Orchidée Phalaenopsis : trucs et astuces
Arrosage de l'orchidée : surveillez les racines
Observez bien l'aspect et la couleur des racines de votre Phalaenopsis, ce sont de bons indicateurs. Lorsque les racines deviennent grisâtres et ternes, vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont encore bien vertes et brillantes, alors la plante n'a pas besoin d'eau.
Egouttez bien les pots
L'excès d'arrosage est la cause d'échec N°1 dans la culture des orchidées, car il provoque un pourrissement des racines. Arrosez abondamment, mais une fois par semaine seulement et surtout, égouttez bien le pot et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Evitez également de mouiller le cœur du feuillage.
Brumisez le feuillage
Pensez à brumiser très régulièrement le feuillage des orchidées à l'aide d'un pulvérisateur (une fois par jour si vous y pensez). Cela participera à entretenir une atmosphère humide autour de vos plantes. Un geste simple et efficace.
Des plateaux humidifiants
Dans un plateau, disposez un lit de graviers ou de petites billes d'argile et posez vos potées d'orchidées dessus. Veillez à ce qu'il y ait toujours une fine lame d'eau dans le fond du plateau (les graviers permettent au pot de ne pas baigner dans l'eau). Une technique facile à mettre en œuvre et très utile pour humidifier l'air ambiant.
Engrais, avec modération
Les orchidées se contentent d'apports limités en éléments minéraux. Vous pouvez utiliser de l'engrais spécial orchidées, mais un engrais organique classique fera très bien l'affaire. Attention cependant au surdosage : il faudra le diluer largement.
- Lorsque la plante produit de nouvelles feuilles, apportez un engrais azoté pour stimuler la croissance (15.10.15 par exemple)
- Lorsque la plante s'apprête à produite une nouvelle hampe florale, encouragez-la en lui donnant un engrais riche en potassium (8.12.24 ou 6.12.18).
- Si vous n'arrivez pas à déterminer si votre orchidée est en phase de croissance ou en train de préparer une floraison, apporter ces deux types d'engrais en alternance.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Nettoyer le feuillage de votre orchidée
Recouvertes de poussière ou bien tachées par le calcaire de l'eau utilisée pour brumiser, les feuilles doivent être nettoyées. Pour cela, passez simplement un chiffon humide. N'utilisez pas les "lustrants" pour plantes vertes vendus en bombe : ils feraient plus de mal que de bien !
Quand les racines de l'orchidée sont sèches...
Les racines qui ont séché seront coupées proprement, en prenant garde de ne pas blesser les parties vivantes de la plante.
Attention au chauffage
Cheminées, radiateurs, poêles : l'hiver, les sources de chaleur de la maison sont peu appréciées des orchidées. Le chauffage assèche l'air de nos intérieurs. Or, les orchidées aiment les ambiances humides et craignent les coups de chaud. Evitez donc de les installer dans des pièces trop chauffées (le salon par exemple) ou à proximité d'un système de chauffage.
Quartiers d'hiver, quartiers d'été
Les Phalaenopis se cultivent en pot. Rien de plus simple donc que de les déplacer au fil des saisons pour leur offrir toujours le meilleur emplacement. Vous pouvez par exemple profiter de vos orchidées dans le salon d'avril à octobre et les envoyer ensuite passer la mauvaise saison dans la salle de bain pour leur éviter d'avoir à supporter l'air sec et chaud des pièces de vie.
Un repos bien mérité
Accorder à vos orchidées des périodes de repos. Lorsque vous sentez un petit coup de fatigue (la plante est saine, mais sans floraison depuis 3 ou 4 mois), placez votre plante au frais dans une pièce à environ 15°C pendant 3 semaines et réduisez les arrosages. Vous serez récompensé par l'apparition d'une nouvelle hampe florale.
Que faire après la floraison ?
Lorsque les fleurs d'une tige sont toutes fanées, coupez au-dessus d'un 'oeil' pour provoquer une nouvelle floraison. Une tige complètement sèche (souvent après la 2e floraison) pourra être supprimée à la base.
Besoin d'un tuteur ?
Le tuteurage des tiges du phalaenopsis n'est pas obligatoire. Il permet surtout d'équilibrer la plante et d'éviter que le pot ne bascule. En son absence, les tiges retombent gracieusement : cela donne à la plante un aspect plus naturel, et permet de la placer en hauteur.
Rempoter chaque année ?
Inutile de rempoter un phalaenopsis tous les ans. Entreprenez cette opération seulement lorsque les racines se développent largement à l'extérieur du pot, tous les deux ou trois ans environ. Procédez en dehors des périodes de floraison, et pendant l'été.
>> A lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rabe domohina 14/06/2018, à Antananarivo
Comment on fait pour la pollinisation du Phalaenopsis? pour avoir des descendances. Merci
Mamytroozette 25/06/2017, à Liège
Bonjour ! merci pour votre page très explicite , pas possible de mal faire pour ma première Orchidée.pour le moment je suit votre page a la lettre et TOUT VA TRES BIEN pour ma miss !! merci
Florence 22/01/2017, à Le franÇois
Il y a 4 mois que j'ai des orchidées depuis des bébés plantés que j'ai acheté dans le commence elles sont très belles avec de grandes feuilles 5 environ mais n'ont pas encore fleuri. Est ce normal, ou dois je encore attendre? Se sont des phalaenopsis
Tricot 22/11/2016, à Sevremoine
Mon phalaenopsis présente des trous sur une feuille quoi est-ce ? que faire ?
Marie christine 15/10/2016, à Migennes
Bonjour voilà c est la 1erre fois que j'ai une orchidée et je me pause une question voilà quand la fleure est fané est se que je doit coupé la tige de la fleure ou pas elle à deux moi et elle à l'aire de se plaire là ou elle ais je vous remercie et bonne journée
Melynda 23/08/2016, à Rennes
Bonjour, On m'a offert un très beau phalaenopsis en 2 tiges acheté chez un fleuriste. J'ai déjà fais tuée 2 orchidées je ne veux pas recommencé. J'ai donc pris des conseil chez la fleuriste. Mon orchidée est toujours fleuri, mais j'ai remarqué que certaines racines pourrissent (deviennent molles) mais elle en a encore des vertes. Je ne pense pas l'avoir trop arrosé mais comment faire pour ne pas qu'elle la perdre? Merci
Merica 11/05/2016, à Pietracorbara
Bonjour, J'aimerais savoir si on peut faire une bouture avec une tige d'orchidée qui a fleuri (Comme par ex. du bougainvillier) Merci
Emilia84 24/01/2016, à Halluin
Bonjour à tous, j'ai reçu une orchidée en septembre et a toujours bien fleurie. Depuis un mois, les feuilles sont tombées et les deux tiges ont les bouts noirs et secs. Que faire ? J'ai lu les quelques conseils comme ne pas la laisser près d'une source de chaleur donc je l'ai placée dans la salle de bains. Que faire de plus ?
Marpie57 22/01/2016, à
Mon orchidée phalaenopsis fleurit depuis plus de deux ans sans jamais s'arrêter. Jamais d'engrais, mais arrosage léger et assez régulier à l'eau de pluie. Jamais de déménagement. Chaleur le jour, soleil direct sans protection et aussi radiateur à proximité. Mais fraîcheur la nuit. Jamais de rempotage car elle enserre fermement son pot en terre cuite avec certaines de ses racines aériennes...
Tournaline 15/12/2015, à Mons en belgique
Je cultive des orchidées depuis 15 ans, je n'arrose que quand le substrat est sec depuis 8 jours et ne coupe les hampes florales que quand elles sont complètement desséchées. Elles sont dans le salon devant une fenêtre ouest protégées par un rideau et je ne les déménages jamais et pas d'engrais non plus. Le rempotage n'est fait que quand la plante sort elle-même du pot par excès de racines mortes. Bonne culture à tous.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Phalaenopsis : trucs et astuces