De l'ail pour soigner les plantes
L'ail : un produit naturel aux vertus insecticides et antifongiques
L’ail (Allium sativum) contient divers principes actifs bien utiles dans le jardin, dont des huiles essentielles et des dérivés soufrés qui lui confèrent des propriétés fongicides, insecticides et insectifuges à large spectre.
Diverses préparations permettent d'extraire ces principes actifs et sont utilisées par les jardiniers, dans le jardin d'ornement, le potager et le verger, pour lutter, entre autres, contre :
- Des maladies cryptogamiques, dont la fonte des semis, le mildiou, la rouille, la moniliose, la pourriture grise des fraisiers (Botrytis), l'oïdium, le marsonia du rosier, la cloque du pêcher et de la vigne ;
- Des ravageurs, dont les pucerons, certaines chenilles (piéride du chou, teigne de la pomme de terre), les larves de doryphores, les altises, les acariens, les psylles (poirier, olivier), les mouches piqueuses des fruits et les coléoptères phytophages (charançons...).
Précautions d'emploi : certains végétaux délicats peuvent être brûlés par les préparations (c'est le cas, notamment, des boutons de rose sensibles à la macération huileuse d'ail). Un essai préalable, sur un seul sujet, est conseillé avant d'étendre le traitement à l'ensemble des plantes. Les pulvérisations foliaires se font de préférence le soir, lorsque les rayons du soleil sont moins agressifs et la chaleur moins forte.
L'infusion de gousses d'ail
- Utilisations : en préventif contre les maladies cryptogamiques.
- Recette : pilez 80 g de gousses d'ail non épluchées. Plongez-les dans 10 L d'eau de pluie bouillante, hors du feu. Laissez infuser 15 h minimum, à couvert. Filtrez.
- En pratique : pulvérisez sur le feuillage durant les périodes critiques.
L'infusion ne se conserve pas.
La décoction d'ail
- Utilisations : en préventif (voire en curatif) contre les maladies cryptogamiques et en répulsif contre les ravageurs.
- Recette : hachez grossièrement 10 gousses d'ail. Plongez les morceaux dans une marmite remplie avec 5 L d'eau de pluie. Portez à ébullition et faites mijoter 20 minutes, à couvert. Laissez refroidir, en laissant le couvercle afin de conserver un maximum de substances actives. Filtrez.
- En pratique : en préventif, pulvérisez la décoction non diluée sur le feuillage, régulièrement (1 à 2 fois par semaine), de préférence le soir (ou à l'ombre) et/ou arrosez le pied des plantes et des légumes. En curatif, pulvérisez tous les jours.
La décoction doit être utilisée dans les 48 heures.
La macération d'ail (purin)
- Utilisations : en préventif contre les maladies cryptogamiques.
- Recette : pilez une grosse tête d'ail pour la réduire en purée. Faites-la macérer 2 jours dans 10 L d'eau de pluie. Filtrez et utilisez-la non diluée.
- En pratique : pulvérisez sur les parties aériennes dès les premiers symptômes.
La macération huileuse à l'ail
Il s'agit de la préparation à base d'ail qui semble être la plus efficace.
- Utilisations : insecticide, insectifuge et fongicide.
- Recette : pilez 80 g de gousses d'ail non épluchées. Faites-les macérer 24 h, à couvert, dans 3 cuillères à soupe d'huile (colza ou olive). Filtrez en pressant la pulpe d'ail. Versez le tout dans un bocal. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir puis 1 L d'eau et mélangez. La macération huileuse d'ail se conserve plusieurs semaines, au frais et à l’abri de la lumière.
- En pratique : contre les maladies cryptogamiques et les ravageurs, pulvérisez le soir (pour éviter les brûlures) sur les feuilles, dilué à 5 % (25 mL de macération pour 0,5 L d'eau) avec de l'eau de pluie, dès l'apparition des premiers symptômes et des premiers ravageurs. Selon l’importance de l’infestation, renouvelez le traitement 3 ou 4 fois, en espaçant les interventions d'une semaine. Pour éloigner les chevreuils et les lapins : pulvérisez la macération sur les sujets sensibles (jeunes pousses, plantes) diluée à 10 % avec de l'eau de pluie ou arrosez les troncs sans dilution.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : De l'ail pour soigner les plantes