Créer un massif de plantes de terre de bruyère
Qu'est-ce qu'une plante de terre de bruyère ?
Les plantes dites de terre de bruyère sont des plantes acidophiles, c'est à dire qui se développent sur des sols acides dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5. Elles apprécient généralement les sols riches, aérés, frais et humides, de même que les expositions ombragées ou semi-ombragées, notamment en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont les plus chauds. L'ombre d'une maison, d'une haie ou d'un bel arbre fera l'affaire.
Quelques exceptions pour les situations ensoleillées : la bruyère arborescente, le ciste à gomme, la jacinthe du Cap, le laurier des montagnes.
La plantation du massif de plantes de terre de bruyère
Quand planter un massif de terre de bruyère ?
L'installation du massif de plantes de terre de bruyère se fait idéalement à l'automne, de septembre à novembre. Les retardataires peuvent toutefois intervenir au début du printemps.
L'exposition
Optez pour une exposition Est ou Nord, afin d'éviter le soleil de l'après-midi.
Le trou de plantation
Les racines des plantes de terre de bruyère sont peu profondes : il faut s'assurer qu'elles trouvent ce dont elles ont besoin dans les 50 premiers centimètres du sol. Les trous de plantation doivent donc atteindre cette profondeur et être 3 fois plus grands que la motte des plantes.
Selon la nature du sol, le trou de plantation est généralement rempli avec la terre de jardin plus ou moins enrichie de terre de bruyère. Pour éviter l'utilisation de la terre de bruyère ou de la terre dite de bruyère (qui contient de la tourbe) dont l'extraction pose quelques problèmes écologiques, la terre du jardin peut être mélangée avec du terreau de feuilles et du compost bien décomposé. Un feutre géotextile viendra tapisser le fond du trou en terrain calcaire et, si votre sol a tendance à retenir l'eau, il sera nécessaire d'améliorer sa capacité de drainage par l'apport de sable siliceux.
L'arrosage
Du fait que les plantes de terre de bruyère ont un enracinement superficiel, elles sont sensibles à la sécheresse. Aussi, une fois qu'elles sont installées, paillez le sol avec des écorces de pin ou avec des feuilles mortes qui, non seulement maintiendront la fraicheur du sol mais, en plus, se transformeront en un excellent apport organique en se décomposant.
Ensuite, effectuez des arrosages réguliers la première année, notamment durant l’été.
L'organisation du massif
Les plantes de terre de bruyère offrent un panel de végétaux aux formes et aux hauteurs variées, allant du couvre-sol (bruyère) à l'arbre de plus de 6 mètres de haut (magnolia). Pour former un massif harmonieux, les espèces tapissantes doivent occuper le premier plan, devant les plantes érigées du type Pernettya ou Azalée du Japon. 1 ou 2 petits arbres (érable du Japon) peuvent ensuite être positionnés en fond de massif pour structurer le tout. Si votre massif est en îlot, les grandes plantes sont installées au milieu.
Conseil : une trop grande régularité dans l'organisation par taille des plantes n'est pas toujours souhaitable ; une petite touche « désordonnée » peut apporter du caractère à une scène de jardin.
Un massif vivant, au fil des saisons
Nombreuses sont les plantes de terre de bruyère dont le feuillage est persistant, ce qui permet d'avoir un massif attractif même en plein hiver. À cela, viennent s'ajouter des floraisons colorées pour toutes les saisons. En associant des plantes aux floraisons décalées et aux coloris différents, vous obtiendrez un massif évoluant au fil des mois.
- Plantes de terre de bruyère au feuillage automnal intéressant : Leucothoe fontanesiana, Acer, viorne obier...
- Plantes de terre de bruyère aux floraisons colorées de printemps : camélias, rhododendrons, laurier des montagnes, magnolias...
- Floraisons d'été : Hydrangea macrophylla, Lilium speciosum, Calluna vulgaris, Erica vagans...
- Floraisons d'automne : camélias d'automne, gaulthéries (fruits), bruyères d'été (Erica vagans),
- Floraisons d'hiver : daphnés, skimmias (fruits), camélias, bruyères d'hiver...
Conseil : un massif de terre de bruyère peut accueillir d'autres plantes que des plantes acidophiles, sans exigence particulière, acceptant les sols frais et les expositions semi-ombragées à ombragées : bulbes de printemps, astilbes, hellébores, lys hybrides orientaux, primevères, cornus...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Créer un massif de plantes de terre de bruyère