Cultiver un petit baobab en pot
Le baobab, un arbre bouteille
Le baobab, dont le nom dérive d’un mot arabe signifiant fruits aux nombreuses graines, est un arbre de la famille des Bombacées qui pousse dans la savane africaine. Des huit espèces que regroupe le genre, le baobab africain (Adansonia digitata), appelé aussi arbre à palabres car il sert de lieu de rassemblement et de discussion, est certainement le plus connu (citons aussi Adansonia grandidieri, qui offre une silhouette plus élancée, typique de Madagascar).
Le baobab africain est un grand arbre de 25 à 30m de haut dont le tronc à l’écorce grise et lisse, qui peut atteindre 8m de diamètre, présente un renflement en partie basse, le caudex, qui lui permet de stocker de grandes quantités d’eau dans ses tissus spongieux. Son sommet est surmonté d’une couronne de branches irrégulière dont la circonférence peut aller jusqu’à 12 mètre. De juin à octobre, c’est-à-dire pendant la saison chaude et humide, elles portent de larges feuilles découpées vert clair. En juin-juillet, de grandes fleurs blanches pendantes à cinq pétales d’où émerge une gerbe dense faite de milliers d’étamines s’épanouissent au bout de long pédoncules. Cette floraison spectaculaire, qui ne se produit qu’en zone tropicale, laisse place ensuite à des fruits oblongs qui se prêtent à de nombreuses utilisations.
Exigences de culture du baobab
Substrat
Cultivez le baobab dans un mélange drainant composé de 30% de terre de jardin, 30% de terreau et de 40 % de sable de rivière. Choisissez un pot assez large et profond (30 cm sur 30) pour que le caudex et la racine pivotante puissent se développer correctement. Rempotez tous les trois ans au printemps.
Croissance
La croissance du tronc, tout comme celles des branches, est lente, elle ne dépasse pas 2 cm par an. A bout de quelques années, vous pouvez espérer obtenir un sujet de 1,5m de haut.
Exposition
Placez vote baobab dans une pièce très lumineuse, par exemple près d’une fenêtre orientée au sud par exemple.
Température
Le baobab supporte parfaitement l’air chaud et sec de nos intérieurs, il est néanmoins possible de le sortir à l’extérieur entre juin et septembre dès lors que les températures ne descendent pas en dessous de 15°C (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !).
Arrosage
Arrosez modérément une fois par semaine pendant la période de végétation (mai à octobre) de façon à ce que le substrat reste humide et bassinez le feuillage. Apportez éventuellement un peu d’engrais organique en granulés au printemps. Pendant la période de dormance (octobre à mai), cessez complètement les arrosages et maintenez à 20°C.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Entretien
Le baobab ne demande aucune taille. Pincez éventuellement l’extrémité de jeunes pousses pour qu’elles se ramifient.
Maladies
Le baobab n’est sujet à aucune maladie. Dans une atmosphère sèche et confinée, il peut être parfois attaqué par les araignées rouges. Des bassinages réguliers ou des brumisations du feuillage suffisent à les faire disparaître rapidement.
Baobab.... chacal
Nombreux sont les touristes qui pensent avoir rapporté de leur vacances au Sénégal un petit baobab... Méfiance ! Une plante succulente dont la silhouette rappelle beaucoup celle du baobab (notamment lorsqu'elle n'est pas en fleurs), Adenium obesum, est vendue sous le nom de "baobab chacal"... C'est une jolie plante d'intérieur, mais pas un baobab ! Ses feuilles allongées et entières sont très différentes de celles du vrai baobab, qui sont découpées.
>> Lire aussi : Un arbre en pot
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Amdec 12/05/2022, à Paris
Bonjour, message pour Stéphane, l'auteur de l'article : 1/ Merci pour l'article qui a sauvé ma plante d'un excès d'eau en hiver. 2/ Je pense que vous avez inversé les photos et explications entre le baobab et le baobab chacal (il semble y avoir une inversion entre les feuilles entières et les feuilles découpées). Bonne journée.
Michel grand-didier 27/07/2018, à Portet-sur-garonne
J 'ai ramené des graines de baobab de madagascar, il semblerait que ça pousse assez vite ( 30 cm en 1 mois et demi )... est ce une pousse correcte ?
Isabelle c 23/07/2018, à
Bonjour Jean-Paul, si vous voulez tailler votre Baobab, vous pouvez le faire maintenant (durant la période végétative, de juin à octobre), mais elle n'est pas obligatoire.
Jean paul parre 20/07/2018, à Lege cap ferret
Bonjour je voudrais savoir a quel moment on peut tailler les baobabs ?
Benzol 01/06/2018, à Toulouse
Bonjour. Pour répondre au dernier commentaire . Un Baobab grandit beaucoup les 2 à 3 premières années puis prends ensuite environs 3cm par an ;) Sachant que le Baobab à beaucoup de mal à se reproduire dans son environnement naturel (tailles trop sévères destinées aux élevages, manque de couverture du sol donc les jeunes semis dessèchent au soleil, etc , du coup il n'y à quasiment plus que des énormes spécimens âges (les gros arbres baobabs que tout le monde connait), mais très peut de juvéniles ... Rajoutez à cela le commerce de la pulpe de baobab qui commence à faire n'importe quoi, et le compte est bon pour faire disparaitre l’espèce d'ici quelques années... ) Voila pourquoi je pense qu'il aurait vraiment été préférable de le laisser dans son milieu naturel, et de ramener plutôt des graines afin de les faire germer soit même ;) Ceci dit, maintenant que l'arbre est chez vous, prenez en soin ! A savoir AUCUN arrosage pendant l'hiver, on laisse le tronc vider sa réserve d'eau (correspond à la saison sèche en Afrique), puis à partir de avril/mai, on lui donne une douche sur le tronc+terre et on le met à la lumière+chaleur (correspond à la saison des pluies en Afrique), ne pas trop arroser tant que les bourgeons ne sont pas bien sortis. Le tronc va "regonfler" et les bourgeons vont débourrer. Une fois les feuilles sorties, arroser des que la terre est sèche ; ne pas trop arroser car le baobab possède une réserve d'eau dans son tronc, mais arroser régulièrement tout de même car le Baobab, dans son milieu naturel, produit des feuilles seulement pendant la saison des pluies,donc potentiellement dans un milieu "humique" (même si ça reste en Afrique donc relatif) Cordialement, Ben
Thierry 30/05/2017, à
Bonjour, j'ai ramené des plans de baobab du Sénégal (des vrais plans déterrés en pleine brousse), ils mesuraient 20 cm en aout 2016 et fin juin 2017 ils mesurent 1m10. Aussi je ne comprends pas quand vous dites qu'ils poussent de 2 cm par an. Cordialement. Thierry
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver un petit baobab en pot