Radis noir : semis, culture et récolte
Le radis noir, un radis d'hiver
Le radis noir, Raphanus sativus niger, de la famille des Brassicacées (Crucifères), est le radis phare des radis d'hiver, ce qui peut parfois laisser à penser que tous les radis d'hiver sont noirs. Ce n'est pas le cas : 'Rose d'hiver de chine', 'Violet de Gournay', ou bien encore 'Daikon' (blanc) sont de beaux et bons radis d'hiver qui méritent également qu'on s’intéresse à eux.
Le radis noir est une plante bisannuelle qui développe, durant ses premiers mois, une rosette de longues feuilles découpées et légèrement velues, ainsi qu'une racine pivotante charnue, le plus souvent longue, de la forme d'une carotte, à la peau noire et rugueuse et à la chair blanche. À moins de produire vos propres semences, de petites graines contenues dans des siliques, vous n’apercevrez pas la haute hampe florale aux petites fleurs blanches qui se développe le printemps suivant, en vidant la racine de ses réserves.
Variétés de radis noirs
- 'Noir long poids d'horloge' ('Noir long maraîcher') : racine cylindrique volumineuse de 25 cm environ ; chair légèrement piquante.
- 'Noir gros rond d'hiver' : racine ronde de 8 à 10 cm de diamètre, au goût prononcé.
Les conditions de culture du radis noir
Exposition
Soleil.
Sol
De préférence riche (bien qu'il soit assez tolérant), frais, léger et plutôt profond, pour le développement de la racine. Une terre régulièrement amendée avec du compost mûr est idéale.
Semis et plantation
Les semis de radis noir se font du mois de juin au mois d'août, dans des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de vingt cinq centimètres.
Déposez une graine tous les 12 à 15 cm, recouvrez d'une terre émiettée puis plombez le sol avec le dos du râteau.
Conseil : pensez à échelonner vos semis pour étaler les récoltes dans le temps.
Plantes associées
Évitez la proximité des choux et des concombres au profit des salades.
Entretien
Une attention particulière est à apporter à la préservation de la fraîcheur du sol, afin que la croissance des racines soient la plus rapide possible. L'installation d'un paillis est souhaitable et les arrosages doivent être réguliers en cas de fortes chaleurs.
La récolte du radis noir
La récolte des radis noirs s'étale d'octobre jusqu'aux gelées.
Une fois sortis de terre, ils se conservent bien au frais, de la même façon que les carottes, en silo. Mais pour cela, laissez-les se ressuyer une journée sur le sol.
>> Lire : Conservation des récoltes du potager et du verger
Ennemis du radis noir
Comme pour toutes crucifères, l'altise se plaît à trouer les feuilles du radis noir si, bien sûr, les limaces et les escargots ne se sont pas servis avant !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Radis noir : semis, culture et récolte