Millettia japonica, glycine persistante ou glycine d'été
Millettia japonica : des grappes pourpres en été
Millettia japonica (syn. Wisteria taiwanensis, Milletia reticulata), aussi appelée glycine d'été (et à ne pas confondre avec la glycine du Japon, Wisteria floribunda), est originaire du Sud de la Chine et de Taïwan, où elle pousse dans les forêts claires. Cette belle grimpante au feuillage persistant vert lustré appartient au genre Millettia (qui comporte 120 espèces), famille des Légumineuses (Fabacées), tout comme la glycine (Wisteria) à qui elle a emprunté son autre nom vernaculaire de "glycine persistante". En effet, contrairement à sa célèbre cousine éloignée, elle ne perd pas ses feuilles en hiver si le climat est doux.
De juin à septembre, des panicules de fleurs couleur lie-de-vin très odorantes ajoutent encore du charme à cette plante. Ses fleurs papilionacées attirent irrésistiblement les insectes pollinisateurs dans votre jardin !
Cette grimpante à tiges volubile peut s'étendre jusqu'à 7 m de hauteur pour au moins 2 m d'étalement. Sa croissance est un peu longue à démarrer lors de la plantation mais une fois qu'elle est bien installée, elle en devient presque envahissante.
Utilisation au jardin
La glycine d'été permet de masquer un vilain mur en la palissant sur un treillage, pour cacher une citerne peu esthétique ou pour "habiller" un vieil abri de jardin. Le long d'une clôture, elle fait aussi merveille, masquant les grillages les plus vétustes ou mettant en valeur une belle palissade en fer forgé.
Si vous voulez profiter pleinement de son parfum, plantez Millettia japonica au pied d'une pergola jouxtant la maison. Elle ombrera la terrasse aux heures les plus chaudes tout en distillant ses doux effluves.
Conditions de culture de la glycine persistante
Quand la planter ?
Plantez la glycine persistante en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Millettia japonica se plaît au plein soleil voire à la mi-ombre dans les régions du Sud ou le soleil de midi peut être trop brûlant.
Installez-la à un emplacement abrité des vents dominants, le long d'un mur exposé au Sud ou dans un patio par exemple fin d'augmenter sa rusticité.
Sol
La glycine d'été se contente de tous les types de sols pourvus qu'ils soient bien drainés avec une préférence pour les sols neutres à acides dans lesquels elle se développe de manière spectaculaire. En sol très lourd qui retient l'eau en excès, ajoutez du sable de rivière et du compost pour améliorer la structure de la terre.
Arrosage
Cette plante apprécie un arrosage régulier surtout en été les deux premières années suivant sa plantation. À cette époque, le sol ne devra jamais sécher complètement entre deux arrosages. Paillez le pied pour bien conserver l'humidité en été.
En hiver, arrosez seulement s'il ne pleut pas, une fois tous les 15 jours.
Amendement/engrais
Évitez de faire des apports en engrais azoté car le feuillage serait favorisé au détriment des fleurs. Griffez simplement quelques cendres de cheminée en début de printemps au pied de la plante et un peu de compost en automne.
Taille
Supprimez les grappes de fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Coupez les branches mortes ou abîmées après la floraison et réduisez les tiges qui se développent trop.
Rusticité
Millettia japonica est rustique jusqu'à -12°C une fois bien installée, en terrain très drainé et dans une zone abritée. Les premiers hivers, paillez copieusement le pied pour protéger la motte surtout dans les régions où il gèle souvent.
Multiplication
Prélevez des boutures semi-aoûtées en juillet/août. Placez-les dans des pots contenant un mélange de terreau et de sable. Arrosez et maintenez au chaud tout l'hiver.
Le semis a lieu dès la maturité des graines après trempage dans de l'eau tiède. Conservez votre semis entre 10 et 15°C.
Millettia : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : neutre, acide, drainé, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -12°C.
- Maladies et parasites : pucerons.
Autres espèces de Millettia
- Millettia versicolor : arbre africain servant dans l'industrie du bois et en phytothérapie. Grappes de fleurs lilas. 20 m de hauteur pour 10 m d'étalement.
- Millettia laurentii : arbre autrement nommé 'Wengé' ou bois de fer. Fleurs violet et blanc. 30 m de hauteur pour 15 m d'étalement.
- Millettia pachycarpa : arbuste grimpant. Fleurs lilas. 15 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Millettia japonica, glycine persistante ou glycine d'été