Questions sur : Citronnier - N°32

Pouzzolane et citronnier

Le par

Bonjour, j'ai un citronnier (jeune) dans un grand pot plastique et je pensais recouvrir le terreau de pouzzolane ; est-ce une bonne chose ou pas étant donné l'acidité de la pouzzonale ? merci

Le terreau "méditerranéen "est la même chose qu'un terreau "pour plantes du soleil" (entendez par là agrumes, oliviers, palmiers...). À chaque marque son appellation ; ce n'est juste qu'un terreau enrichi en engrais, comme beaucoup de terreaux.
Bonjour, le terreau méditerranéen est sans doute un terreau issu d'excréments d'humains ou d'animaux qui vivent autour de la mer Méditerranée. Si on ajoute la Chlorose qui est une maladie due a une carence, c'est sans doute un moyen d'effectuer une vaccination des agrumes. C'est tout nouveau mais c'est sans doute à essayer comme les cures d'ananas pour maigrir ou celles de jus verts pour redynamiser et épurer ses organes.!!!!!!!
du terreau méditerranéen , kesako ?
j'ai 4 agrumes en pot : 1 mandarinier , 3 citronniers dont 1 rouge , , je ne met que du terreau méditerranéen
au printemps (sorti du garage) , je leur met de la chlorose (fer) et toute les 3 semaines de l'engrais agrume liquide
Bonjour, ce n'est pas un problème majeur si le substrat de culture est équilibré et n'est pas lui même déjà trop acide. La pouzzolane ne libère que très lentement ses composés soufrés acides.

Help: dessèchement des feuilles de mes petits citronniers

Le par

Bonjour, Il y a plusieurs mois j'ai fait germer des petits citronniers. Ils sont plantés dans un terreau pour semis. Je les arrose 2-3 fois par semaine en fonction de la sécheresse de la terre. Ils sont exposés au soleil à partir de 14h de l'après-midi. Ils font actuellement entre 10 et 15 cm de haut. Jusque là tout se passait bien, mais il y a une dizaine de jours, j'ai remarqué que les feuilles les plus anciennes/les plus basses se dessèchent, se flétrissent et commencent à devenir un peu plus jaunâtres... Elles ne sont cependant pas encore tombées... Ils continuent à produire de nouvelles feuilles, je les ai examinés sous toutes les coutures et aucun nuisible à l'horizon... Sauriez-vous à quoi cela peut être dû ? Trop/pas assez d'arrosage? Trop de soleil direct? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. [url=http://www.zimagez.com/zimage/img77018.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img77018.jpg[/img][/url] [url=http://www.zimagez.com/zimage/img77027.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img77027.jpg[/img][/url]

Bonjour, une situation tout à fait ordinaire de concurrence entre les plants . Les plus vigoureux dominent les plus faibles et les étouffent. Surtout si vous n'avez pas pris soin de les installer en pots individuels ou en pleine terre à 0m50 au moins les uns des autres. Pour vous donner un autre exemple, les mésanges pondent 14 œufs en moyenne, desquels naîtront 12 oisillons dont 2 ou trois seulement s'envoleront du nid. L'étouffement ne se manifeste pas seulement au dessus du sol, mais aussi en dessous.

Mon citronnier fait beaucoup de fleurs.

Le par

Bonjour. J'ai planté un jeune citronnier quatre saisons variété Eureka en pleine terre en Février dernier. Il y a une semaine, j'ai remarqué qu'il commencait à faire de nouveaux bourgeons, ce qui est une bonne nouvelle. Ce qui est surprenant par contre c'est que ces bourgeons sont accompagnés de dizaines et de dizaines de fleurs. Il en est tout couvert. Qu"est ce que je dois faire? Les enlever? Les laisser puis eclaircir les fruits? Je vous remercie pour vos précieux conseils.

....s'ils ne sont pas tombés tout seuls....(les fruits excédentaires ) La nature se débrouille très souvent très bien sans nous ...Là, il est urgent d'attendre...
Bonsoir, profitez de l'instant présent et humez à pleins naseaux les odeurs suaves de cette magnifique floraison. Il serait surprenant que toutes ces fleurs soient fécondées, encore plus surprenant qu'elles nouent toutes. Il sera temps dans quatre mois de supprimer les fruits excédentaires.

Greffon de citronnier

Le par

En habitant dans le Jura, j'aimerais savoir où trouver des greffons de citronnier car j'aimerais essayer de greffer un support à épines que je possède. Merci de l'attention que vous me porterez

Bonjour, comme une évidence, sur un citronnier. Il serait surprenant que dans votre voisinage il n'y ait pas une propriétaire de citronnier qui ne vous laisse pas couper une branche aoûtée pour y prélever quelques yeux .

Citronnier en fleurs

Le par

j'ai un petit citronnier que je viens de planter. Il est déjà chargé de fleurs. Dois je les supprimer?

La plupart du temps, fleurs ou petits fruits se régulent sans intervention humaine. Patience, il sera toujours temps d'intervenir si vos fleurs se transforment en bouquets de petits fruits , s'ils grossissent tous sans tomber ....mais cela m'étonnerait !
Un grand merci à ragondine de la part de gallee
Bonjour, Je suppose qu'il s'agit d'une plantation en pleine terre. Supprimer les fleurs peut s'avérer une tâche longue et délicate. Elle ne vous apportera pas grand chose d'un point de vue technique et vous privera de l'odeur suave des agrumes. Par contre il vous faudra supprimer une bonne partie des citrons qui pompent force nutriments pour assurer leur formation au détriment de l'enracinement de la plante.

Consommer les premiers citrons

Le par

le vendeur du citronnier m'a informé qu'il valait mieux ne pas consommer les premiers citrons. Qu'en est-il ? Merci

Bonjour, On peut se poser la question : Pourquoi? Les arbres et arbustes destinés à la vente ne doivent pas présenter de défauts. La plupart des parents qui souhaitent adopter n'adoptent pas un enfant handicapé physiquement . C'est encore pire si vous payez pour acheter . La conséquence en est que pour s'assurer que leurs produits soient sélectionnés pour être mis en vente, les pépiniéristes producteurs les gavent de fongicides et d'insecticides systémiques qui du fait de leur rémanence sont actifs plusieurs mois après avoir été placés dans le contenant. Toutefois, si vous avez plus de 60 ans, votre organisme qui durant la longue première partie de votre vie a été placé en contact avec les insecticides des années 60 (DDT) puis ceux des décennies suivantes, s'est accoutumé et si vous êtes encore en vie, la lenteur actuelle du développement de vos cellules vous met à l'abri d'un carcinome. Quand à l'empoisonnement violent, vous ne risquez rien.

Citronier qui perd ses fruits

Le par

MON citronnier perd ses jeunes fruits ; il a 2ans, il a déjà fait bcp de fleurs mais les petits fruits tombent. Est-ce par manque d'eau ou autre chose parce qu'on m'a dit qu'il ne faut pas arroser pendant la floraison merci je suis dans une région froide il est à l'intérieur dans un grand pot. La veranda est bien ensoleillée et il n y a pas bcp de vent.

Bonjour,
j'ai 16 pots d'agrumes différents.
Effectivement ils mettent beaucoup de fleurs et bien des fruits tombent (tout comme les arbres fruitiers )
C'est normal une sélection naturelle mais pensez à bien arroser car contrairement à ce qui se dit les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau : 5 litres par jour en été et vous aurez des fruits de belles tailles avec une écorce fine, beaucoup de chair et de jus.
Il est bien entendu que l'hiver s'ils sont à 8/10 degrés on arrose tous les 15 jours en fonction de la taille du pot et de l'arbuste.
Bonne continuation
bonjour pour la chute des jeunes fruits, j, utilise de la poudre d,hormone en pulverisation qui est tres eff icace
Bonjour, Votre lecture pointue des questions des internautes jardiniers me surprend toujours Yicha. J'étais en effet complètement passée à côté de l'essentiel : l'arrosage. Merci de m'avoir complétée.
C'est normal, pas de souci, il va en rester quelques uns, ceux que l'arbre pourra nourrir comme dit Ragondine. Mais le conseil de ne pas arroser en période de floraison me semble incongru puisque les agrumes produisent fleurs et fruits en continu, pratiquement toute l'année ,! Vous ne risquez rien à arroser modérément une fois par quinzaine par exemple tant que votre arbuste est sous la véranda, et davantage l'été si vous le mettez dehors au sud.
Bonjour, Tous les arbres perdent une partie de leurs fruits (ceux qui sont en excédent et ne pourraient pas être nourris par la plante ) . La question est plutôt : perd t'il tous ses fruits ou seulement une grande partie. Sachez par exemple que les cigognes pondent quatre œufs et que deux cigogneaux naîtront dont un seul s'envolera un jour. C'est encore pire pour les mésanges qui pondent quatorze œufs et dont seulement deux oisillons s'envoleront.

Entretien citronnier en pot après l'hiver en exterieur

Le par

Mon citronnier en pot a passé l'hiver a l’extérieur. j'ai couvert le pot de papier bulle et mis de la toile de jute par dessus celui ci et couvert le feuillage d'une toile d'hivernage. Mais maintenant il a l'air très fatigué, feuilles desséchées, perd ses feuilles, l'air malade. Que puis-je faire pour le rattrapé et quand puis je le découvrir? il est peut être un peu tôt!!

Bonjour,l'erreur que vous avez commise ,c'est de lui avoir mis une toile de jute, donc absence de luminosité et sans protection au niveau racinaire =(pot) si je comprend vos dires ..Lui avez-vous fait des soins tel que arrosage plus apport organique durant cette période hivernale !...Je pense que vous pouvez rattraper le mal que vous avez fait en croyant le protéger .. Donc a découvrir dans la journée jusqu'à période hors gel , plus arrosage Modéré ( Pas de sous-coupe s-v-p ) ainsi qu'apport organique périodiquement ...tous mes voeux de réussite ,salutations a vous
Bonsoir, je ne sais pas dans quelle région vous vous situez, mais en lisant les demandes d'autres jardiniers, on a appris que les citronniers avaient eu cette année le feuillage gelé à Grasse (06) . Alors on doit supposer que chez vous, ça a été pire.

Mon citrus limon n'a qu'un citron resté vert depuis longtemps ?

Le par

Mon citronnier était magnifique, un peu envahissant. Je l'ai taillé. Il végète. Quoi Faire ? Je suis désolée.....

Après "expériences" et entrainement aux détections géologiques et géobiologiques j'ai considéré qu'il fallait tenir compte du MICRO LIEU de plantation sain! (cf. "la Radiesthésie Agricole" dont un résumer serait bien éclairant dans nos revues) Hier encore, j'ai écarté le critère de position géométrique avec 1 ami sourcier confirmant une autre mesure elle, électrique. Surprenante mais relativement aisée à exécuter avec 1 petit appareil. De chaque coté d'une mini FAILLE (ou grosse) -très facile à repérer géobiologiquement avec 2 bouts de fil de fer coudés s'écartant sur le tracé de cette anomalie- la charge relevée avec un millivolt-mètre dépasse de loin l'habituelle autour de 400mV. ET ... sur cette zone, la végétation sera consternante! Haie mourante, arbres greffés revenant à l'état initial, pas de développement de branche ou torsion et maladies ou, mourant et se dessèchant et fructification incomplète voire souvent en état de mycose avant cueillette. Bref sur 40 arbres j'en ai qui se développent parfaitement et d'autres pas du tout!
Ce n'est pas le sujet qui est en cause mais le TERRAIN !
A vous de jouer, en ... le déplaçant ?
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de marcotter une bruyère Erica, dont la tige est complément dénudée de ses petits rameaux et qui pousse à plat sur le sol, si oui comment procéder ? Merci de votre réponse
Bonjour Yicha, Il est vrai comme le souligne souvent Clocreuse que les questions émanent souvent de néophytes qui utilisent un vocabulaire ad minimum. J'ai pris le mot "taille" srticto sensu, mais un néophyte utilisera le mot "taille" pour le mot "élagage". Alors dans ces conditions vos remarques sont tout à fait adaptées. Les agrumes ne supportent pas bien l'élagage et mettent du temps à s'en remettre.
Ok Ragondine , on peut tailler les agrumes, mais plusieurs tailles douces sont préférables à une taille sévère....Je ne sais pas comment juju a pratiqué les coupes sur son citronnier ? Pour ma part je taille au minimum , petites branches mortes et branches qui se croisent raccourcies forte de l'expérience d'une taille trop importante et mon plus gros citronnier a mis deux ans à refleurir...
Bonsoir, Les agrumes en pot supportent très bien la taille . Ceux en pleine terre aussi d'ailleurs. Ce n'est pas la taille qui fait qu'un arbre ou un arbuste végète, mais plutôt la possibilité qu'il a de se nourrir. On retrouve ici l'intérêt du citronnier ou de l'agrume greffé pour que le porte greffe soit adapté aux qualités du sol.
J'ajoute qu'en cette saison le citron vert met fort longtemps a jaunir, plusieurs mois parfois, cela va s'améliorer avec le retour de jours plus longs et ensoleillés.
Que votre arbuste soit en pot ou à l'extérieur , les agrumes supportent mal une taille sévère , juste une taille très légère ...qui d'ailleurs est rarement indispensable. Il lui faudra le temps de la convalescence, une ou deux saisons au moins..Patience , et apportez lui un engrais spécial agrumes pour vous faire pardonner !
Bonjour, Pour nous aider à vous faire une réponse intelligente, il faut nous préciser si votre citronnier vit en pot ou en pleine terre.

Citronnier

Le par

Bonjour, J ai un citronier qui a pris le gèle l an dernier. Cet été il a refait des branches avec des épines mais je voudrais savoir si j ai de la chance de ravoir des citrons ou pas cette année. Là actuellement il est dans ma salle d eau Merci

ll y a des variétés de citronniers avec épines , ce qui n'empêche pas forcément les fruits. Sur mes 3 citronniers tous achetés en jardinerie 2 ont des épines, je les coupe au sécateur pour ne pas me blesser...Tous portent des fruits , j'ai même fait quelques pots de confiture ce mois ci....et l'an dernier des citrons confits au sel .Je me souviens avoir cueilli des citrons au Maghreb sur des citronniers poussant dans des jardins, certains arbres de plusieurs mètres de haut avaient des épines très dissuasives , mais aussi de beaux fruits. Bonne chance à Sylvain!
Il manque de nombreuses informations pour approcher une réponse fiable. En principe, le citronnier est un arbuste ou un arbre greffé. Il ne présente pas d'épines dans ces conditions. Le porte greffe est un agrume sélectionné pour son adaptation à vivre en pot ou dans un sol présentant des caractéristiques spéciales (sol acide ou peu acide, voire alcalin) . A l'origine votre citronnier ne devait pas avoir d'épines. S'il a gelé, la greffe est morte et c'est le porte greffe qui est actuellement en phase de développement. On dit qu'il s'est affranchi. Le porte greffe pourrait donner des citrons, mais tout aussi bien des mandarines ou des oranges, voire des kumquats. L'arbre poussera de façon exubérante avant d'offrir quelques fruits qui souvent n'ont qu'une peau épaisse et des pépins, et sont donc inutilisables frais.
J ai oublier il a aussi des feuilles vertes