Phalaris arundinacea, ruban de bergère
Phalaris arundinacea, une graminée en volume et souplesse
Vivace rhizomateuse et traçante, Phalaris arundinacea, est une graminée connue sous le nom poétique de "Ruban de bergère". Le genre Phalaris comprend 15 espèces faisant partie de la famille des Poacées.
Le ruban de bergère pousse à l'état naturel dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord mais aussi d'Afrique du Sud. Les tiges arrondies et érigées portent de leur base à leur sommet des feuilles persistantes linéaires et aplaties vert moyen, parfois striées de jaune et légèrement retombantes.
De juin à août se développent des panicules terminales étroites composées d'épillets tout d'abord vert pâle puis virant progressivement au crème au fil du temps.
Utilisation de Phalaris arundinacea au jardin
Phalaris arundinacea, très rustique et facile de culture, peut être introduit dans la majorité des jardins où il apportera volume et mouvement. Les variétés et cultivars panachés illuminent à merveille les zones ombragées, qu'ils soient utilisés en touffes dans les massifs, en haies ou en bordures d'allées.
Cette graminée est très précieuse pour stabiliser les bords des cours d'eau ou des bassins mais aussi dans le cadre du lagunage des piscines naturelles grâce à ses propriétés filtrantes et oxygénantes.
Attention cependant, car elle peut s’étendre de façon très envahissante au moyen de ses racines rhizomateuses, ce qui en fait toutefois un excellent couvre-sol. En massif, placez une barrière anti-rhizomes afin de garder une touffe esthétique et arrondie.
Conditions de culture de Phalaris arundinacea
Quand planter le phalaris ?
Le phalaris en godet peut être planté au jardin toute l'année, hors périodes de gel et de fortes chaleurs.
Exposition
Cette plante tolère aussi bien le plein soleil que la mi-ombre.
Sol/substrat
Le ruban de bergère se contente de n'importe quel sol qu'il soit acide, neutre ou calcaire, sec ou humide. Il peut être planté en bordure de berge et même les pieds dans l'eau (pas plus de 10 cm de profondeur). En sol fertile et humide, il donne cependant le meilleur de lui-même.
Arrosage
Les mois qui suivent la plantation, maintenez le sol toujours humide pour assurer une bonne reprise. Une fois bien installée cette plante se contente de ce que la nature peut lui apporter sauf en cas de sécheresse prolongée.
Amendement/engrais
Inutile de faire des apports d'engrais car cette plante facile tolère même les sols pauvres voire pollués. Après un rabattage, vous pouvez toutefois griffer un peu de corne broyée à son pied pour favoriser l'émission de nouvelles pousses.
Taille
Rabattez le feuillage en mars au niveau du sol. Chez certains cultivars panachés, un deuxième rabattage début juin permet d'obtenir des pousses plus lumineuses.
Rusticité
Phalaris arundinacea est une plante très rustique qu'il est inutile de protéger en hiver puisqu'elle tolère des températures allant jusqu'à -30°C.
Multiplication
Divisez les touffes d'avril à juillet et replantez-les immédiatement dans une autre zone du jardin.
Phalaris arundinacea : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous types de sol.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -30°C.
- Maladies et parasites : /
Variétés de Phalaris arundinacea
- Phalaris arundinacea : feuillage vert parfois strié de jaune. 2 m de hauteur pour un étalement illimité.
- Phalaris arundinacea var. picta : variété très lumineuse au feuillage strié de blanc. 1,5 m de hauteur pour un étalement illimité.
- Phalaris arundinacea 'Pure gold' : sujet compact au feuillage doré. 50 cm en tous sens.
- Phalaris arundinacea picta 'Feesey' : feuillage largement strié de crème, jeunes pousses, base des tiges et panicules pourpres. Variété peu envahissante, 70cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Phalaris arundinacea, ruban de bergère