Caesalpinia gilliesii, oiseau de paradis
Caesalpinia gilliesii : une floraison flamboyante !
Oiseau de paradis, Petit Flamboyant, Faux flamboyant, quels que soient les noms qu'on lui donne, ils évoquent tous la spectaculaire floraison or et sang de Caesalpinia gilliesii. Elle s'étale de juin à août. Des fleurs de couleur jaune, réunies en grappes coniques situées à l'extrémité des branches, s'échappent de longues étamines arquées de couleur rouge. Leur parfum n'est pas agréable, mais vous ne le sentirez que si vous y plongez votre nez dedans, et il n’incommode en rien les abeilles et les papillons qui aiment les butiner.
De la famille des Fabacées (Légumineuses), Caesalpinia gilliesii est un arbuste de petite taille (maximum 2 mètres de haut), de port dressé à étalé, voire en parasol. Son feuillage caduc (ou persistant sous climat clément) ressemble à celui du mimosa : de longues feuilles souples paripennées, composées de petites folioles lancéolées qui se replient la nuit tombée.
Utilisation au jardin
Dans le jardin, on mettra en valeur l'oiseau de paradis en le plantant seul, pourquoi pas sur un talus si cela lui permet de garder ses racines au sec durant l'hiver, ou on le placera dans un massif. En région froide, il appréciera la proximité d'un mur ensoleillé ou, pourquoi pas, la culture en pot, qu'il supporte très bien.
>> Découvrir aussi : Caesalpinia pulcherrima, petit flamboyant
Plantation et culture de Caesalpinia gilliesii
Exposition
Soleil. Caesalpinia gilliesii est un arbre exotique qui apprécie la chaleur et le soleil. Cependant, cultivé dans de bonnes conditions et abrité des vents froids, il peut supporter -12°C. Le feuillage, quant à lui, disparaît dès 0°C mais aussi lorsqu'il fait très chaud et sec.
Sol
Fertile, léger, drainant, sec l'hiver et frais l'été. Les sols froids et humides l'hiver sont à proscrire.
Plantation
La plantation d'un Caesalpinia gilliesii se fait de préférence au printemps, ou en automne sous climat doux. Un petit apport de compost mûr est apprécié.
En pot, soignez la couche de drainage.
Entretien
Arrosez l'arbuste généreusement l'année qui suit la plantation, puis de temps en temps durant l'été. Installez un paillis pour préserver la fraîcheur du sol. Les sujets en pot doivent être arrosés régulièrement et fertilisés durant la période de floraison.
Hivernez les arbustes en pots dans un endroit lumineux et hors-gel durant tout l'hiver et ressortez-les dès que les risques de gelée sont écartés.
Multiplication de Caesalpinia gilliesii
Le Caesalpinia gilliesii peut se multiplier par bouturage de printemps ou d'été. Les semis à chaud sont possibles après scarification et trempage des graines durant 24h.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé, fertile
- Végétation : vivace
- Floraison : mai à août
- Rusticité : - 12 °C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Caesalpinia gilliesii, oiseau de paradis