Les variétés de tomates les plus courantes
Les tomates rondes
La tomate Marmande
Ronde et légèrement aplatie, la tomate 'Marmande' est une variété de tomate ancienne qui affiche un magnifique rouge appétissant. Elle est également côtelée et tout comme la variété précédente, elle préfère les régions du Sud. Le semis de cette tomate et sa culture sont identiques à la précédente. Pensez à elle si vous recherchez une tomate capable de fournir un rendement élevé et une belle résistance aux maladies.
La chair de cette tomate est ferme et charnue, elle affiche une saveur équilibrée, voire légèrement acidulée. Elle s’utilise de bien des façons dans la cuisine, profitez donc de son caractère polyvalent !
La tomate Cœur de Bœuf
La tomate 'Cœur de Bœuf' est une grosse tomate rouge et côtelée arborant une forme de cœur. Elle préfère les potagers sous climats chauds et ensoleillés, mais peut aussi se cultiver sous une serre dans les régions du Nord de la France. Pour cultiver cette tomate, comme toutes les autres variétés, semez-la à l’intérieur et repiquez-la dans le jardin après les dernières gelées. L’arrosage de cette tomate se veut régulier pour l’aider à gagner en volume.
Avec sa texture charnue et sa faible teneur en graines, cette tomate est idéale à farcir ou encore à savourer en salade, d’autant que sa saveur est douce et acidulée. Elle ne passera pas inaperçue dans vos plats.
La tomate Saint-Pierre
La tomate 'Saint-Pierre' est excellente pour les sauces, notamment grâce à sa chair fondante, juteuse. Son goût est doux et sucré. Elle accompagnera volontiers vos plats de pâtes…
Elle présente une sensibilité moyenne aux maladies, il faut donc prévoir des traitements préventifs contre les nuisibles pour préserver votre rendement.
Les tomates allongées
L’Andine Cornue
Du côté des tomates allongées couramment plantées dans les potagers français, vous retrouvez la tomate 'Andine Cornue'. Elle est rouge et pointue, d’où son nom, mais sa caractéristique principale reste sa saveur douce et sucrée. Sa chair est dense et présente peu de graines. Son utilisation est polyvalente. Salades, sauces, Gaspacho ou encore plats mijotés et chutney, c’est à vous de décider.
Attention, cette tomate craint le mildiou. Ouvrez l'œil et prévoyez des traitements adaptés pour éviter cette maladie, ou cultivez-la sous serre froide.
La Cornue des Andes
La tomate 'Cornue des Andes' ressemble beaucoup à l''Andine Cornue', cependant, elle présente une pointe recourbée. Cette caractéristique pointue est la seule chose qui la différencie de la variété précédente, puisqu’elle a les mêmes besoins et présente la même sensibilité au mildiou.
Du côté de la cuisine, cette tomate allongée s’utilise partout aussi bien sur des bruschettas que dans des plats mijotés. Elle se consomme cuite ou crue.
Les tomates cerises
Les tomates cerises sont des classiques du potager en France, elles sont savoureuses, souvent rondes et rouges (bien qu'il existe des variétés de forme allongée ou de couleur jaune, comme la 'Poire Jaune') et se savourent aussi bien crues à l’apéritif que cuites dans un plat au four. Elles possèdent une saveur douce et légèrement acide et une chair relativement juteuse et sucrée.
Leur rendement est élevé et elles s’adaptent à tous les climats, bien que le sud soit idéal. Pour garantir la réussite de votre culture de tomates cerises rouges, prenez soin de les tuteurer et de veiller à les arroser régulièrement.
La Poire jaune
La tomate 'Poire Jaune' est une variété de tomate cerise arborant un joli jaune. Sa forme de poire dissimule une chair sucrée et acidulée. Elle s’adapte aux climats de différentes régions, mais se cultive durant la période estivale, car elle a besoin de chaleur et de soleil. Côté culture, prévoyez un tuteurage robuste et un arrosage régulier qui assure une bonne productivité.
Là encore, vous pouvez consommer cette tomate cerise jaune crue dans des salades ou encore cuite au sein de plats savoureux.
Les tomates anciennes
La Noire de Crimée
Parmi les variétés d’antan, il y a la tomate 'Noire de Crimée ', dont la couleur rouge foncé est presque noire. Cette tomate ancienne s’adapte à différents climats et résiste aux maladies, mais aussi à la sécheresse.
Sa saveur est originale, à la fois intense et complexe, légèrement fumée. Derrière sa forme irrégulière, vous retrouvez une chair juteuse et charnue, idéale pour des carpaccios, des tartes, des sauces ou encore des soupes.
La Rose de Berne
Pour finir, découvrez la tomate 'Rose de Berne', une variété ancienne et oubliée qui revient dans les potagers de l’Hexagone. Il s’agit d’une grosse tomate blanc-rose, ronde et légèrement aplatie qui résiste aux maladies et s’adapte à différents climats contre bons soins.
Sa chair ferme et charnue vous fait profiter d’une saveur douce et acidulée capable d’agrémenter tous les types de plat : soupe, salade, sauces, plats mijotés...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les variétés de tomates les plus courantes