Les pâtes semi-complètes, c'est mieux
Pâtes complètes, semi-complètes : quelle différence avec des pâtes blanches classiques ?
Vitamines, minéraux, fibres
Pour comprendre ce que sont les pâtes semi-complètes, il est nécessaire de se pencher sur leur composition, et donc la farine de blé utilisée pour leur fabrication. Un grain de blé est composé de l'amande et du germe en partie interne, et d'une enveloppe qui les protègent. L'amande et le germe, une fois broyés, se transforment en farine blanche classique. Lorsque l'enveloppe du grain est conservée intégralement lors de la mouture, on parle de farine complète, lorsqu'elle est conservée partiellement de farine semi-complète.
L'enveloppe du grain de blé (appelé "son") contient beaucoup de fibres, de vitamines et d'oligoéléments, voilà pourquoi les pâtes semi-complètes ou complètes seront bien plus intéressantes sur le plan nutritionnel que des pâtes dites blanches.
Pour un apport calorique presque égal (environ 350 kcal/100g), les pâtes complètes ou semi-complètes permettent de doubler l'apport en oligoéléments tels le potassium, le calcium le phosphore et en vitamines de type B. Elles sont donc, bien plus intéressantes au niveau diététique surtout lorsqu'elles sont accompagnées de légumes comme les courgettes, les brocolis, les tomates ou aromatisées avec beaucoup de persil ou de basilic comme dans les recettes italiennes. Ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais la composition souvent trop grasse des sauces qui les accompagnent et du fromage ajouté en topping (voir tous nos articles "cuisine" : cuisiner les pâtes) !
L'apport en fibres des pâtes complètes et semi-complètes est bénéfique pour plusieurs raisons, notamment pour favoriser un sentiment de satiété plus durable qu'avec des pâtes blanches mais aussi pour leur effet stimulateur du transit et du microbiote intestinal.
Index glycémique
En outre, les pâtes blanches contiennent plus d'amidon et présentent un indice glycémique plus élevé que les pâtes complètes ou semi-complètes.
Notez que la cuisson entre également en jeu dans le calcul de l'indice glycémique : des pâtes cuite "al dente" auront un idex moins élevé que des pâtes très cuites.
Complètes, semi-complètes, mais bio !
L'enveloppe du blé étant en contact avec les produits phytosanitaires épandus sur les grandes cultures, préférez toujours consommer des pâtes semi-complètes ou complètes issues de l'agriculture biologique.
Quelle est la différence entre les pâtes semi-complètes et complètes ?
Comme nous l'avons vu, la différence majeure réside dans la mouture du blé et la conservation plus ou moins importante de son enveloppe. Chez les pâtes semi-complètes seule une partie du son est conservée, chez les pâtes complètes c'est l'intégralité de l'enveloppe du grain de blé qui est moulue, voilà pourquoi elles sont également nommées "pâtes intégrales".
La couleur des pâtes semi-complètes et un peu plus brune que celle des pâtes classiques qui sont jaunes et un peu moins foncée que celle des pâtes intégrales.
Au niveau du goût, celui des pâtes intégrales est plus marqué que celui des autres pâtes.
Quels sont les avantages des pâtes semi-complètes par rapport aux autres pâtes ?
Les pâtes semi-complètes constituent une alternative intéressante pour les intestins fragiles afin de passer progressivement aux pâtes complètes. Elles sont un tremplin idéal vers un changement d'alimentation qui inclura également une part de fibres plus importante via l'ajout de légumes aux préparations des pâtes.
Les pâtes semi-complètes cuisent également plus vite que les pâtes intégrales, ce qui constitue un autre atout pour les personnes pressées !
En bref, ne vous privez surtout pas du plaisir de manger des pâtes si vous les aimez, mais avec le bon accompagnement et en respectant des quantités raisonnables comme pour tous les féculents !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les pâtes semi-complètes, c'est mieux