Questions sur : Citronnier - N°24

Floraison inhabituelle citronnier + clémentinier

Le par

Bonjour, je dispose d'un citronnier ainsi que d'un clémentinier. Ils sont en ce moment en pleine floraison. Le citronnier fait de belles fleurs mais quelques unes sont étranges, mon clémentinier n'a quasiment que des fleurs étranges, elles sont petites et le pistil dépasse de la fleur avant même qu'elle soit ouverte. Pouvez-vous me dire quoi faire ? En vous remerciant

Ne faites rien, regardez pousser vos agrumes...

Replanter mon citronnier et mon oranger dans une véranda

Le par

Bonjour, Pour raison de santé, il m'est devenu impossible de déplacer les énormes pots d'un citronnier (+ de 15 ans)et d'un oranger (environ 10 ans)à l'extérieur, dès ce début de mois de mai, comme à l'habitude. J'ai toujours procédé si tard parce que j'habite en province de Namur, en Wallonie (Belgique)et les températures ne sont pas franchement idéales pour ce genre de fruitiers. Mais là, il faut que je trouve une solution: pour leur assurer un maximum de bien-être, j'envisage de carrément les replanter dans la partie de véranda,là où ils hibernent, en fait. Elle est située à l'ouest (en été, "fort" ensoleillement à partir de 16 h)et peut être complètement ouverte. Vu qu'il y a un toit..., je "douche" déjà un peu et ce, chaque jour... Que pensez-vous de mon projet? Merci de votre réponse et pour tous les précieux conseils que vous donnez. Bien à vous, Ariana

Votre projet est très censé et a toutes chances de donner un excellent résultat.

Puis-je dépoter mon citronnier s'il porte des boutons floraux

Le par

Il me semble que mon citronnier est trop à l'étroit ,je pense changer son pot,mais il porte des boutons floraux.puis-je le faire?

Ce n'est pas une bonne idée. Attendez plutôt la fin du printemps si vous ne voulez pas voir tomber la fructification.

Puis-je dépoter mon citronnier s'il porte des boutons floraux

Le par

Il me semble que mon citronnier est trop à l'étroit ,je pense changer son pot,mais il porte des boutons floraux.puis-je le faire?

Ce n'est pas une bonne idée. Attendez plutôt la fin du printemps si vous ne voulez pas voir tomber la fructification.

Mon citronnier a de drôles de feuilles

Le par

bonjour, après l'hivernage de mon citronnier sous voile il avait l'air gelé mais il est reparti. par contre depuis, il a des feuilles bizarres qui maintenant ont une drôle de forme.La feuille est ovale mais elle se continue par un autre ovale plus petit. est il redevenu sauvage ou faut il attendre merci

Les feuilles du citronnier sont variables, cette forme n'est pas surprenante, elles peuvent même se réduire à de simples épines. Vérifiez simplement que la branche qui les porte ne prenne pas naissance en-dessous du point de greffe si l'arbre est greffé.

Mon pauvre citronnier

Le par

Pour l hiver j'ai rentrer mes agrumes en pot dans le garage très peux éclairée .... Le citronnier avait les feuilles toutes sèches je l'ai sorti car il fait beau mais franchement il fait pene a voir pas une seul feuilles juste quelques branches nu.... Puis je le tailler maintenant que doi je faire? J'ai gratter un peut le tronc et il est vert mais les branche sont jaune marron .... Vous penser qu'il va s'en sortir ? Aider moi s'il vous plaît

Sans aucun doute, sous peu il sera comme neuf. Vous pouvez sélectionner dès maintenant les pousses les mieux placées en éliminant celles qui sont en surnombre ou trop serrées. Les tiges restantes se développeront plus vite et seront plus fortes.
Bonsoir
Alors aujourd'hui j'ai pu voir que mon citronnier avait pleins de petite pousse sur tout le tronc et j'ai donc couper tout le dessus car tout était sec il ressemble a un petit manche a balais avec jusque quelque pousses.
Pensez vous qu'il va repartir ?
Merci beaucoup
Retaillez les branches mortes, maintenez le substrat humide et attendez que la nature fasse le reste.

Citronier quatre saisons

Le par

bonjour,j'ai mon citronier qui à une vingtaine d'année, que j'ai rentré au début de l'hiver à cause du gel . il perd presque toutes ses feuilles,je voudrai savoir ci c'est la bonne période pour le mettre à l'extérieur ? je suis en région Aquitaine ( DORDOGNE plus précisément ) merci de bien vouloir me répondre .

La pluie ne sera hélas pas une solution. Votre agrume est attaqué par des cochenilles à carapaces. Pulvérisez un anti-cochenilles et remplacez la couche superficielle du substrat.
je voulais savoir pour mon citronnier qui dépérit, il a des feuilles collantes avec de petits points noirs bestioles ou pas je suis de lyon, puis le
mettre dehors pour le nettoyer .... peut être avec la pluie .
Mettez le dehors le plus tôt possible, toutefois il faut le préserver du froid si la température nocturne approche de + 5°c, limite que supportent tout juste la plupart des citronniers.

Mon citronier qui a une quinzaine d'année

Le par

Bonsoir, je voudrai savoir si c'est la bonne période pour sortir un citronier que j'ai rentré en début d'hiver ? es-ce que je peus lui remplacer le pot ?

Tout dépend du climat de la région que vous habitez. De nombreuses variétés de citronnier gèlent dès que la température descend en dessous de 5°c.

Citronnier

Le par

Bonjour, Mon ami a voulu un citronnier. Nous avons donc acheter un citronnier en pot. L'année passé, ils nous a donné quelques beaux citrons. Depuis, suite à un gros manque de temps, nous ne nous en sommes plus occupé. Maintenant, quelques feuilles sont tombées, le reste à jauni, certaines ont quelques petites tâches noires. Est-il possible de le faire repartir? Si oui, comment? Merci d'avance pour vos conseils!

Lavez les feuilles à l'eau tempérée, mettez le en pleine lumière et au chaud, apportez lui de l'engrais "agrumes" dès que la végétation redémarre.

Mon citronnier

Le par

Mon citronnier 40ans d'âge a perdu toutes ses feuilles et ses repousses deviennent marrons et sèches, Il est en pot, dans un garage, je le sors tous les jours s'il ne gèle pas, Je suis en Aquitaine dans le région de BORDEAUX, Il est squelettique seuls 7 ou 8 citrons ont résisté, Je ne voudrais pas le perdre que dois-je faire ? Merci

ppppp
nous avons acheté il y a 3 ans un citronnier 2 orangers un mandarinier, couverts de fruits. Ils sont à 200m de la mer derrière un mur de 2 m. Je les croyais protégés du vent et des embruns, il semble que NON. Les branches sèchent, et au fur et à mesure je les coupe. Le premier mesure un mètre 50, mais les autres 0,50m. Ils ont qqs feuilles, mais les petits bourgeons sèchent malgré les très copieux arrosages, et le compost aux pieds. Est-ce sans espoir ?
La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si dans les six mois précédents vous avez modifié vos habitudes culturales. J'imagine que la réponse est négative, après quarante années d'études on ne s'arrête pas en chemin. Reste k'invasion insidieuse d'acariens, car il n'y a aucun doute que vous auriez décelé des cochenilles qui sont bien visibles et provoquent des écoulements de sève...et plus. Dans ces conditions, commencez par doucher l'arbre pour ramener de l'humidité dans la ramure, ensuite si possible, faites quelques photos que vous m'adresserez sur ma boîte mail pour un diagnostique plus précis. N'ayez pas trop d'inquiétudes, ce sont des arbres très robustes qui se remettent facilement des problèmes d'hivernage. [email protected]