Daïkon, radis blanc ou radis chinois
Présentation du radis daïkon, radis chinois, radis blanc
Comme le radis noir (Raphanus sativus niger), le radis daïkon, Raphanus sativus var. longipinnatus est un radis d'hiver de la famille des Brassicacées. On le trouve sous les noms de radis blanc, radis chinois ou radis japonais. Il s'agit d'un légume d'origine asiatique, dont le nom japonais « Daïkon », qui signifie « grosse racine », illustre tout à fait le physique de ce radis asiatique long d'environ 30 cm et large de plus ou moins 5 cm.
Le radis daïkon est une plante potagère d'hiver, bisannuelle, qui développe sa racine durant les premiers mois, ainsi que de longues feuilles découpées, organisées en rosette. Les petites fleurs blanches apparaissent après l'hiver (si, bien évidemment, vous n'avez pas récolté la racine), puis laissent la place à des siliques. Ces dernières renferment les graines que vous pouvez récolter et semer l'automne suivant.
Les variétés de radis Daïkon
Bien qu'il existe différentes variétés de radis Daïkon (Miyashige, Minowase Summer Cross, Mino Early...), elles ne sont pas toujours mentionnées sur les sachets de graines achetés dans le commerce. Certaines variétés offrent une chair colorée.
Le daïkon en cuisine
Si le radis blanc japonais étonne par sa taille hors-norme, il surprend également par sa saveur étonnamment douce et sa texture juteuse et peu fibreuse. Un radis qui ne pique pas ! Sa peau lisse est généralement blanche, mais peut être parfois teintée de vert ou de rose. Sa chair est, quant à elle, presque translucide.
Ce radis asiatique est très populaire, tant dans la cuisine chinoise que dans la cuisine japonaise, où il est mangé cru, mariné ou sauté. Les feuilles -ou fanes- sont également comestibles et largement consommées au Japon, en salade, en soupe ou en condiment (il peut intégrer le furikake).
La culture des radis daïkons
Sol
Frais, profond, drainant et léger, voire sablonneux. Le sol doit être impérativement meuble en profondeur suffisante pour que se développe correctement la longue racine.
Exposition
Cultivez les radis blancs japonais au soleil ou sous une ombre légère. Le plein soleil favorise leur croissance mais demande plus d'arrosage.
Semis du radis daïkon
Les semis de radis daïkon se font du mois de juillet au mois de septembre, dans des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de 40 cm. Il est possible d'effectuer des semis plus tôt, mais ils demandent alors beaucoup d'arrosages pour ne pas devenir piquants.
Dans de bonnes conditions de culture (20°C), la levée intervient au bout de 5 jours. Au stade de 4 ou 5 feuilles, éclaircissez en laissant 10 à 20 cm, selon la variété, entre deux radis.
Entretien
Arrosez régulièrement et installez un paillis pour préserver la fraicheur du sol.
Multiplication
Laissez monter en graines un pied et récoltez les graines à maturité (sèches).
Ravageurs
Les feuilles du radis daïkon peuvent attirer les altises.
La récolte et la conservation des radis daïkons
La récolte des radis chinois intervient 7 à 8 semaines après le semis (de septembre à novembre). Pour faciliter l'extraction de la racine, arrosez le sol la veille de la récolte.
Coupez les feuilles à ras puis consommez les racines ou conservez-les au frais quelques jours.
Pour les grosses récoltes, la conservation en silo (caisse de sable) peut être envisagée durant deux mois.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Daïkon, radis blanc ou radis chinois