Questions sur : Citronnier - N°20

Citronnier - hivernage - engrais

Le par

Bonjour, J'ai un citronnier qui a passé tout l'été dehors mais maintenant il commence à gelé le matin, je vais donc le mettre en hivernage dans notre véranda. Il a une quinzaine de citron et il fait encore des fleurs. Dois-je continuer à l'arroser avec de l'engrais ? Car sur l'emballage de celui-ci, il est conseillé de le faire jusqu'à septembre inclus. Merci, jean-Luc.

Les citrons sont à maturité après 11 à 13 mois de culture. Sur un citronnier des 4 saisons, la récolte peut s'échelonner sur toute l'année puisqu'il fleurit en toutes saisons. Malgré tout, la récolte la plus importante en volume se fait en février, elle est pratiquement concomitante de la floraison.
J'ai également des citrons assez gros (verts) mais j'aimerais savoir quand allez vous les cueillir ?
Merci, Josette
Respectez les conseils d'utilisation, rentrez au plus tôt cet agrume particulièrement frileux et réduisez les arrosages dès l'apparition des fleurs.

Hiverner un citronier en exterieur

Le par

habitant en normandie je souhaiterais faire hiverner mon citronier en exterieur est ce qu un voile suffirait

Vous voyez, vous avez la solution! Une serre froide hors gel. Pour le reste c'est toujours mission impossible, mais qui ne tente rien n'a rien. Vous avez une chance chaque année...pour qu'il gèle.
desolè le pole nord ne se trouve pas en normandie un voisin en rècolte tous les ans dans une serre non chauffèe, qui se situe dans le nord cotentin ou il ne gèle que très rarement
Mission impossible, le citronnier est l'agrume le plus frileux. Si la température descend en-dessus de 2°c vous risquez de le perdre. Un voile d'hivernage ne préserve que temporairement de 2°c. Plantez un palmier au pôle nord vous aurez plus de chances de réussite.

Quel moment pour la taille des citroniers svp. merci

Le par

merci crevette pour tes conseils
Si votre citronnier est en pot, il faut tailler plusieurs fois par an pour lui garder un port compact. Dès qu'une nouvelle branche commence à être vigoureuse il faut la réduire de moitié en respectant la forme générale de l'arbre.

Un de mes citronniers fait de la gomme sur son tronc

Le par

Malgré le baume cicatrisant que je lui met ,il continu,il est en pleine terre et à plus de40 ans ??? Merci de votre réponse

Merci beaucoup de vos conseils
S'il n'a rien de tout ça, il faut redouter une maladie vasculaire comme la verticiliose, et l'arrosage ne peut en aucun cas être la cause. Désolé, sans voir l'arbre de près, impossible de faire mieux.
Je vous remercie de votre réponse,il n'a rien de tout ça,mais il y a un arrosage automatique,peu être a t'il trops d'eau ?
Quelle est la cause de cet écoulement de sève? S'agit-il d'une blessure, de piqûres multiples sur le tronc? Ou encore éclatement de l'écorce, avec ou sans décollement? Il faut avant tout penser à supprimer la cause s'il ne s'agit pas d'une blessure. Votre arbre se protège des intrusions de maladie en émettant de la gomme qui repousse les poussières et gênes capables de pénétrer dans les tissus. Mais si un insecte est en cause il faudra penser à le détruire pour que la plaie puisse se cicatriser.

Citronier

Le par

a qu'elle saison , peut-on rempoter un citronier qui a une dizaine d'année ? merci pour le renseignement

Bien! on commence à y voir un peu plus clair dans le véritable sens de la question. Il faut vous reporter quelques années en arrière. Vous vous rendrez compte qu'après une phase d'extension du système racinaire pendant plusieurs années les racines occupent la totalité du conteneur, il n'y a plus de terre ou presque, et donc plus aucune possibilité de rétention des éléments indispensables à l'arbre: air, eau, engrais. Il subit donc de violents à-coups qui provoquent une chute physiologique au moment de la nouaison des citrons, période où un excès d'eau fait tomber les fruits. Si votre arbre ne porte pas de fruits, vous pouvez profiter de la dormance estivale pour effectuer un rempotage. Trempez la motte à fond pendant dix minutes, puis laissez ressuyer 24 heurs. Dépotez, démêlez les racines en enlevant le substrat usé et retaillez les d'un tiers. Remettez votre arbre dans le même pot ou légèrement plus grand avec un substrat léger comportant un tiers de sable ou de matériaux drainants. Attendez quatre à cinq jours pour arroser abondamment. Dans un mois vous pourrez reprendre les apports d'engrais habituels.
mon citronier est beau, mais lorsque je l'ai acheté il avait de jolis citrons . l'année d'apres,je l'ai rempoté dans un pot de 50cm de diametre ( un peut plus gros )et depuis,je l'ai laissé dans ce pot .l'arbre fait 1m50 de haut actuellement,il a cotinué à avoir des citrons pendant quelques année, et depuis 2 ou 3 ans il fleurit , mes des citrons, mais lorsqu'ils arrivent à la taille d'une grosse olive ils séchent et tombent ;je me pose la question es-ce-que le pot n'est pas trop petit?
Si vous posez une question de ce genre, c'est sans doute que vous sentez un décalage, et vous n'avez pas tort. Les fruits sont en phase de grossissement et ont besoin de beaucoup d'eau. Si vous affaiblissez l'arbre avec une transplantation qui est toujours un choc même si elle est faite avec précautions, vous pouvez redouter des conséquences qui ne vont pas à l'avantage de votre arbre. Attendez le mois de novembre ou mieux février pour faire un rempotage. Mais vous ne précisez pas ce qui pourrait justifier une telle précipitation??? S'il y a un problème de culture qui vous incite à effectuer un rempotage, il est préférable de renforcer les soins avec des arrosages adaptés, des apports d'engrais et une exposition sans variations. Pour les maladies c'est un autre sujet.

Mon citronier que j'ai depuis une dizaines d'année

Le par

j'ai remarqué cette année que mon citronier à parfois les feuilles qui ce retournent sur elle meme , pourtant, je l'arrose 1 fois par semaine et apres ça, elle redevienent en l'état normal mais il a quelques citrons lorsqu'ils deviennent de la grosseur dune grosse olive seches et tombes . que faut-il faire ? pour vous situez un peut le climat, je suis en Dordogne .

Bonjour,
Ca ressemble à un manque d'arrosage... il fait assez chaud et surtout très sec cet été. Est-ce que l'arbre est planté en pleine terre ? S'il est en pot, a-t-il été rempoté ces dernières années ?

Citronnier

Le par

j'ai un magnifique citronnier mais il ne fleurit pas quelqu'un peut-il me donner un conseil SVP !!

Bonjour,
Tout d'abord, moi j'ai toujours arrosé mon citronnier copieusement une fois par semaine .
Puis j'ai acheté un angrais liquide pour agrumes . Je l'arrose une fois sur deux avec et maintenant j'ai un superbe citronnier et surtout des citrons que je consomme et qui arrivent à maturité. N'hésitez pas à mettre un pot un peu plus grand les racines vont aimer.
Observez votre arbre , des feuilles un peu jaunes (manque d'eau) feuilles noires (trop d'eau) . Bon courage !
Bonjour,
Tout d'abord, moi j'ai toujours arrosé mon citronnier copieusement une fois par semaine .
Puis j'ai acheté un angrais liquide pour agrumes . Je l'arrose une fois sur deux avec et maintenant j'ai un superbe citronnier et surtout des citrons que je consomme et qui arrivent à maturité. N'hésitez pas à mettre un pot un peu plus grand les racines vont aimer.
Observez votre arbre , des feuilles un peu jaunes (manque d'eau) feuilles noires (trop d'eau) . Bon courage !

Citronnier feuillu

Le par

nous avons un magnifique citronnier, dans un bac que nous rentrons l'hiver ,le feuillage est très vert ,mais malheureusement il n'y a pas de fruits,certains se forment et tombent, pourtant nous l'arrosons et nous mettons de l'engrais comme c'est dit sur le flacon que faire merci de nous donner une réponse

La chute physiologique des agrumes est généralement causée par un excès d'humidité au moment de la formation des fruits, parfois par un excès de chaleur. Au cours de cette phase délicate de la nouaison vous devez laisser sécher le substrat entre deux arrosages et ne redonner des volumes d'eau plus conséquents que lorsque les fruits ont la taille d'une grosse olive.

Citronnier en pot

Le par

Mon citronnier est attaqué par les cochenilles. Je vais le traiter cet hiver avec une huile paraffinique. Mais, malgrè ces bestioles, jusqu'ici il arrivait à produire des citrons. Depuis cette année l'arbre se développe, il fait des feuilles, des fleurs et des fruits qui deviennent marron, comme brûlés, et tombent peu après. Aucun ne reste. Je ne crois pas que les cochenilles soient seules resposables. Qu'en pensez-vous ?

Les symptômes ressemblent à une chute physiologique aggravée si les feuilles ont également à en souffrir, mais si les fruits sont marqués d'un point noir, il peut s'agir d'une attaque d'insecte. Les agrumes ont de gros besoins en eau pour mener à bien leur fructification, en moyenne 1400 millimètres d'évapotranspiration sur l'année, dont un quart au stade de la nouaison. Je pense que votre citronnier manque d'eau et que ce phénomène est renforcé par la présence de cochenilles. Vous pouvez éliminer ces prédateurs par des applications d'insecticide naturel à base de pyréthrine sans attendre l'hiver. Des pulvérisations d'huile végétale + 5%d'alcool peuvent également améliorer l'état sanitaire.

Bois de citronnier qui craque

Le par

bonjour, mon citronnier n'a pas du tout aimer les températures hivernales même protégé mais il est bien reparti. Il a de très belles feuilles. Mais sur un bois je constaste qu'il craque jusqu'à la greffe. est ce dangereux? qu'est ce ceci signifie?

Cela signifie que l'écorce a gelée, elle est morte et est incapable de suivre l'accroissement du diamètre du tronc, surtout que le bois sèche et se rétracte. Pas trop d'inquiétude à avoir, une nouvelle peau va se reconstituer autour du bois vivant.