Euphorbe cactus
Un cactus qui n'en est pas vraiment un
Euphorbia ingens, Euphorbia acrurensis (syn. E. abyssinica) et Euphorbia eritrea sont des espèces arborescentes semblables à des cactus appartenant au vaste genre Euphorbia et à la famille des Euphorbiacées. Ce genre comprend de nombreuses plantes reconnaissables à la présence d'un latex blanc irritant pour la peau qui s'échappe lors d'une blessure ou d'une opération de taille.
Notez qu'il existe d'autres espèces d'euphorbes arborescentes cependant nous n'évoquerons dans cette fiche que les plus couramment vendues.
Les trois espèces citées ci-dessus sont des plantes succulentes vivaces originaires d'Afrique. Ramifiées et érigées, d'un beau vert franc, il est très difficile pour le jardinier novice de les différencier. Ces trois espèces, si semblables à des cactus candélabres, sont difficilement distinguables d'autant que les fleurs et les fruits permettant de les reconnaître n'apparaissent que sur des plantes âgées, plantées en pleine terre et ayant déjà atteint quelques mètres de hauteur ; Car oui, ces euphorbes ont un grand développement, c'est le moins que l'on puisse dire, puisque dans la nature elles peuvent atteindre près de 20 m de hauteur et présenter une base de tige lignifiée !
Les tiges ramifiées, vert franc présentent des côtes au nombre différent selon les espèces et des petits aiguillons. Sur les sujets âgés de quelques années apparaissent des cyathes, c'est-à-dire des inflorescences condensées typiques du genre, qui seront suivis de fruits.
Notez qu'il existe de nombreuses variétés d'euphorbes arborescentes disponibles, dont des formes cristées dites 'monstrueuses' ou des formes panachées, mais elles sont toujours bien plus fragiles.
Frileuses, les euphorbes cactus ne peuvent tolérer des températures inférieures à 5 °C surtout si le sol n'est pas assez drainé et que l'ensoleillement n'est pas suffisant. Sous nos latitudes et excepté dans l'extrême Sud du pays, elles doivent donc être cultivées en intérieur à la pleine lumière pour ne pas souffrir du gel.
Il sera cependant tout à fait possible de sortir les potées sur un balcon ou une terrasse durant toute la belle saison, elles en profiteront pleinement !
Conditions de culture des euphorbes cactus
Plantation
Plantez en pleine terre en mai, lorsque tout risque de gel est écarté, uniquement en zone très protégée où le gel ne sévit pas et à l'abri du vent froid.
Rempotez les plantes en pot au printemps quand la plante commence à être à l'étroit.
Exposition
Ces euphorbes ont besoin de lumière vive pour ne pas s'étioler et pousser correctement. En intérieur, placez-le au plus près d'une source de lumière naturelle ou mieux encore, en serre ou en véranda.
Au jardin, plantez-les au soleil ou à la mi-ombre s'il s'agit de sujets très jeunes.
Température
Ces plantes succulentes frileuses ne tolèrent pas des températures inférieures à 5 °C, en dessous de 13 °C elles commencent à souffrir.
La température idéale de culture se situe entre 20 et 30 °C.
Sol/substrat
En pleine terre le sol doit être très drainé, caillouteux, voire sablonneux, pour ne jamais retenir l'eau en excès ce qui serait fatal en hiver. Une plantation en rocaille ou sur terrain pentu est idéale.
En pot, drainez le fond du contenant avec une épaisse couche de pouzzolane ou de graviers, évitez les billes d'argile qui retiennent trop l'humidité. Attention, le pot devra toujours être percé en son fond ! Composez un mélange de terreau (30 %), de sable de rivière ou de perlite (50%) et de terre de jardin (20%) .
Arrosage
Cette plante succulente doit être arrosée très parcimonieusement.
En été, s'il fait très chaud et sec un arrosage tous les 10 jours assurera sa croissance.
En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages jusqu'à les stopper pratiquement d'octobre à avril. Ces plantes tolèrent bien mieux un manque d'eau qu'un excès. Si vous cultivez les euphorbes cactus dans un lieu chauffé en hiver, un arrosage tous les deux mois pourrait être nécessaire.
Fertilisation
Ajoutez un peu d'engrais 'Spécial plantes grasses' une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance sur les plantes cultivées en pot.
Inutile de fertiliser les plantes en pleine terre.
Multiplication
Le bouturage d'extrémités tiges de 20 cm peut être pratiqué de mai à juillet. Laissez sécher la plaie 3 jours puis plantez la bouture dans un mélange très léger ou un terreau 'Spécial cactus'.
Le semis peut être effectué en mini-serre chauffée au printemps.
En résumé
- Exposition : lumière très vive, mi-ombre, soleil.
- Sol : drainé et sec.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : médiocre, 5°C.
- Maladies et parasites : maladies cryptogamiques si atmosphère trop humide, cochenilles, araignées rouges.
Espèces et variétés
- Euphorbia canariensis : espèce cactiforme. Tiges vert glauque. 10 m de hauteur, 3 m d'étalement.
- Euphorbia abyssinica 'Disclusa Variegata' : forme panachée. 10 m de hauteur.
- Euphorbia obesa : plante formant une boule vert grisâtre. 15 cm de hauteur 13 cm de diamètre.
- Euphorbia caput-medusae : caudex portant des tiges très ramifiées faisant ressembler la plante à une tête de méduse. 30 cm de hauteur pour 1 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Euphorbe cactus