L'obione faux pourpier, de l'originalité dans vos assiettes
L'obione, une plante qui aime les milieux salés
Halimione portulacoides, également connue sous les noms, d'obione ou halimione faux-pourpier, est une plante vivace sauvage et comestible au port tantôt rampant, tantôt buissonnant faisant partie de la famille des Amarantacées. Pouvant atteindre 50 cm de hauteur pour autant d'étalement, l'obione est une plante halophile présente toute l'année sur les littoraux, en bord de mer, dans les estuaires, mais aussi les marais salants. Elle peut former de vastes tapis.
La plante, très ramifiée, présente des feuilles coriaces, vert argenté, opposées, avec une nervure centrale marquée. De juin à octobre, des épis denses de fleurs jaunâtre apparaissent au sommet des tiges. Elles sont suivies de graines brun rougeâtre appréciées des oiseaux.
L'obione de la cueillette à l'assiette
Où et quand cueillir l'obione ?
L'obione est particulièrement développée d'avril à octobre, vous la trouverez en bord de mer, près des étangs salés, dans les estuaires, au plein soleil dans les zones où les embruns sont fréquents, de la Manche au littoral atlantique en passant par le pourtour de la Méditerranée. On la rencontre dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -7 à -10°C, seuil de tolérance de la plante.
Dans la majeure partie du pays, Halimione portulacoides peut être cueillie sans souci car sa cueillette n'est pas réglementée. L'obione peut donc être récoltée toute l'année.
Sachez toutefois que dans la région des Hauts-de-France, elle est classée en statut NT (quasi-menacée) et en Haute-Normandie en statut CR (en danger critique), évitez de la prélever dans ces régions.
Bienfaits de l'obione
Riche en iode, en chlorure de sodium et potassium, vitamines C et PP, mais aussi en fer, l'halimione faux-pourpier offre une saveur fraîche et salée très agréable aux papilles.
>> Découvrir d'autres plantes halophiles comestibles : la plante-huître, la criste marine, la salicorne
Comment cuisiner l'obione ?
Lavez bien la plante à l'eau claire avant de consommer ses feuilles.
Cuites, les feuilles d'obione entrent dans la préparation de délicieux veloutés, de gratins, de risottos, ou encore en accompagnement de pâtes à la manière du basilic ou du persil, la saveur originale en plus !
Crues, en salades composées, on profite de leur petit goût si particulier, notamment avec des feuilles de betteraves et de la roquette (cultivée ou sauvage).
Bien sûr, l'halimione faux-pourpier se marie naturellement avec les plats de poissons, en légume d'accompagnement ou en décoration comestible !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'obione faux pourpier, de l'originalité dans vos assiettes