Setaria palmifolia, herbe palmier
Setaria palmifolia : palmier ou graminée ?
Setaria palmifolia est une plante vivace herbacée à feuillage persistant originaire d'Asie tempérée et tropicale. Cette graminée du genre Setaria fait partie de la famille des Poacées.
Cette plante originale est surnommée "herbe palmier" car son feuillage très décoratif, lancéolé, coriace, vert franc à vert pomme, de 8 à 12 cm de largeur, est cannelé comme celui des jeunes feuilles de cocotier, auxquelles il fait irrémédiablement penser.
Setaria palmifolia forme une touffe imposante au fil du temps, pouvant atteindre dans son pays d'origine près de 2 m de hauteur pour 1,5 m d'étalement. Sous nos latitudes, cette belle plante se contente de moins (1,20 m de hauteur), mais peut cependant devenir envahissante si elle trouve les conditions adéquates à son développement.
En été, des inflorescences blanc verdâtre sans grand intérêt émergent du feuillage, elles seront suivies de fruits portés en épillets qui sont parfois consommés en tant que céréales dans les pays dont elle est originaire.
Utilisation au jardin
Plus rustique qu'on ne l'imagine (en sol très drainé), cette plante est idéale pour composer un massif exotique mais cependant rustique, en compagnie de plante tolérant comme elle des épisodes de gel ponctuel, comme certaines espèces de bananiers ou de palmiers.
Encore peu diffusée et testée dans notre pays, les diverses expériences des pépiniéristes qui la produisent donnent un minimum de -9°C en rusticité mais en gardant une marge de sécurité ! Dans les régions les plus douces, le feuillage est persistant, ailleurs, il sèche dès les premiers frimas et sera utilisé comme paillage pour protéger la souche de la plante. Dans les régions les plus fraîches, il est possible de cultiver l'herbe palmier en pot afin de l'hiverner dans un intérieur bien lumineux, une véranda ou un jardin d'hiver.
Conditions de culture de Setaria palmifolia
Quand planter l'herbe palmier ?
Plantez Setaria palmifolia en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté. Empotez ou rempotez à la même époque.
Exposition
Cette graminée apprécie le plein soleil. La mi-ombre est bien tolérée dans les régions les plus méridionales. En intérieur, un emplacement très lumineux est requis mais sans soleil direct.
Sol
Le sol doit être très drainé pour que la plante supporte le gel hivernal. Cette graminée apprécie un sol riche humifère, et frais en été et plutôt sec en hiver. Ajoutez du sable de rivière et beaucoup de compost à la plantation si la terre est lourde pour l'ameublir et la fertiliser à la fois. N'hésitez pas à verser au fond du trou de plantation une poignée de mélange de corne broyée et de sang séché.
En pot, composez un mélange fait pour 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile.
Arrosage
Arrosez très régulièrement en été pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Paillez le sol avec un paillage organique pour maintenir le sol frais tout en assurant une fertilisation sur le long terme. En hiver, laissez faire la nature, sauf en cas de sécheresse de longue durée si la plante présente toujours des feuilles vertes.
En pot, arrosez copieusement une à deux fois par semaine en été sans laisser d'eau dans la soucoupe. En hiver, réduisez les arrosages à un tous les 15 jours.
Amendement/engrais
Griffez du compost et de la poudre de corne broyée au pied de la plante en fin de printemps.
En pot, ajoutez, un peu d'engrais riche en azote toutes les 3 semaines à l'eau d'arrosage du printemps à la fin de l'été.
Taille
Coupez les feuilles fanées et utilisez-les comme paillage protecteur de la souche.
Rusticité
Cette plante est rustique jusqu'à -9°C en sol drainé et à une exposition abritée des vents dominants. N'oubliez pas de pailler le pied pour protéger la souche en hiver.
Multiplication
La plante se multiplie par division de la touffe au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, riche.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -9°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces et variétés
- Setaria viridis : plante sauvage considérée parfois comme une "mauvaise herbe". Tige dressée, feuilles vertes lancéolées. Inflorescence en épillet vert. 10 à 50 cm de hauteur pour 10 à 20 cm d'étalement.
- Setaria viridis 'Caramel' : cultivar recherché pour ses inflorescences soyeuses virant au brun/pourpre. 90 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Setaria helveola : connue sous le nom de sétaire glauque, plante annuelle herbacée. 20 cm de hauteur pour 10 à 15 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Setaria palmifolia, herbe palmier