Rebutia
Le rebutia, un petit cactus plein de charme
Le genre Rebutia comprend une quarantaine d'espèces de plantes succulentes vivaces originaires des zones arides et d'altitude (1000 à 4500 m) d'Argentine et de Bolivie. Ce genre fait partie de la vaste famille des Cactacées.
Il est caractérisé par une forme sphérique ou légèrement columnaire des sujets qui sont souvent cespiteux (poussent en touffes compactes). Ces cactus de petite taille dépassent rarement 7 cm de diamètre. Sphériques ou cylindriques, ils présentent des mamelons disposés en spirale et couronnés d'une aréole portant des épines souvent très fines.
Émergeant au printemps à la base des tiges, des fleurs en entonnoir semblables à des marguerites s'épanouissent en divers coloris formant une couronne autour de la plante. Jaune, orange, rouge, rose vif, c'est un festival de couleurs très surprenant pour les novices !
Utilisation des rebutia
Frileux, ce cactus devra être cultivé en intérieur dans la majorité des régions, excepté dans le sud de la France, si la zone est abritée des pluies hivernales.
Certaines espèces sont résistantes au gel de courte durée si elles sont plantées en sol très drainé et demeurant sec en hiver. C'est le cas de Rebutia heliosa à la floraison orangée (-8°C), de Rebutia perplexa aux fleurs roses qui résiste à -6°C, ou encore de Rebutia violaciflora aux fleurs rose fuchsia qui soutient jusqu'à -7°C.
Lorsqu'il est cultivé en intérieur, ménagez au rebutia un repos hivernal au frais et au sec dans une pièce très lumineuse et peu chauffée. Cette astuce favorisera sa floraison somptueuse dès les premiers arrosages printaniers. Durant la belle saison, la plante sera installée progressivement au plein soleil sur un balcon, un rebord de fenêtre ou au jardin. Attention, dans les régions du Sud, préférez une zone ombragée aux heures les plus chaudes de la journée !
>> Lire : Cultiver les cactus en extérieur
Conditions de culture du rebutia
Plantation
Plantez en pleine terre en mai, lorsque tout risque de gel est écarté. Rempotez au printemps, si la plante est à l'étroit, tous les 2 ou 3 ans.
Exposition
Ce cactus a besoin de lumière vive pour ne pas s'étioler et bien fleurir. Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre dans les zones les plus méridionales. En intérieur, placez-le au plus près d'une source de lumière naturelle avec si possible un accès au soleil du matin ou du soir.
Température
Originaire des zones montagneuses d'Amérique du Sud, ce cactus tolère mieux le froid que certaines autres espèces si le substrat est sec et bien drainé, cependant il faut éviter de l'exposer à des températures inférieures à + 4 °C.
En hiver, le rebutia peut être placé dans une pièce fraîche (entre 7 et 14°C) à la pleine lumière, ce qui favorisera sa floraison future.
Sol/substrat
Plantez le rebutia en pleine terre dans un sol sablonneux, très drainé qui ne retient pas l'eau en excès.
Pour une plantation en pot, choisissez un contenant plus large que haut pour permettre aux variétés cespiteuses de s'étendre. Drainez le fond du pot avec une épaisse couche de graviers pour favoriser l'évacuation de l'eau. Évidemment, le pot devra être percé en son fond. Composez un mélange de terreau (40 %) et de sable de rivière ou de perlite (60%) ou choisissez un mélange "Spécial cactées" pour y installer le rebutia. Prenez soin de ne pas trop enterrer son collet pour éviter les risques de pourriture.
Arrosage
Ce cactus doit être arrosé très parcimonieusement, videz toujours la coupelle. En été, arrosez tous les 8 jours. En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages jusqu'à les stopper complètement d'octobre à fin avril.
Fertilisation
Ajoutez un peu d'engrais pour cactus une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance, si la plante est cultivée en pot.
>> Lire aussi : Cactus : nettoyage de printemps
Multiplication
La division des touffes, au printemps après la floraison, est la manière la plus simple de procéder.
Le semis peut être effectué en mini-serre chauffée également au printemps.
Espèces et variétés
- Rebutia aureiflora : cactus sphérique formant de vastes touffes. Fleurs jaunes, oranges ou rouge. 10 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Rebutia heliosa : sphérique formant des touffes. Fleurs oranges. 2 à 3 cm de diamètre.
- Rebutia pygmaea : petit cactus ovoïde d'1 à 2 cm de diamètre formant des touffes. Fleurs rose orangé pour l'espèce type.
- Rebutia senilis : cactus sphérique portant de longues et nombreuses épines blanches. Fleur rouge carmin à gorge citron pour l'espèce type. 10 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
A noter que chaque espèce se décline en différentes variétés.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Sol : drainé, sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : 5°C
- Maladies et parasites : cochenilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rebutia