Cataire : propriétés santé
Une grande vivace ornementale et aromatique
La cataire, ou chataire, Nepeta cataria, est une grande vivace herbacée de la famille des Lamiacées (qui rassemble un grand nombre de plantes aromatiques). Elle forme une large touffe érigée, dont la hauteur peut atteindre 1 mètre (en pot, elle reste plus compacte). Son feuillage, entier et velu, est caduc et aromatique, au parfum mentholé si on le froisse. La floraison, blanche ou lilas, intervient entre juin et septembre. La cataire est une plante à la fois décorative et médicinale.
La cataire, une plante médicinale reconnue
Propriétés médicinales de Nepeta cataria
La cataire est connue depuis le Moyen-Age pour ses propriétés fébrifuges (elle fait baisser la fièvre), diaphorétiques (elle favorise la transpiration), sédatives, analgésiques, anti-spasmodiques, digestives et carminatives (elle réduit les gaz intestinaux). Les principes actifs sont contenus dans les parties aériennes (sommités fleuries, feuilles, tiges).
Les cahts adorent l'odeur de cette plante, ce qui lui a valu le surnom d'herbe aux chats, à ne pas confondre avec l'herbe à chat.
Indications thérapeutiques usuelles
La cataire en usage interne est traditionnellement utilisée pour :
- soigner les rhumes, les grippes, faire tomber les fièvres ;
- apaiser le stress ;
- remédier aux insomnies ;
- faciliter la digestion et soigner les diarrhées chez l'adulte, les coliques du nourrisson, et réduire les flatulences.
En usage externe, elle soulage les douleurs rhumatismales et l'arthrite.
>> Lire aussi :
Comment prendre de la cataire ?
En interne, la cataire s'utilise sous forme :
- d'infusion (1 cuillère à café de cataire séchée, ou 2 cuillères à café de plante fraîche ; à faire infuser 5 à 10 minutes dans 200 ml d'eau bouillante) ;
- de décoction ;
- de teinture mère (extrait alcoolique) à raison de 10 à 15 gouttes dans un verre d'eau, 1 à 4 fois par jour (pour les enfants : une goutte par année d'âge) ;
- d'huile essentielle : 1 à 2 gouttes dans un peu de miel ou sur une miette de main, 3 fois par jour au maximum (ne pas en donner aux enfants).
En usage externe, c'est sous forme de teinture mère ou d'huile essentielle que la cataire sera la plus efficace.
Cataire, chataire : l'herbe qui attire les chats
La cataire doit son nom à l'attraction qu'elle exerce sur les félins, les chats en particuliers, sur lesquels elle a un effet euphorisant, sans doute en raison de ses composés aromatiques.
Contre-indications
Bien qu'elle soit réputée soulager les nausées du 1er trimestre de grossesse, les femmes enceintes devraient éviter de prendre de la cataire car celle-ci stimule l'utérus et risque de provoquer des contractions utérines. Pour la même raison, la cataire est à déconseiller aux femmes souffrant de maladies pelviennes inflammatoires ou ayant des menstruations abondantes.
La cataire pouvant interagir avec les médicaments (notamments les sédatifs et les anxiolytiques), demandez conseil à votre pharmacien avant d'en prendre, si vous êtes sous traitement.
Utiliser ses propriétés insectifuges au jardin
La cataire a aussi des propriétés insectifuges : sous forme d'huile essentielle appliquée sur la peau, elle repousse les moustiques. La plante entière éloigne aussi les pucerons, les altises et les doryphores : plantez-en au potager !
Semis et culture de la cataire
- Multiplication : semis en automne sous châssis, bouturage de tiges en été ;
- Sol : sec, caillouteux, pauvre, calcaire, drainé ; tolère les sols argileux ;
- Exposition : soleil ;
- Rusticité : très rustique (-30°C) ;
- Entretien : rabattage de moitié de la touffe à l'automne (sous climat froid, attendez la fin de l'hiver).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cataire : propriétés santé