Criste marine, Crithmum maritimum
La criste marine, plante pour terrain sec
Crithmum maritimum est une plante vivace formant un petit buisson vert glauque de 40 cm de hauteur maximale pour 60 cm d'étalement. La criste marine, autrement nommée "Céleri marin" en référence à sa saveur salée et acidulée rappelant de loin le goût du céleri, ou encore "Persil marin", porte aussi le doux nom de "Perce-pierre" pour sa capacité à pousser à même les roches, semblant parfois en émerger, et formant des touffes étranges dans un univers minéral. Faisant partie de la famille des Apiacées, la plante produit des ombelles de fleurs jaune verdâtre en été et ce, jusqu'en octobre. Les fleurs mellifères font le bonheur des rares insectes pollinisateurs présents en bord de mer.
Utilisation au jardin
Au jardin, la criste marine a besoin d'un sol parfaitement drainé, voire caillouteux ou sablonneux, elle ne poussera pas en sol trop lourd et conservant l'eau en excès. Elle trouve naturellement sa place en rocaille ou massif sec, dans un muret de pierres sèches, sur un talus très ensoleillé ou sur une dune en bord de mer. Elle apprécie la compagnie d'autres plantes xérophiles ne demandant que très peu d'eau comme les griffes de sorcières, la cinéraire maritime ou le panicaut maritime. Rustique jusqu'à -10°C, cette plante ne demande aucun soin lorsqu'elle est bien installée et n'est sensible à aucun parasite ou maladie.
Une plante comestible et médicinale
Les feuilles et les tiges juteuses sont appréciées comme condiment pour agrémenter des salades, ou préparées au vinaigre à la manière des câpres, voire cuites en poêlées.
Les vertus médicinales de la criste marine sont nombreuses car elle est très riche en vitamines, en iode, minéraux et en oligoéléments. Elle est prescrite en infusion pour ses capacités diurétiques, dépuratives, stimulantes, et énergisantes. Les marins en embarquaient autrefois pour prévenir les effets du scorbut. Ses graines sont consommées en tant que vermifuge.
Conditions de culture de la criste marine
Quand la planter ?
Dans les régions aux hivers doux, plantez-la en automne, ailleurs, préférez une plantation printanière.
Exposition
La criste marine se plaît au plein soleil.
Sol
Le sol devra être très drainé : un substrat sablonneux, caillouteux, pauvre, lui convient très bien. La criste marine redoute les sols lourds et humides. Elle pousse bien en bord de mer sur les sols imprégnés de sel et supporte les embruns.
Arrosage
Une fois bien installée, la criste marine ne demande aucun arrosage et supporte parfaitement la chaleur et la sécheresse même dans le midi de la France.
Engrais
Nul besoin d'engrais pour cette plante peu gourmande.
Taille
Inutile de tailler la criste marine.
Rusticité
La criste marine est rustique jusqu'à -10°C en sol très drainé.
Multiplication
Semez dès que les graines arrivent à maturité sous abri en automne ou directement en pleine terre bien drainée au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, caillouteux, sablonneux.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Criste marine, Crithmum maritimum