10 arbustes incontournables pour vos haies
1. Le laurier-cerise : pour une croissance rapide de votre haie
Si vous êtes plutôt du genre impatient et que vous souhaitez une haie qui pousse vite, le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), aussi appelé laurier-palme, comblera toutes vos attentes ! Arbuste persistant, il vous permettra de créer une haie brise-vue ou une haie brise-vent solide, rapidement, puisqu’il pousse d’environ 40 à 50 cm par an. La variété ‘Rotundifolia‘ offre l’avantage de se déployer en largeur, ce qui réduit le nombre de pieds à planter. Attention, le laurier-cerise peut vite devenir imposant.
Autre possibilité pour une haie d'arbustes persistants : la griseline (Griselinia littoralis), facile à cultiver, qui grandit d’environ 50 cm par an.
2. L’oranger du Mexique : pour une haie parfumée
Envie d’un jardin parfumé ? L’oranger du Mexique (Choisya ternata) est fait pour vous ! Ses délicates fleurs blanches, qui éclosent au printemps, dégagent en effet des fragrances proches de celles de la fleur d’oranger. Formant un buisson compact de 1 à 3 mètres en tous sens, c’est un arbuste parfait pour une haie odorante, seul ou planté avec d'autres arbustes parfumés.
Si vous préférez les odeurs de jasmin et d’œillet, optez plutôt pour le chalef de Ebbing (Elaeagnus x ebbingei), un arbuste parfumé pour l’automne.
3. Le bambou sacré : pour une haie au feuillage décoratif
Pour une haie aux superbes couleurs changeantes au fil de l’année, pensez au bambou sacré (Nandina domestica) ! Ses feuilles persistantes, joliment découpées, se parent de rouge au printemps, de vert en été et de pourpre en automne-hiver. Au printemps et en été, de délicates fleurs blanches complètent le tableau coloré, suivies de baies rouge vif. Cet arbuste est parfait pour apporter de la couleur dans une haie variée.
Le mahonia (Mahonia x media) constitue également un magnifique arbuste ornemental avec son feuillage graphique rappelant celui du houx.
4. L’althéa : pour une haie magnifiquement fleurie
L’althéa (Hibiscus syriacus) vous offre, chaque été, la possibilité de profiter d’une sublime haie fleurie aux accents tropicaux. Facile à vivre, c’est un arbuste qui apporte des touches de couleur bleues, roses, rouges ou blanches grâce à ses fleurs simples ou doubles. Il est adapté aux haies libres.
Si vous appréciez les couleurs plus solaires, optez pour le forsythia (Forsythia sp.) qui illuminera votre jardin de fleurs dorées, dès la fin de l’hiver.
5. La symphorine : pour une haie aux fruits décoratifs
En automne-hiver, la symphorine (Symphoricarpos albus) agrémente votre jardin de ses baies ornementales semblables à de petites billes blanches. Elles apparaissent à la suite de délicates fleurs roses en forme de clochettes, offrant à l’arbuste un intérêt décoratif indéniable.
À noter que le fusain d’Europe (Euonymus europaeus) donne, aussi, à voir une fructification originale de couleur rose corail et en forme de bonnet, d’où son surnom de “bonnet d’évêque”.
Il n'y a d'ailleurs pas que les haies aux fruits décoratifs : il est possible aussi de planter une haie fruitière, composée d'arbres fruitiers.
6. Le berbéris : pour une haie offrant un abri idéal aux oiseaux
Aussi appelé “épine-vinette”, le berbéris (Berberis sp.) est un arbust à feuillage caduc ou persistant selon l’espèce, appartenant à la famille des Berbéridacées comme le mahonia ou le bambou sacré. Les formes persistantes constituent des refuges parfaits pour les oiseaux qui peuvent s’y cacher tout en dégustant leurs délicieuses baies.
7. Le buis : pour une haie sculptée
L’art topiaire, vous connaissez ? Il s’agit de cette pratique qui consiste à faire de vos arbustes de véritables œuvres d’art, à la force du sécateur et d’un peu d’imagination. Le buis commun (Buxus sempervirens) est un parfait candidat pour sculpter une haie compacte décorative et persistante, tout comme le troène (Ligustrum sp.) dont la culture est tout aussi facile.
8. Le rhododendron : pour une haie en sol acide
Si votre sol présente un pH neutre à acide, le rhododendron (Rhododendron sp.) est un arbuste de terre de bruyère qui s’épanouira parfaitement dans votre jardin. Sa floraison printanière vous offrira une haie pleine de gaieté de 50 cm à plusieurs mètres de hauteur.
Les pieris (Pieris sp.), aussi appelés “andromèdes”, animeront également avec beaucoup de jovialité vos haies libres en offrant de beaux volumes puisqu’ils sont aussi larges que hauts.
9. Le laurier-rose : pour une haie aux accents méditerranéens
Vous vivez sous le soleil du sud ? Optez pour une haie de laurier-rose (Nerium oleander) qui agrémentera avec charme votre jardin méditerranéen avec ses fleurs aux tonalités blanches, jaunes, saumon à rouges.
Toujours sous le même climat, l’arbousier (Arbutus unedo) est un petit arbre fruitier ornemental qui vous permettra de bénéficier d’une haie flamboyante, en automne, avec ses fruits décoratifs (arbouses).
10. Le pyracantha : pour une haie défensive
Si vous craignez l’intrusion d’individus ou d’animaux dans votre jardin, le pyracantha (Pyracantha sp.) est un arbuste parfait pour créer une haie défensive. Ses feuilles coriaces et ses longues épines noires ne laisseront en effet passer personne.
Le houx commun (Ilex aquifolium) reste une option tout aussi envisageable avec, en plus, le plaisir de pouvoir cueillir feuilles et baies pour décorer la table du Nouvel An.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 10 arbustes incontournables pour vos haies