La salicorne, une plante comestible sauvage de bord de mer
La salicorne, un régal de fraîcheur
Salicornia europaea, également connue sous les noms de "perce-pierre", de "salicot" ou de "ornichon de mer", est une plante sauvage comestible annuelle au port très ramifié pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Elle appartient à la famille des Chénopodiacées. Les tiges vertes, segmentées, très charnues, ne présentent pas de feuilles. En fin de cycle, soit vers la fin de l'été, les tiges prennent une teinte rougeâtre, la plante fleurit alors puis produit des graines qui assureront sa descendance après sa disparition.
Cette plante halophile pousse spontanément dans les milieux salés, en bord de mer ou dans les marais salants. Autrefois, elle était utilisées pour produire de la soude végétale et du verre. De nos jours, des maraîchers se sont lancés avec succès dans sa culture, c'est ainsi que vous pourrez la trouver parfois chez votre poissonnier afin de la cuisiner ou en cosmétique dans les savons d'Alep pour une toilette toute en douceur !
D'autres plantes halophiles comestibles
La salicorne de la cueillette à l'assiette
Où et quand cueillir la salicorne ?
La salicorne se développe vraiment au printemps et en été. Annuelle, elle disparaît en automne, puis ses graines germent et de nouvelles plantes se développent pour faire perdurer l'espèce. La salicorne est très présente dans les marais salants de Camargue, en baie de Somme, en Bretagne et en Charente-Maritime ainsi qu'en bord de mer, en sols salés et sablonneux/vaseux.
Vous pouvez la cueillir de préférence en mai - juin, voire juillet sous climat frais, lorsque les tiges sont encore tendres, plus tard, en fin d'été, elles prennent une teinte rougeâtre et deviennent amères et fibreuses, inutile de la cueillir alors, d'autant que c'est à cette époque que les graines se forment et assurent ainsi la pérennité de la plante (achetez-en plutôt à votre poissonnier ; issue de culture maraîchère, les récoltes sont plus étalées).
Sa cueillette peut être réglementée au niveau des périodes et des quantités selon les régions, pensez à vous renseigner auprès de la préfecture du lieu de cueillette. En Lorraine, en Haute-Normandie et dans la région des Hauts-de-France, elle est classée en statut 'NT' (quasi-menacée). Notez que Salicornia pusilla, une autre espèce également comestible et ressemblant fortement à Salicornia europea est classée en statut 'EN' (en danger) dans les Hauts-de-France. Soyez vigilants !
Bienfaits de la salicorne
Peu calorique, contenant beaucoup d'eau, riche en fibre, la salicorne est votre alliée minceur !
Riche en vitamines A et C, mais aussi en magnésium, calcium, potassium, brome, silicium et iode, cette petite plante est un véritable cocktail de bienfaits pour la santé.
Comment cuisiner la salicorne ?
Préférez cueillir les tiges nouvelles en fin de printemps, elles seront plus tendres et croquantes et pourront être consommées en salades composées. Plus tard dans la saison, il sera nécessaire de les faire blanchir à l'eau bouillante pour ôter leur amertume.
Cuite, la salicorne se consomme comme les haricots verts, en accompagnement de poissons, de crustacées ou de viandes, mais aussi en poêlée de légumes. Elle peut également servir de condiment ou être traitée à la manière des cornichons pour la conserver dans du vinaigre.
Innombrables sont les recettes à base de salicorne, inspirez-vous sur Internet, vous épaterez à coup sûr vos invités !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La salicorne, une plante comestible sauvage de bord de mer