Questions sur : Citronnier - N°33

Citronnier quatre saison

Le par

je possède des citronniers en pot qui perdent leurs feuilles

Bonjour , moi aussi j'ai des agrumes qui perdent leurs feuilles ,mais là je pense que c'est de ma faute ! Nous avons eu 15 deg de la journée ,je les ai mis dehors (ils venaient d'une véranda non chauffée) et la nuit ils étaient contre un mur ...Maintenant les nuits redeviennent fraîches et j'ai peur de les rentrer pour avoir un nouveau choc thermique ! Ce matin - 5 ! mais la journée beau soleil ! Dans l'Aude températures yoyo !!!
Les feuilles se renouvellent , c'est seulement grave si toutes tombent à la fois.
Non Anne les citronniers c'est pas compliqué , j'en ai 3, chacun 1 m de haut environ, et je fais de la confiture de citrons chaque hiver, plus parfois des citrons confits, plus un par ci par là dans la cuisine.
Pour moi 4 impératifs : les rentrer l 'hiver dans pièce lumineuse et hors gel même non chauffée, surveiller les parasites de type cochenille et les écraser, apporter tous les 2 mois environ un engrais pour agrumes, ne pas tailler sauf branches mortes.
A part çà rien ...c'est pas sorcier !
Bonjour, dans un esprit peu horticole, feuilles et fruits vont de pair. Chute des fruits =chute des feuilles. Or le plaqueminier par exemple, perd toutes ses feuilles bien avant ses kakis. Le citronnier lui porte simultanément des fleurs, des fruits verts et d'autres mûrs. Alors quoi de plus étrange qu'il perde ses feuilles. D'autant plus qu'à l'approche de Noël, les arbres qui crèvent l'écran sont les sapins toujours verts. Et puis les hommes d'aujourd'hui qui perdent leurs cheveux se font faire des implants. À quand les horticulteurs greffeurs de feuilles de citronnier?
Que de questions sur les citronniers !!j'a l'impression que sa culture est compliquée .....
Bonjour, c'est le signe qu'ils sont encore bien vivants.

Citronnier caviar

Le par

Bonjour, On m'a offert un pied de citronnier caviar, il à fleuri en août et septembre , il a des fruits, le plus gros est comme un cornichon, mais comment sait-on que les citrons sont mûrs puisqu'ils restent vert. cordialement

Merci
, je vais attendre encore un peu.
cordialement
Un subtile changement de couleur ajouté à un léger dessechement au niveau du point d'attache

Replanter un jeune citronnier

Le par

J'ai un jeune citronnier 2 ans issu de graine je voudrais changer son pot devenu un peu trop petit . Faut-il le replanter dans un terreau spécial ? Ou puis-je utiliser la terre de mon jardin ?

2 tiers bonne terre de jardin
Un tiers fumier bien décomposé
Attendre une semaine avant le rempotage ,en arrosant sans forcer
Bonsoir, la terre de jardin est souvent lourde. Il vaudrait mieux utiliser un mélange terre de jardin, sable ou vermiculite, fumier composté ou "or brun"; Le problème est que vous n'aurez peut-être pas la place pour stocker les restes ou les utiliser au jardin. Dans ce cas, le terreau spécial pour plantes méditerranéennes,ou celui pour agrumes, même s'il est cher, est la solution la plus commode.

Le citronier que faire

Le par

j'ai rentré mon citronnier pour l'hiver et depuis je constate que certaines feuilles sont devenues collantes Est-ce dû à une maladie ? Ou autre chose que faire ?

Brumiser le feuillage ,l'air trop sec ne vaut rien au citronnier
bonsoir, les feuilles collantes sont souvent le signe d'exsudats donc de pucerons. Regardez avec une loupe sur et sous les feuilles.

Faut-il continuer de donner de l'engrais à un citronnier hiverné ?

Le par

Bonjour, J'ai un citronnier qui possède 1 citron bien avancé et d'autres citrons plus petits (il a eu 2 floraisons : au printemps et en été). Je vais bientôt l'hiverner, mais je me demande s'il faut continuer à lui mettre de l'engrais pour que les citrons poursuivent leur croissance. Est-ce que cela ne va pas le déboussoler pour sa période de repos ? Et en même temps, j'aimerais que les citrons arrivent à maturité ! Merci pour vos conseils.

bonjour, en hiver, un ou deux légers arrosages par mois selon la température suffisent. Stoppez tout apport d’engrais jusqu’en mars/avril.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/citronnier-des-4-saisons,1586.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/agrumes-hiver.php
Bonjour, Il sera de toute façon déboussolé si vous le déplacez. La lumière qui lui arrivait à l'extérieur d'Est en Ouest et de haut en bas ne va plus lui parvenir que par un petit fenestrou,et vous n'aurez même pas pris la précaution de placer un repère orientant le Sud sur le pot, ce qui fait qu'il sera orienté Nord. Les températures qui avaient une forte amplitude diurne-nocturne vont se montrer quasi constantes, l'humidité de l'air sera remplacée par la sécheresse d'un intérieur que vous ne brumeriserez pas pour ne pas abimer vos papiers peints et j'en oublie. Alors quant à stresser ce pauvre citronnier, un peu d'engrais c'est peanuts à côté de ce qui est décrit précédemment. Eh puis il est comme le chat : même si la gamelle est pleine, rien ne l'oblige à la terminer aujourd'hui.

Insecticide au bacillus thuringiensis pour le traitement de mon citronnier

Le par

J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés en ce qui concerne les feuilles perforées de mon citronnier. J'ai donc acheté l'insecticide biologique au bacillus thuringiensis. Je l'ai utilisé, mais j'ai lu les précautions d'emploi, et il y a de quoi se faire du souci quant à la dangerosité ! J'aimerais avoir des avis à ce sujet. Merci d'avance.

Une petite précision concernant les référence d'Arthurbg. Les référence Canadiennes sont des sources gouvernementales. Le gouvernement canadien, pour rappel, considère que la réglementation de l’UE sur les pesticides est remplie de précautions excessives "nuisant au libre-échange des produits agricoles"... heu ! Et concernant l'ANSES, (lire le lien mis en ligne par Arthurbg), d'une part, elle fait référence à des études expérimentales évaluées par l’EFSA , le même organisme qui avait conclu à la non toxicité de Bisphénol A (conflit d'intérêts avérés). D'autre part, alors qu'elle affirme que les résultats des études toxicologiques ne conduisent pas à un classement du produit, pour les professionnels qui l'utilisent, elles laisse entrevoir des risques : " Pour l’application terrestre, le professionnel peut être exposé pendant la phase de mélange/chargement et pendant l’application. Pour l’application par aéronef, l’exposition pendant la phase de mélange/chargement est considérée comme majoritaire, et négligeable pendant la phase d’application du produit (la cabine de l’aéronef protégeant (il est bien dit protégeant !!) le professionnel pendant l’application)."... Heu ! Pas nocif ?
Pour rappel, le biologiste de l'inra décrié par Arthurbg est Marcel Amichot faisant partie de l’une des rares équipes travaillant sur l’impact des bioinsecticides sur les organismes vivants... Mais bon, puisque c'est pas interdit, c'est pas nocif !
Ceci confirme et AUCUN cas sérieux signalé !!!
http://www.centres-antipoison.net/paris/DIU_Tox_Med_2017_2018/20180302/DIU_Tox_Med_2017_18_J_Langrand_Insecticides.pdf
On a un recul plus que suffisant pour en attester son peu de danger, de plus , on a refait il y a quelques années de nouvelles études , dans la peur d'une mutation , qui induirait alors des effets nocifs et on a rien eu à reprocher !
Qui peut CROIRE ceci vrai et que l'on ne l'ai pas interdit !!!
http://alerte-environnement.fr/2016/05/04/bioinsecticides-a-utiliser-avec-prudence/
http://alexievalois.free.fr/images/LFA29-04-2016%20Bioinsecticides.PDF
Juste un effet sensibilisant si répandu de façon aérienne, peu courant ! et ce que notre cher biologiste de l'INRA oublie de mentionner !
Le monde BIO adore jouer sur la peur, mais pour les véritables arguments ...Euuuh !
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2013sa0041.pdf

https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/RechercheMatiere/DisplayMatiere?MatiereActiveId=105
Je n'aime pas les systémiques , pour leur côté trop persistant et surtout à la fin en doses faibles qui pourrait induire de l'accoutumance, ce produit ne l'est pas !
et donc si pas d'autres produits pas de danger réel si pulvérisé le soir !
Les résidus de pesticides (ppm) font souvent peur à TORT !
Manger du poisson est bien plus nocif, là substances non probablement , mais réellement dangereuses !
Pour info: [email protected]
https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/RechercheMatiere/DisplayMatiere?MatiereActiveId=105
Vous avez raison de vous faire du souci . En réalité, pour l'ensemble des ces produits dont l'énoncé habile, flatteur, sur l'emballage est bien " l'arbre qui cache la forêt ", il est indispensable de lire à fond la composition . Toutes les fois où vous verrez " dangereux pour les abeilles " : mieux s'abstenir , même s'il est mentionné que l'usage peut être conforme à une culture bio ( ! ) J'utilise beaucoup le savon noir, le savon de Marseille et autres solutions ( huileuses pour cochenilles ) qui découragent les insectes nocifs. C'est bien sûr moins fulgurant et surtout spectaculaire que ces chimies-poisons pour l'environnement..Vous en trouverez des recettes d'efficaces, en privilégiant les non compliquées, et cela vous reviendra, en outre, moins cher .
Les nouvelles normes européennes voyant le succes du bio ont adoptees des lous genre pâte? d'alouette et de cheval
Un cheval voir deux et une alouette pour la dénomination pa?te? d'alouette.
Un produit sera bio parcequ'il contiendra du bio et non parcequ'il ne contiendra que du bio
voyez en biocoop ou chez kokopeli pour vos produits
Un vegetal vivant en bonne santé est peu attaqué
Penser à trouver la cause après avoir resolu l'effet .
Je n'ai aucun avis sur le produit que vous décrivez, j'utilise une cuillerée de savon noir de qualité diluée dans un litre d'eau tiède et je n'ai pas besoin d'autre insecticide , je me méfie beaucoup de tout ce qui est vendu en jardinerie quoi qu'on dise. Pour le moment je n'ai pas eu de problèmes avec la recette ci dessus .
Bonjour, j'attire votre attention sur le fait que quelques insecticides contiennent plusieurs matières actives PARMI LESQUELLES "Bacillus Thurigiensis" . Auriez-vous l'obligeance de nommer le produit que vous incriminez ainsi que la marque du diffuseur et la liste totale et complète des matières actives. "Bacillus Thurigiensis" SEUL ne présente pas de risques pour la faune et l'environnement (en dehors du fait qu'il constipe les chenilles) .

Bouturage de citronnier

Le par

J'aimerais faire 1 bouture de mon citronnier avec une branche qui a bien poussé. Je pensais tremper cette pousse dans l'hormone de bouturage et la mettre en terre dans un pot. Merci de votre conseil

Bonjour Emma, le bouturage du citronnier est assez simple à réaliser si vous pouvez la faire dans de bonnes conditions de chaleur et d'humidité : sélectionnez une tige semi-aoûtée (l'écorce commence juste à durcir). Coupez les extrémités pour ne conserver qu'une bouture de 15 cm de long. Ne conservez que 3 ou 4 feuilles en haut de la bouture. Trempez la base de la bouture dans de la poudre d'hormones. Plantez-là dans un godet rempli de substrat léger (mélange tourbe/sable de rivière). Arrosez en pluie fine. Placez le godet dans une mini-serre pour avoir une chaleur permanente supérieure 18°C et une atmosphère humide, jusqu'au repiquage de la bouture.
Bonjour "la chance sourit aux audacieux" mais si c'est votre première bouture vous risquez fort de désenchanter . Les boutures de ligneux sont plus complexes à réaliser que celles de plantes non ligneuses. Les conditions - période de l'année, partie de la plante, type de bouture- permettent d'obtenir un résultat positif lorsqu'elles sont réunies. Prenez des informations sur divers documents et notez votre pratique sur un carnet pour comprendre les causes de votre échec et ne pas les reproduire.

Protéger mon citronier du froid

Le par

J'habite en région toulousaine et j'ai un citronnier en pot. Nous avons récemment déménagé de la ville à la campagne où les hivers sont rigoureux parfois. Jusque là, je protégeais le citronnier avec une ou deux couches de voilage selon la température. Je crains que ce ne soit pas suffisant. Je peux le mettre au garage, mais il est assez sombre (un seul petit soupirail). Je voulais savoir s'il existe un système de cordons chauffants efficaces que je puisse placer au pied de l'arbre, et où se les procurer. Merci pour vos conseils

Avec 5 a 10 degres en moins les courants d'air seront fatals a votre arbre .
Donc il lui faut un coin tranquille
En jardinerie vous trouverez des cordons chauffants ou en cooperative horticole
L'electrocution ne previent pas mais se prévient alors faites étanche.
Bonjour, le cordon chauffant ça existe. La chaleur modeste diffusée par cet accessoire doit toutefois restée confinée autour de votre citronnier par la barrière d'un voile d'hivernage ou d'une serre en plastique translucide. Il existe même des thermostats qui enclenchent le fonctionnement du cordon en fonction du réglage programmé. Ce type de matériel est diffusé dans les boutiques qui vendent le matériel de culture à l'intérieur (comme les cultures de cannabis) : "culture indoor" est le terme par lequel ces boutiques se désignent.

Conduite d'un citronnier

Le par

Une amie a fait pousser des pépins de citron et m'a offert l'un des petits citronniers que j'ai rempoté dans un pot de 10 cm. Exposition à la lumière indirecte (rideau). Arrosage dès que la terre est sèche. Maintenant il fait 30 cm de haut avec une seule tige et une vingtaine de feuilles. Pour qu'il fasse des pousses à la base dois-je pincer la tête de la tige ? Les feuilles de la base commencent à jaunir. Dois-je de nouveau le rempoter dans un pot plus grand ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, le pépin issu d'un citron ne donne pas toujours un citronnier. Comme les courges (certes avec un peu moins de facilité) les hybridations existent.
Merci Yicha pour ces conseils.
Bonjour, les épines c'était pure curiosité technique. Il semble que les agrumes épineux aient meilleure résistance au froid en plus de résister aux chèvres.
Effectivement je pincerais le haut de la tige , juste avant le bourgeon terminal pour que l'arbuste se ramifie. Epines ou non, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il produise des fruits par la suite. Rempotez le dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur , ajoutez un peu d'engrais liquide pour agrumes de temps en temps dans l'eau d'arrosage, sortez le pot à l'extérieur au soleil jusqu'aux premiers froids , abritez le l'hiver jusqu'au mois d'avril dans un endroit assez lumineux , pas trop chaud. Bonne chance !
Cette plante n'a pas d'épines. Aucun objectif particulier, sauf celui d'aider ce citronnier à vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles. Dans la Vienne le mettre en pleine terre serait risqué, même en le protégeant d'un voile d'hivernage.
j'attends votre réponse Ragondine , ça m'intéresse
Bonjour, Votre arbrisseau a t'il des épines? Quel est votre objectif? Le faire grandir et vivre en pot car votre climat n'en permet pas la culture en pleine terre?

Les feuilles de mon citronnier sont perforées

Le par

J'ai un superbe citronnier en POT dont les feuilles, depuis quelques semaines, sont perforées, voire mangées en partie, sans que j'aperçoive un insecte. Les feuilles sont bien brillantes et vertes. Que puis-je faire. Merci d'avance.

meme probleme que florannie
Bonjour, si le pot a séjourné à l'extérieur, une limace a pu apprécier l'arrosage que vous n'avez pas manqué de lui prodiguer au cours de l'été et en faire son domicile. Si c'est une limace, poser quelques granulés anti-limace sur le substrat ou faire la chasse de nuit (au moins cinq nuits d'affilée) . Pour la chenille, pulvériser un anti-chenille à base de "bacillus thurigiensis" , poudre à diluer absolument dans de l'eau de pluie et pulvérisation en soirée (soleil tombé) .
Bonjour, probablement une chenille qui se cache... il ne reste plus qu'à la trouver :-)