Sensitive, Mimosa pudica
Mimosa pudica, une plante sensitive
Qui n'a pas croisé un jour dans une jardinerie cette étrange plante qui referme son feuillage dès qu'il est effleuré ? Il s'agit de la bien nommée "sensitive", de son petit nom latin Mimosa pudica. Originaire des zones tropicales d'Amérique du Sud, cette plante vivace un peu particulière fait partie de la famille des Fabacées (ou Légumineuses).
En culture, la sensitive dépasse rarement 30 cm de hauteur, alors que dans la nature elle peut atteindre allègrement 80 cm. Buissonnante, voire tapissante, elle couvre de vastes zones dans son milieu naturel. Son feuillage, très découpé, a la capacité de se protéger des prédateurs en se repliant sur lui-même au moindre contact, faisant paraître la plante peu appétissante. Le même phénomène sera induit par la pluie ou la tombée de la nuit (comme sur l'albizia par exemple). A la fin de l'été, Mimosa pudica se pare de petites inflorescences rondes (1 à 2 cm de diamètre) composées d'étamines hérissées de couleur bleu lilas ou rose.
Culture en intérieur de Mimosa pudica
La sensitive est une plante tropicale qui ne tolère pas les températures négatives, elle devra donc être cultivée en serre, véranda ou dans un logement lumineux dont la température ne descendra pas sous les 15°C.
Composez un mélange un peu acide à base d'1/3 de terreau, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe pour y installer votre plante. N'oubliez pas de bien drainer le fond du pot avec une couche de billes d'argile ou de gravier afin de faciliter l'évacuation de l'eau d'arrosage.
Placez votre plante à un emplacement très lumineux mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée.
L'arrosage devra être copieux en été pour que le mélange ne sèche jamais complètement. Tous les quinze jours, ajoutez un peu d'engrais liquide pour plantes vertes en période de croissance. En hiver, un arrosage par semaine devrait suffire excepté si la plante est cultivée dans un appartement très chauffé.
Attention, de ses origines tropicales, la sensitive a gardé une préférence pour les atmosphères très humides. N'hésitez pas à l'installer sur une grande coupelle remplie de billes d'argile humides ou à vaporiser souvent le feuillage en cas de forte chaleur, ceci évitera en outre l'apparition d'araignées rouges
Multiplication de la sensitive : semis et bouturage
Le semis en mini serre chauffante au printemps avec une chaleur de fond réglée sur 24°C donne de bons résultats. La levée sera alors rapide et les plantules devront être repiquées en godets individuels dès qu'elles possèdent deux vraies feuilles.
Autre solution, le bouturage de tige en juin à l'étouffée. Pensez alors à maintenir un bon taux d'humidité.
Curiosité végétale
Mimosa pudica fait partie de ces plantes dites « sensitives » qui ont pour capacité de replier leur feuillage en cas d'agression externe. Ce phénomène complexe est possible grâce à l'action de cellules spécialisées qui permettent un mouvement d'eau en leur sein. Lors d'un stimulus, l'eau est évacuée des cellules très rapidement, elle mettra cependant bien plus de temps à les regagner.
>> Lire aussi : Curiosités végétales : les plantes sensitives
Culture de Mimosa pudica en pratique
- Exposition : lumineuse
- Sol : frais, à tendance acide, bien drainé
- Rusticité : médiocre
- Maladies et parasites : araignées rouges
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nadine 25/09/2018, à Remire montjoly
Chez nous en Guyane elle pousse dans le jardin sans qu'on s'en occupe. Il s'est installé au pied d'un bananier. Sans doute des graines apportées par les oiseaux puisqu'on n'en a pas planté
Mathylde 02/06/2018, à Sancoins
Très bon article qui me permettra, je l'espère, de conserver un mimosa pudica la prochaine fois que j'en trouverai un ! J'ai hâte d’essayer ! Merci :)
Cococaro 21/07/2017, à Sorel-tracy,qc
J'ai 2 Mimosa Sensitive et elles perdent toutes les 2 leurs feuilles pourtant je les vaporisent tout les jours pour l'humidité et personne ne les touchent.Que faire ?
Maeli lemelin 28/05/2017, à Montreal
Bonjour, je suis aller chercher une plante dans une serre et j'aimerais savoir combien de fois faut-il l'aroser? En même temps mon jardin est plutôt humide es-ce que je dois la garder a la maison? Merci beaucoup!
Emma et murielle 29/11/2016, à Toulouse
Bonjour ; nous sommes en première S et nous faisons notre TPE (travaux pratique encadrés: épreuve du baccalauréat) sur les plantes sensibles, votre article nous a beaucoup aidé et on vous en remercie. Serait-il possible de vous contacter pour en savoir plus sur le sujet et vous poser quelques questions, s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Sylvie2907 23/07/2015, à Echalas
J ai semé des graines il y a un an et mon mimosa installé plein nord devant une fenêtre fait maintenant plus de 80cm avec des nouvelles pousses qui sortent régulièrement et des fleurs éphémères tous les 2 jours. jamais en plein soleil mais la terre ne doit jamais sécher. en ce moment je l arrose tous les 2 jours et il grandit tellement que j ai du mettre des tuteurs)
Stla 06/07/2015, à Montpellier
Après deux achats de ces plantes, j'ai réussis à en garder une qui se multiplie à une vitesse phénoménale cela fait 6 mois que je l'ai et elle a déjà triplé de volume. Elle est dans son pot d'origine mais elle baigne dans un pot plus grand, ainsi elle ne manque jamais d'eau et continue sa croissance et pourtant on ne rajoute ni engrais ni quoi que ce soit ;-)
Manuminel 06/06/2015, à Mézel 04
Mon pudica, à 3 ans, acheté tout petit, il atteint maintenant 90cm de hauteur, très fourni en feuilles et les fleurs arrivent! Les feuilles neuves sont très réactives, contrairement à celles d'un an, qui ne bougent plus que pour la nuit, ou lors d'un gros choc.. Elles se désensibilisent avec le temps.. :-) Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo... Il est exposé à l'est, derrière une porte fenêtre, posé sur un tabouret. Le pot fait 20cm de diamètre. Il est exposé au soleil direct quelques heures par jour, en ce moment 5-6h et il s'en porte très bien!. De l'eau , 1 arrosage tous les 2 jours.
Christel 18/04/2015, à Brioude
Bonjour Je viens d'en acheter une dans un petit pot mais les racine ressorte. Je voudrais la mettre dans un pot plus gros, est ce que je peut remporter avec du terreau à remporté que j'ai déjà. Et en engrais j'ai vue qu'il faut en mettre du liquide mais j'ai en granulé puis je le casser et en mettre. Merci d'avance d'aider quelquun qui n'a pas la main trop verte.
Nuri 30/11/2014, à Paris
Je n'arrive pas à garder un mimosa pudica,il fini toujours par se dessècher même si je le vaporise
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sensitive, Mimosa pudica