Tetrapanax papyrifera
Le Tetrapanax papyrifera, une plante exubérante et originale
Tetrapanax papyrifera, autrement nommé "Plante à papier de riz", est un arbuste vivace et persistant faisant partie de la famille des Araliacées. Cette magnifique plante doit son nom vernaculaire au papier de riz traditionnel chinois tiré de la moelle de ses tiges lignifiées.
Originaire de Taïwan et du Sud de la Chine, cette plante pouvant atteindre 3 mètres en tous sens, voire plus dans son pays d'origine, présente un port en touffe arrondie.
Son feuillage très ornemental est persistant dans les régions les plus douces, ailleurs il peut disparaître, cependant la plante reprendra de la souche car elle est rustique jusqu'à -7°C. Certains cultivars comme 'Steroidal Giant' ou 'Rex' sont encore plus résistants, ils seront à privilégier à l'espèce type dans les régions les plus fraîches. Les feuilles vert tendre et veloutées, profondément découpées, peuvent mesurer jusqu'à 1 m d'envergure.
En début d'automne, des inflorescences en corymbes blancs pouvant atteindre 1 m de hauteur viennent encore ajouter un attrait à cette plante. Très aériens, ces petits pompons attirent en nombre les insectes pollinisateurs, puis seront suivis de petites baies noires appréciées des oiseaux.
Utilisation au jardin
Cette plante extraordinaire par son développement et la beauté de son feuillage offre un côté très exotique à la zone où elle est plantée. Le Tetrapanax papyrifera fera merveille en centre de massif ou de bosquet, mais aussi en sujet isolé sur une pelouse ou près d'une entrée. Il trouvera une place idéale dans un patio en compagnie d'autres plantes à connotation exotique comme les palmiers ou les bananiers mais aussi le colocasia. En été, vous pouvez planter quelques impatiens à son pied, l'entourer d'arums colorés ou de cordylines pour une touche de gaieté bienvenue tout en restant dans le thème !
Cette plante aux racines traçantes peut devenir assez envahissante si elle se plaît dans votre jardin. Une culture en intérieur n'est pas souhaitable car la plante serait alors en souffrance.
Conditions de culture de Tetrapanax papyfera
Quand planter Tetrapanax papyfera ?
Plantez le tetrapanax au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
La mi-ombre, voire l'ombre dans les régions les plus chaudes, lui conviennent bien. Dans les régions du Nord de la Loire, une plantation au soleil est tout à fait envisageable.
Sol
Cette plante apprécie un sol drainé, frais, fertile et si possible de pH neutre ou acide.
Arrosage
Arrosez régulièrement l'année suivant la plantation pour assurer une bonne reprise. En été, arrosez dès que la terre sèche en surface, un paillage aidera à maintenir une bonne fraîcheur au sol. En hiver, laissez faire la nature excepté en cas de sécheresse (s'il ne gèle pas).
Engrais
Griffez du compost au pied de la plante en automne, puis un mélange de corne broyée et de sang séché en début de printemps. Ajoutez quelques granulés d'engrais organique au pied de la plante en cours d'été.
Taille
Taillez les feuilles jaunissantes et les inflorescences fanées excepté si vous désirez conserver les baies pour les oiseaux.
Rusticité
Le Tetrapanax papyrifera tolère des températures pouvant descendre jusqu'à -7 à -15°C (selon le cultivar), une fois bien installé et en sol bien drainé. Paillez la souche en hiver pour protéger les racines. Si le feuillage disparaît, coupez-le et utilisez-le pour protéger la souche. La plante repartira dès les premiers beaux jours.
Multiplication
Semez les graines fraîches sous serre dès leur maturité.
En fin de printemps, prélevez les rejets à la base de la plante et replantez-les directement au jardin. Arrosez abondamment pour assurer la reprise.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre.
- Sol : drainé, frais, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : de -7°C à -15°C selon la variété.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Tetrapanax papyrifera 'Variegata' : feuillage marginé de blanc-crème et de vert argenté. 2,5 m en tous sens.
- Tetrapanax papyrifera 'Steroidal Giant' : feuillage vert franc à revers blanc. Très rustique (-15°C). 3 à 4 m en tous sens.
- Tetrapanax papyrifera 'Rex' : une des variétés les plus connues, feuilles vert grisâtre veloutées. 4 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tetrapanax papyrifera