quand ils sont à peine grignotés et je fais des desserts avec mais quand c'est trop mangé je jette.
J'ai aussi mis des pièges à rats et souris avec fromage mais aucun succès !!!
Si quelqu'un connait un remède je suis très intéressée !!!
Merci à tous.
Mayaqui
Mes citrons n ont plus de zeste ; seul le mésocarpe est mangé. Fait très proprement. J ai mis pièges rat (écureuils), carrés bleus, grains blé bleus, tapettes, glue , rien n’y fait ! Avez vs une astuce ? J habite dans l Hérault et c est ma récolte de janvier 25.
1
Chez moi également à Saint-Raphaël (Var) je soupçonne un geai (ou une pie) de manger la peau des citrons à même le citronnier avec une délicatesse particulière car ils restent suspendus dans l'arbre sans un pouce de peau. La période de début du phénomène c'est juin et juillet. Sans doute quand ils sont bien murs la peau est plus douce. C'est à peu près la période ou les citrons arrivent à maturité et tombent d'eux même. J'avais déja vu le geai manger les raisins. Ca ne me dérange pas plus que ça car l'arbre est très productif et il faut savoir partager !
la crevette
L'ablation de l'écorce des fruits ne les rend pas impropres à la consommation, c'est une attaque mécanique comme celle d'un couteau. Les chenilles, les tenthrèdes, les escargots et les limaces sont capables d'infliger de tels dégâts. Essayez d'identifier les responsables pour mieux les combattre.
Aide toi, le ciel ou "la crevette" t'aidera. Si vous décrivez les conditions de cultures de votre plante, il est possible de vous dire comment rectifier, sinon un article généraliste vous permet de faire votre propre analyse. A vous de faire le choix. Mais en tout cas pour l'instant, impossible de savoir si votre arbre perd ses feuilles parce qu'il est planté sur la banquise ou que vous lui avez coupé les racines...
1
je vois que je ne suis pas seule a avoir des problèmes car je ramasse tout les jours des feuilles et la reponse que vous avez reçus ne nous aide pas beaucoup et j'en suis désolée
la crevette
Donnez lui des conditions de culture acceptables il vous le rendra. Consultez la fiche de culture de ce site ou reposez votre question avec beaucoup plus de détails sur les sévices que vous infligez à votre arbre.
Citronnier envahi d'une substance collante
Le par
M C Lepoivre
Mon citronnier qui était dans la salle de séjour (20 degrés) a été transféré dans la véranda ( 8/9 degrés) car il était plein de cochenilles collantes. Je lui ai pulvérisé du produit anti cochenilles, apres avoir nettoyé chaque feuille avec un coton imbibé d'une solution d'alcool à 90 et d'eau. Ses feuilles se dessèchent et tombent, mais, pour le moment, uniquement dans la partie inférieure de l'arbuste. Que puis je faire pour le sauver ?
Vous avez parfaitement réagi, vous constatez les effets à long terme d'une attaque de cochenilles et peut-être d'un petit refroidissement. Il serait bon de remplacer la terre de surface du pot et éventuellement de pulvériser de l'eau additionnée de 5% d'alcool + 5% de savon noir (sans additifs) + 5% d'huile de table végétale. Attention de réduire considérablement les arrosages car votre arbre est entré en repos.
Citronnier gelee et reparti
Le par
severine1
bonjour mon citronnier avait gelé l'année dernière,
il est finalement reparti a la fin de l'été mais du pied (sous la terre) ai-je une chance d'avoir des citrons ou est-ce le porte greffe qui repart ?
Encore faudrait-t-il savoir si votre arbre était greffé. Il est facile de déceler un bourrelet de greffe. En revanche, difficile de connaître la nature d'un porte-greffe avant qu'il ait fructifié. Seul l'avenir peut vous révéler ce qui est arrivé à votre agrume et ce qu'il en reste car on ne peut pas deviner sur quoi il a pu être greffé s'il a été un jour.
Mon citronnier coul une substance tres collante
Le par
sand2cam
Mon citronnier depuis le debut de l'hiver a une substance tres collante sur les feuilles qui sont toutes tachees de noir. POur info dans l'ete il y avait enormement de fourmis et des pucerons a la fin de l'automne. Pouvez vous me donner des solutions merci.
La description des symptômes est trop imprécise pour être certain de ce qui attaque votre agrume. Toutefois, vous pouvez commencer en lavant les feuilles pour éliminer ce qui pourrait être de la fumagine, une espèce de suie noire qui se développe sur les exsudats de pucerons. Si vous constatez la présence de parasites, le mieux est de pulvériser de l'eau additionnée de 5% de savon noir + 5% d'alcool + 5% d'huile végétale, ou un produit commercial adapté au ravageur que vous aurez identifié, cochenille ou puceron.
Mon citronnier est malade
Le par
ludie
mon citronnier a la cochenille je le traite avec un produit spécial cochenille, je les mis au garage au frais et a la lumière je lui mes aussi de l’engrais mais le mal persiste et il perd de plus en plus ces feuilles
je tiens beaucoup a mon arbre car g les eu pour mon mariage merci de votre aide.
Il est probable que les cochenilles se propagent en persistant dans le terreau. Enlevez la couche superficielle du pot (2 ou 3 cm) et remplacez la par un substrat sain, puis traitez à nouveau votre arbre. La chute des feuilles n'est pas catastrophique en soi, elle peut également provenir d'autres phénomènes de stress, et une nouvelle feuillaison se produira dès le printemps venu. Comme un renouveau dans votre vie de couple??? Pourquoi pas....
Des citrons à partir de pépins?
Le par
mouchette
bonjour,
J'ai obtenu, à partir de pépins de citron, deux jolis petits arbustes qui font maintenant 80 cm pour l'un et 1 m pour l'autre. Ils ne sont donc pas greffés. Ils poussent bien, les feuilles sont belles et vernissées. Ils ont des épines. Puis je espérer qu'ils donneront un jour des fruits?
Bonjour, un écusson, c'est un type de greffe plutôt facile à réaliser mais sur de jeunes sujets . Des arbustes comme vous avez obtenu mais âgés, de moins de deux ans.
mouchette
un écusson? Qu'est ce?
1
je ne suis pas sure ,mais je crains que si vos citronniers ne sont pas greffès ils partent en vegetation ,du fait des èpines cela est dèja sauvage tentez donc un ecusson mouchette !
1
bonjour, pour ce qui est des fruits c'est la loterie ,il peut arriver qu'un pépin donne des fruits mais ce n'est pas garanti , le pourcentage est minime !le mieux c'est la greffe. ,
la crevette
Repiquez régulièrement en fonction du développement des plantules dans des conteneurs de plus en plus grands, dans un terreau léger et bien drainant.
1
bonjour!
j'ai moi aussi fait germer des pepins de mandarine,c'est la 1ere fois et je voudrais savoir s'il faut proceder par etapes ou les planter directement dans un grand pot,sachant qu'ils y resterons car il gele trop l'hiver en Bourgogne.
dans quel substrat et comment les entretenir par la suite , avec quoi , engrais etc...
merci de me lire et de bien vouloir me repondre.
Maridou.
severine-marie
Bonjour,
je fais actuellement pousser des bébés mandariniers depuis des pépins, tous les pépins ont germés. je voudrai savoir si dans un an ou deux il faudra absolument les greffer pour avoir des fruits ou si je dois laisser faire Dame Nature.
En vous remerciant
séverine-marie
la crevette
Ces arbres sont capables de se reproduire, pas nécessaire d'être une formule 1 pour rouler. La différence tient dans la qualité des fruits (souvent plus de pépins), dans le développement souvent plus volumineux et la rapidité de mise à fruits généralement plus tardive en raison de la vigueur importante des arbres.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp