Plantes à caudex, originales et graphiques !
Des plantes adaptées à la sécheresse
Les plantes à caudex sont des plantes qui possèdent un organe de stockage de l'eau situé à la base du tronc, enterré ou non. Cette capacité à stocker l'eau leur permet de traverser plusieurs mois de sécheresse. Leur caudex leur permet de vivre sur leurs réserves durant une longue période sans eau : de véritables plantes chameaux ! (lire : Comment les plantes s'adaptent-elles à la sécheresse ?) Ces plantes à caudex poussent en milieu aride, avec des températures relativement chaudes tout au long de l'année, comme c'est le cas à Madagascar ou en Afrique du Sud.
A la différence des plantes succulentes (qui stockent l'eau dans leurs feuilles épaisses et charnues) et des cactus (qui accumulent l'eau dans leur tige), les plantes à caudex ont généralement des feuilles caduques, de petite taille et peu nombreuses afin de réduire les pertes d'eau par évapo-transpiration. Ces feuilles tombent en cas de sécheresse, et réapparaissent lorsque des conditions favorables (pluies) reviennent.
Lire : Cactus, plantes succulentes, quelles différences ?
Originales, graphiques, fleuries : des plantes d'intérieur de rêve !
Elles ont souvent une silhouette trapue, avec une tige ou un tronc épais ou renflé à la base, souvent grisâtre, qui contraste avec les feuilles vertes (et souvent épaisses et coriaces) qui peuvent prendre différentes formes : rondes, allongées, parfois fines et rubannées...
Certaines fleurissent facilement, lorsque les conditions de culture sont adaptées : beaucoup de lumière, de la chaleur en été et un peu de fraîcheur en hiver (une véranda est idéale), des apports d'eau réguliers mais modérés en période de végétation, et surtout une période sèche (pas d'arrosages) en hiver, moment où les feuilles tombent généralement. Le substrat doit impérativement être très drainé, pour éviter le pourrissement du caudex qui ne supporte absolument pas les excès d'eau.
Quel bonheur de voir revenir à la vie, après une période de repos végétatif, ces plantes étonnantes : l'apparition de fleurs et de feuilles a alors quelque chose de magique, un peu comme c'est le cas pour nos végétaux locaux, mais le fait que cette renaissance ait lieu en intérieur leur donne un côté très attachant.
On distingue deux formes de plantes à caudex :
- les espèces pachycaules, à la tige (ou au tronc) épaisse et renflée, en forme de bouteille ou de pied d'éléphant ;
- les espèces caudiciformes, c'est à dire sans ramification, dont le tronc très court ressemble à une grosse boule, comme un caillou, d'où émergent de petites tiges en période de végétation.
Quelques exemples de plantes à caudex
- Baobab : avec son large tronc, le baobab fait partie des plantes à caudex de type pachycaule, même s'il tient plus de l'arbre que de la plante d'intérieur.
- Adenium : il existe différentes espèces du genre Adenium ; l'une des plus connues est la rose du désert, Adenium obesum. Plante pachycaule par excellence et très courante en jardinerie, c'est une plante d'intérieur plutôt facile à vivre, pourvu qu'on lui donne de la lumière et pas trop d'eau.
- Pied d'éléphant : le Beaucarnea ou pied d'éléphant est cultivé en intérieur sous nos climats. Son feuillage ébouriffé et son tronc trapu (typique des plantes pachycaules) sont caractéristiques.
- Palmier de Madagascar : Pachypodium lamerei, ou palmier de Madagascar, est une plante à la tige épineuse et renflée, qui fleurit au bout d'une dizaine d'années. Moins caractéristique que les autres espèces pachycaules, elle étonne par ses tiges épaisses hérissées d'épines.
- Fockea edulis a des airs de plante grimpante avec ses fines tiges souples qui émanent de son énorme pied semblable à un caillou. C'est un bel exemple d'espèce caudiciforme.
- La plante tortue, Dioscorea elephantipes, avec son caudex très écailleux de forme arrondie (plante caudiciforme), mérite bien son nom. L'une des plus étonnantes de notre sélection !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes à caudex, originales et graphiques !