Rose du désert, Adenium obesum
L'adenium, un charme particulier
La "Rose du désert" (Adenium obesum) est une plante vivace succulente faisant partie de la famille des Apocynacées. Originaire des régions arides d'Afrique, l'Adénium est une plante à la fois ornementale et atypique mais attention, elle n'est pas du tout rustique !
La Rose du désert présente une base renflée en forme de bouteille de laquelle s’échappent de courtes banches munies de feuilles terminales vert brillant : cette silhouette originale lui a valu le surnom de "baobab chacal".
En été, si les conditions sont favorables, la plante se couvre de fleurs en coupes plates ressemblant à celle du laurier rose. Roses, rouges ou plus rarement blanches, elles offrent un spectacle étonnant. Certains cultivars présentent même des fleurs panachées et doubles comme les variétés 'Black bird' ou 'Leb Meu Nang'.
Sous nos latitudes et cultivée en pot, la plante atteint rarement les 2 mètres de hauteur pour autant d'étalement qu'elle peut atteindre dans son milieu d'origine. Elle constitue en outre, un sujet très intéressant pour former des bonsaïs.
Attention la sève est toxique et irritante.
>> Découvrir aussi le palmier de Madagascar, Pachypodium lamerei
Conseils de culture de la rose du désert
Adenium obesum en pleine terre : au Sud !
Comme nous l'avons vu Adenium obesum n'est pas rustique et commence même à perdre ses feuilles dès que la température descend en-dessous de 13°C. Il ne sera donc cultivé en pleine terre que dans les régions les plus chaudes de notre pays (zone de l'oranger) dans un emplacement très abrité du vent.
Le sol devra être excessivement bien drainé, caillouteux voire sableux. La culture sur butte ou en pente est préconisée et une exposition plein Sud est requise. De nombreuses heures d'ensoleillement seront nécessaires à son bon développement et à sa floraison.
En hiver, n'arrosez jamais votre Adenium même s'il fait chaud et sec. En été s'il ne pleut pas et qu'il fait très chaud, un arrosage copieux par semaine ne lui fera pas de mal et lui assurera une croissance optimale.
>> Lire : Arrosage des succulentes
A la mauvaise saison, si un coup de froid et annoncé placez un voile d'hivernage sur la plante pour gagner quelques précieux degrés.
>> Lire : Plantes frlleuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?
Adenium obesum en pot, en intérieur
Partout ailleurs, l'Adenium doit être cultivé en intérieur, dans un local légèrement chauffé en hiver afin que la température ne descende jamais en dessous de 12 °C. Une serre, une véranda ou un appartement très lumineux feront parfaitement l'affaire.
Plantez votre rose du désert dans un pot en terre cuite percé en son fond. Pensez à ménager une épaisse couche de billes d'argile ou de gravillons au fond du contenant pour assurer une bonne évacuation de l'eau.
Le substrat de plantation sera impérativement composé d'une mélange léger à base d'1/4 de bon terreau, d'1/4 de terre de jardin calcaire et de 2/4 de sable de rivière.
Installez votre plante au plus près d'une source de lumière en lui assurant quelques heures de plein soleil par jour. En été vous pourrez progressivement sortir votre Adenium au plein soleil pour qu'il profite du plein air, il ne s'en comportera que mieux, mais attention, si l'été est chez vous pluvieux, il sera nécessaire de l'abriter car il ne supporte pas les excès d'humidité. Rentrez votre plante dès que la température descend en dessous de 15 °C.
Sur les plantes cultivées en pot, les arrosages devront être parcimonieux afin de permettre au mélange de sécher complètement entre deux d'entre eux. L'adenium ne sera arrosé qu'en période de croissance. Un ajout d'engrais liquide pourra être effectué tous les mois après un arrosage pour ne pas brûler les racines. Dès l'automne stoppez tous les apports d'eau et d'engrais ; Mieux vaut qu'il manque d'eau plutôt que le contraire ! Ne laissez jamais d’eau dans la coupelle, vous risqueriez de très vite perdre votre plante.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Multiplication de l'adenium
Le semis de graines d'Adenium est réalisé au printemps en mini-serre chauffante réglée à 23°C. Le substrat devra, là encore, être essentiellement minéral. Dès que les plantules auront atteint 5 cm de hauteur et qu'elles auront quelques feuilles, rempotez-les en pots individuels dans le mélange préconisé pour les sujets adultes.
La bouture de tige non fleurie peut être tentée en plein été. Il faudra au préalable laisser un cal se former sur la plaie avant de planter votre bouture dans un mélange très léger. Placez le tout à la pleine lumière.
>> Lire : Bouturer les cactus et plantes grasses
La rose du désert en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : bien drainé, légèrement calcaire
- Végétation : vivace
- Rusticité : très mauvaise
- Maladies et parasites : pucerons.
Quelques variétés d'Adenium obesum
- Adenium obesum : tige principale en forme de bouteille. Fleurs roses ou rouges apparaissant parfois avant les feuilles. 2 mètres de hauteur pour autant d'étalement dans son milieu naturel ;
- Adenium obesum ssp. oleifolium : variété plus compacte à la base presque sphérique. Feuilles vert olive disposées en rosettes. Petit sujet de 50 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement ;
- Adenium obesum 'Princess Beauty' : cultivar à feuillage vert clair maculé de rose et de vert plus foncé ;
- Adenium obesum 'Noble Concubine' : magnifiques fleurs blanches bordées de rouge vif.
>> Découvrir aussi le palmier de Hawaï, une autre succulente à caudex, et le Pilea, une petite plante succulente d'intérieur originale
>> Diaporamas :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Franch22 23/11/2016, à Tredarzec
Bonjour a tous je possede 2 adenium magnifique issu de graine mon gros probleme cette annee a ete des cochenilles farineuse a foison j'ai fait tout ce qu'il etait possible de faire jet d'eau puissant plusieurs traitemant special cochenilles rien a faire je me suis donc resolu a acheter de l'alcol a bruler 90 degres un tres petit pinceau et traiter ainsi chaque bestiole un vrai jeu de patiente mais avec du temps ca marche voila si mon experience peut aider quelqun bon courage
Malou30 05/08/2016, à St joseph qc canada
J'ai lu avec intérêt votre article sur l'Adenium Obesum mais je n'ai pas trouvé ce que je recherché j'enai qui est assez grand il n'a jamais fleuri ! Pourquoi ? Et à present ses feuilles sèchent et tombent Que se passe t il ? Pour l'été elle se trouve dehors car il fait très chaud et ensoleillé , même ici au Québec !, l'hiver elle est bien évidemment à l'interieur ! Je lui met de l'engrais tous les 10 j environ ! Merci de votre réponse .
Chipounette 25/09/2015, à
Ma rose du désert a fait une tige que je croyais être une branche, or, elle éclot et il en sort de légers plumages, pouvez-vous me dire ce que c'est ? svp
Orian2 16/06/2015, à Vauréal
Je possède un adénium obesum de petite taille (diam. caudex 4-5 cm max) en région parisienne qui semble vouloir pousser. Des petites feuilles se forment mais grillent petit à petit. Est-ce parce que je le laisse au soleil quand il y en a comme en ce moment? Je ne sais plus trop quoi faire, soleil ou pas soleil ? Merci pour votre réponse. Précision : je n'ai jamais utilisé d'engrais depuis que je l'ai (mars 2015).
Chtal 16/06/2015, à Truchtersheim
Ma rose du désert fleurit en ce moment, magnifique. Seulement a force de perdre des feuilles elle a de longues tiges nues avec un plumet de feuilles au bout ce qui n'est pas très joli. Peut on raccourcir ces tiges ? Y aura-t-il une repousse de branches ? Merci
Braibant 04/01/2015, à
Peut-on TAILLER l'Adenium Obesum, ou Rose du désert, quand les branches sont trop longues et penchent vers le bas par le poids ??
Daniel braibant (belgique - waterloo) 27/11/2014, à Waterloo belgique
Article épatant ! Bien conçu... Ma fille m'a ramené du Sénégal ce "BAOBAB CHACAL" ou Rose de Désert ou ADENIUM OBESUM il est en progression incroyable et fleurit tout le temps : jamais vu cela ! Il faut dire qu'il est en pleine lumière dans la véranda attenante à la maison - fraîche et pas froide et chaude quand le soleil se pointe ! UNE MERVEILLE.... Là-bas le Sénégalais a dit à ma fille qui achetait la plante (encore toute petite) : "il s'appelle "Bégué"...ce qui veut dire "content" ET IL L'EST !!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rose du désert, Adenium obesum