10 solutions anti-pucerons naturelles
Le savon noir
Le savon noir possède des propriétés insecticides. Il tue les pucerons par contact, et nettoie, en plus, le miellat qui englue les feuilles.
Mode d'emploi : diluez 5 cuillères à soupe de savon liquide (ou 2,5 cuillère à café de savon mou) dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %). Pulvérisez la préparation froide sur les parties de plantes recouvertes de pucerons (n'oubliez pas le revers des feuilles). Renouvelez l'opération 1 à 2 fois si besoin.
Conseil : procédez le matin de bonne heure ou en fin de journée (T°< à 20°C).
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille peut être utilisé comme un insecticide de contact au même titre que le savon noir.
Mode d'emploi : râpez 150 g de savon de Marseille (du vrai savon de Marseille bio à l’huile d’olive, sans additifs) ou utilisez 150 g de savon en copeaux. Faites-le fondre dans 1l d'eau chaude jusqu'à complète dissolution. Pulvérisez-le froid, sur les parties des plantes recouvertes de pucerons.
Version plus corsée : ajoutez une cuillère d'huile de colza et agitez bien.
Le purin d'orties
Le purin d'orties a des propriétés répulsives (insectifuges).
Mode d'emploi : plongez 1 kilo d'orties fraîches hachées et non montées en graines (ou 100g d'orties sèches) dans 10 litres d'eau de pluie. Couvrez le seau ou le bidon et laissez macérer au soleil durant environ 2 semaines, en brassant le mélange régulièrement. Lorsque la fermentation est terminée (il n'y a plus de formation de bulles), filtrez-le et stockez-le dans un bidon opaque.
Pulvérisez-le dilué (1litre de purin pour 10 litres d'eau) directement sur les pucerons.
Le purin de fougères
Le purin de fougères peut être utilisé comme le purin d'orties, pour ses propriétés répulsives.
Mode d'emploi : plongez 1 kilo de frondes de fougère aigle dans 10 litres d'eau de pluie. Couvrez le seau ou le bidon et laissez macérer au frais durant environ 10 jours, en brassant le mélange régulièrement. Lorsque la fermentation est terminée (il n'y a plus de formation de bulles), filtrez-le et stockez-le dans un bidon opaque. Pulvérisez-le dilué (1litre de purin pour 10 litres d'eau) sur les plantes attaquées. Une deuxième pulvérisation peut être faite si besoin.
À savoir : la durée d'efficacité du purin de fougère a été testée jusqu'à 7 jours après la pulvérisation.
Macération huileuse à l’ail *
La macération huileuse à l'ail possède des propriétés insecticides.
Mode d'emploi : écrasez 100 g de gousses d'ail non épluchées dans 3 cuillerères à soupe d’huile de colza. Couvrez et laissez macérer. Au bout de 24 heures, filtrez en pressant la pulpe pour en extraire le jus. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide et battez au fouet. Diluez dans 1L d’eau. Conservez la macération au frais et à l’abri de la lumière (3 semaines maximum). Pulvérisez-la le soir, diluée à 5%, sur les pucerons. Renouvelez plusieurs fois si nécessaire.
Les infusions de plantes
De nombreuses autres plantes possèdent des propriétés insectifuges ou insecticides, qu'il suffit de mettre à infuser dans de l'eau pour en extraire les principes actifs.
Plus rapides à préparer que les macérations ou les purins, les infusions doivent, en revanche, être utilisées dans la journée.
Exemples de plantes anti-pucerons : absinthe (fleurs et feuilles), lavande (fleurs), saponaire (toute la plante), tanaisie (fleurs)...
Mode d'emploi : jetez 100 g de plantes fraîches coupées grossièrement (20 g de plante sèche) dans une casserole. Versez 1L d’eau dessus. Faites frémir l'eau et laissez infuser hors du feu, et à couvert. Lorsque l'infusion a refroidi, filtrez et pulvérisez sur les pucerons. Attention : l'infusion d'absinthe doit être diluée à 20% avant utilisation.
À savoir : l'absinthe et la tanaisie peuvent être utilisées en décoction.
L'huile de colza
L'huile végétale de colza possède des propriétés insecticides (par asphyxie) efficaces contre les pucerons et peut être utilisée sans entrainer de problème de phytotoxicité, si on respecte les concentrations adéquates.
Mode d'emploi* : émulsionnez, à l'aide d'un fouet, deux cuillères à soupe d’huile de colza avec deux cuillères à soupe de savon noir liquide. Ajoutez 10 cl d'eau tiède et fouettez à nouveau. Versez le mélange dans le pulvérisateur et ajoutez 90 cl d'eau. Secouez et vaporisez sur les parties des plantes attaquées (évitez les plus jeunes feuilles qui peuvent être sensibles au produit).
Le bicarbonate
Le bicarbonate de sodium est un insecticide naturel très facile à utiliser.
Mode d'emploi : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d'eau. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile (pour améliorer l'adhérence du mélange sur les feuilles). Pulvérisez sur les pucerons.
Attention : une concentration de plus de 1-2% peut être phytotoxique.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et peuvent être toxiques pour les plantes et pour l'environnement. Aussi, il est préférable de ne les utiliser en dernier recours.
Voici une préparation avec une huile essentielle assez courante : mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée avec le même volume en huile végétale, plus 1 noisette de savon noir. Versez dans le pulvérisateur et ajoutez 1L d'eau. Agitez et pulvérisez.
Le lait
L'utilisation du lait pour chasser les pucerons a été testée par de nombreux jardiniers, avec succès.
Mode d'emploi : mélangez à part égale du lait (entier ou ½ écrémé) avec de l'eau. Pulvérisez sur les pucerons. Le surlendemain, rincez à l'eau claire.
* Source : « Je prépare mes potions pour le jardin » aux éditions Terre Vivante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Suzanne 15/01/2022, à Courrière
Je n'utilise plus le savon (noir ou de Marseille) : ce n'est pas l'idéal pour les oiseaux qui mangeraient les pucerons...
Nicolas 26 15/01/2022, à Barcelonne
Bonjour Personnellement j'utilise du purain de tomate, 1 kg de feuille et tige saine pour 10 L d'eau laisser macérer 4 à 5 jours puis filtrer.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 10 solutions anti-pucerons naturelles